Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Salles parisiennes disparues
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:

C'est marrant, en épluchant de plus près mon Officiel des Spectacles du 5 au 11/04/67 dans la liste des films, pour celui qui est diffusé dans la salle en question, "Fantômas contre Scotland Yard", il est indiqué "Translux-Montparnasse"... ce qui ne correspond pas à l'appellation dans la liste des salles !!!


Ce même film, ils l'ont gardé jusqu'au 2 mai, selon LFF au "Translux-Pullmann", c'est donc OK. Oui, eux aussi ils abrègent les noms de salles.

J'en ai vu une listée un peu plus tard: l'"Alpha-Blanche"; cela a vraiment existé ou bien c'est pour ne pas la confondre avec un autre "Alpha" ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:


J'en ai vu une listée un peu plus tard: l'"Alpha-Blanche"; cela a vraiment existé ou bien c'est pour ne pas la confondre avec un autre "Alpha" ??


Oui, c'est l'ancien "Colorado" du 80 bd de Clichy (18è), devenu "Alpha-Blanche", puis "Club Vidéo Gay" sur la fin de sa carrière...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Autres salles énigmatiques (pour moi):

En 1970, j'ai un "Club 15" de 305 places où serait sorti DOMICILE CONJUGAL et aussi un "Studio 15" de 250 places environ. J'ai comme une idée qu'il s'agirait d'une mutation du "Royal-Haussmann" de la rue Chauchat ?? Mais que veut dire le "15" ?

Merci.
Louis


Dernière édition par Louis Sidney le Sam 16 Jan 2010 2:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
Autres salles énigmatiques (pour moi):

En 1970, j'ai un "Club 15" de 305 places où serait sorti DOMICILE CONJUGAL et aussi un "Studio 15" de 250 places environ. J'ai comme une idée qu'il s'agirait d'une mutation du "Royal-Haussmann" de la rue Chauchat ?? Mais que veut dire le "15" ?



Non, il s'agit de la division du Gaumont Convention en 2 salles tout d'abord, inaugurées le 21 novembre 1965 ("Convention" 700 places + "Club 15" 350 places), puis en complément une nouvelle salle "Studio 15" a vu le jour quelques mois plus tard au rez-de-chaussée du cinéma, en lieu et place d'une surface commerciale avortée...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Convention" de la rue Chartier, je n'y aurais pas pensé en effet.

Par contre, pour la date, vous avez voulu dire 69, n'est-ce pas Wink

La 3ème salle a ouvert le 19/8/70 et l'on m'indique alors 200 pl.
Architecte: Peynet comme de bien entendu avec Gaumont, et projecteurs Cinemeccanica.

Merci Philippe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:


Par contre, pour la date, vous avez voulu dire 69, n'est-ce pas Wink



1965 d'aprés le "Guide des cinémas à Paris" (Chennebault/Gaussel), mais cela doit effectivement être une erreur, car mon "Officiel" de 1967 ne mentionne pas les nouvelles salles...

1970 d'après "Les cinémas de Paris 1945-1995" (Champion/Lemoine/Terreaux)
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé les dates dans le FF. 1965 mettrait la conception de ce 3-salles avant les "3 Luxembourg", ce qui serait une hérésie Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:

A propos de salle combinée à un hôtel, il y en a une dont on ne parle pas non plus, le "PLM-Jerry Lewis", devenu rapidement "PLM-St-Jacques".


Voici les dates: "PLM-Jerry Lewis" inauguré par le Maître le 17 mars 72 avec LES COW-BOYS: un mauvais présage puisque ce film était quelques jours plus tard le chant du cygne du "Gaumont-Palace".
Dernière séance connue: 20 juin 73 CRÉPUSCULE DES DIEUX.
Architecte: Giudicelli; 198 places; projecteurs Philips; propriétaire des lieux: Baron Élie de Rotschild.

"PLM-St-Jacques" ouverture le 24 août 1973 avec ARTISTES ET MODÈLES...de Jerry Lewis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:
Non, il s'agit de la division du Gaumont Convention en 2 salles tout d'abord, inaugurées le 21 novembre 1965 ("Convention" 700 places + "Club 15" 350 places), puis en complément une nouvelle salle "Studio 15" a vu le jour quelques mois plus tard au rez-de-chaussée du cinéma, en lieu et place d'une surface commerciale avortée...

Si je te comprends bien, le Gaumont Convention est préexistant à sa division en 2 le 21 novembre 1965 ? Si c'est le cas, à quand remonte son ouverture ? Et de quand date son actuelle configuration en 6 salles ?

Merci d'avance Smile (c'est le cinéma que je fréquente le plus depuis des années !)
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le 21 novembre 1969.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fourvin a écrit:

Si je te comprends bien, le Gaumont Convention est préexistant à sa division en 2 le 21 novembre 1965 ? Si c'est le cas, à quand remonte son ouverture ? Et de quand date son actuelle configuration en 6 salles ?

Merci d'avance Smile (c'est le cinéma que je fréquente le plus depuis des années !)


Le "Convention" a ouvert ses portes en 1915, c'est alors une salle de 1800 places !

Il est acheté par Gaumont en 1932.

La configuration à 6 salles doit dater de 1983, environ...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:


Voici les dates: "PLM-Jerry Lewis" inauguré par le Maître le 17 mars 72 avec LES COW-BOYS: un mauvais présage puisque ce film était quelques jours plus tard le chant du cygne du "Gaumont-Palace".
Dernière séance connue: 20 juin 73 CRÉPUSCULE DES DIEUX.
Architecte: Giudicelli; 198 places; projecteurs Philips; propriétaire des lieux: Baron Élie de Rotschild.

"PLM-St-Jacques" ouverture le 24 août 1973 avec ARTISTES ET MODÈLES...de Jerry Lewis.


Et "fermeture définitive" le 31 mars 1987... une carrière très courte, en somme !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le "Convention":
j'ajouterais, modernisé à plusieurs reprises depuis son ouverture.
Devient "Convention-Aubert" en 1926, avant le rachat par SNEG.

La grande salle, avant la séparation de 1969 faisait alors 1439 places.

Inauguration simultanée des "Convention" et "Club 15" le 21/11/69 avec MON ONCLE BENJAMIN (film qui passera en public au "Club 15" à partir du 28/11/69).
Le 22/11/69, ouverture des 2 salles au public avec:
"Convention" UNE VEUVE EN OR
"Club 15" MACADAM COW-BOY.

Deux salles disposées parallèlement avec un accès par escalator pour chacune. "Convention" a 350pl à l'orchestre et 250 en corbeille. Le "Club15" a été construit en amphithéâtre.
La cabine est commune aux 2 salles avec projecteurs Cinemeccanica V8 (xénon) télécommandés.

Comme le disait Philippe il était alors question d'incorporer ultérieurement un centre commercial.


Dernière édition par Louis Sidney le Ven 27 Aoû 2010 19:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

D'autre part, LFF, dans son dossier "Spécial X" du 31 mars 77 cite une salle ou un multiplexe: "Mille Colonnes" (sans adresse). Quelqu'un connaît ?

Dernière édition par Louis Sidney le Ven 27 Aoû 2010 19:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 02 Sep 2009 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
D'autre part, LFF, dans son dossier "Spécial X" du 31 mars 77 cite une salle ou un multiplexe: "Mille Colonnes" (sans adresse). Quelqu'un connaît ?

Oui : il s'agit du nom d'origine (1907) du cinéma qui deviendra (en quelle année ?) le Cinévog Montparnasse, rue de la gaîté.
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com