Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

projection numérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nathan daniel
Invité





MessagePosté le: Sam 01 Déc 2001 21:42    Sujet du message: projection numérique Répondre en citant

vite vite au gaumont aquaboulevard, projection d'atlantide en numérique cette semaine.
Si quelqu'un y va peut-il me dire dans quelle salle passe t-il le film? Qu'est ce que vous en pensez, je vous dirais moi quand je l'aurais vu.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Sam 01 Déc 2001 23:05    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

Ils ont remis en route la poubelle bleue ??? Là, mon très cher "ami" Ph. Binant doit être dans une jouissance extrême ! . Lui qui déjà au Kino (c'est l'un des auteurs du massacre technique de la salle) ne jurait que par le numérique !!!

Bon, il semble effectivement (Pariscope l'annonce) que du numérique soit prévu je cite:

Atlantide ....: VF Dolby SRD (image numérique) sf ven 19H30,22h15 Dim 11H Lun 19H30

Séances 11H(mer, Sam, Dim) 14H, 16H45 19H30 et 22H15. Film 15 min après.

Il n'y a qu'une salle qui a le Chritie/TI (la 1 je crois bien Denis ???, je n'ai mis les pieds dans ce frigo qu'une seule fois) et cela ne semble pas être pour toutes les séances. Il faut laisser l'engin se reposer...

Blague à part, c'est à voir en animation, j'attendais beaucoup de voir le couple HD-Cam/DLP avec Vidocq (pas le film, non!), mais on a pas eu de numérique !!! Tout le monde ou presque reconnait qu'en annimation, c'est loin d'être mauvais. J'ai vu une démonstration chez Eclair (5 minutes) de Rivières pourpres et un "vrai film proto" chez Kinepolis Bruxelle (Barco/Kinoton) et là j'avais plus de réserves bien que cela vaille beaucoup 35 mm comme il est passé à ce jour. Toujours ce problèmes dans les déplacements et la variations brusque de luminosité et un respect de la charte colorimétrique perfectible. Mais c'est à voir et c'est l'avenir...

Si vous arrivez à voir le sieur Binant ou autre, demandez-lui donc s'ils ont utilisé le téléchargement SAT ou si les disques viennent une fois de plus de chez Eclair et sont téléchargés sur la machine (comme on monte une bobine), ce qui n'est pas le but !

Rappelons que le numérique est là avant tout pour réduire les frais de distribution C'est tout ... Et on en est pas là encore ...
Revenir en haut de page
nathan daniel
Invité





MessagePosté le: Sam 01 Déc 2001 23:51    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

d'accord c'est vrai que le numérique va permettre de réduire les frais de distribution car la copie qui coute 10-15000frs à charge pour le distributeur n'existera plus, et je crains d'ailleurs pour le projectionniste qui sera un métier en voie de disparition. ALORS dans quelles conditions et dans quelles limites le cinema doit devenir numerique? QUELS avantages pour l'exploitant de salles.
Dites moi, tu appelles "poubelle" le projecteur? pouvez vous simplement préciser votre pensée pour que je comprenne. merci bcp
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Dim 02 Déc 2001 12:27    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

nathan daniel a écrit:
>
> d'accord c'est vrai que le numérique va permettre de réduire
> les frais de distribution car la copie qui coute 10-15000frs

Ce n'estpas que ça, il ya a les frais de transport, de stockage etc.... Vous croyez que le coût du téléchargement est cadeau au prix des liaisons à très hautdébit scéurisées ???

> à charge pour le distributeur n'existera plus,

Il aura la gestion de la distribution electronique (ou fera sous-traîter) " cad envoi retour de la copie numérique via des réseaux sat ou autres. Cette partile là ne fonctionne pas encore (manque de sécurité). Les disques sont chargés en labo et sont montés sur la console QuVis qui alimente le projecteur DLP.

>et je crains
> d'ailleurs pour le projectionniste qui sera un métier en voie
> de disparition.

Depuis le début 1970, date de mon entrée dans le métier, j'ai vu arriver les multisalles, les MPX, les plateaux et les projectionnistes sont toujours là. Moins nombreux (et encore), mais là ... Leur rôle sera différent (et encore) de celui qu'ils ont à ce jour. Contrôle de la qualité de projection sous monititoring (on le fait en 35), entretien du matériel. Seule la phase de travail directe sur la copie sera terminée (montage, gestion des plateaux etc...)

> ALORS dans quelles conditions et dans quelles
> limites le cinema doit devenir numerique?

Il ne doit pas le devenir, il l'est déjà pour partie en réalisation,. Alors soyons cohérents faisons suivre la projection. Mais pas dans les conditions actuelles, en annonçant sans arrêt la mort sous 2 ans de l'argentique. Il en faudra largement plus....

> QUELS avantages pour l'exploitant de salles.

Lisez le dossier de Dinis sur Toys Story 2 en numérique, c'est bien expliqué!

> Dites moi, vous appellez "poubelle" le projecteur?

Parce-que cet objet n'est qu'un prototype (comme les quelques 30 autres qui sont présents à travers le monde); on nous en a fait un tel "foin" dans la profession (bien que je n'en fasse plus trop partie encore que ....) et quand on a vu ce que ça donnait, on était loin du compte. Je passe les horreur de la matrice TI 1, de meilleurs résultats sur l'évolution 1.1 sur les couleurs et on atttend depuis plus d'un an la nouvelle matrice DLP de génération 2. Et rien ... Et que dire du système QuVis, qui stocke et diffuse le "film" mais et incapable DANS LES CONDITIONS ACTUELLES de télé-transmettre dans des conditions de sécurité acceptables pour les distributeurs. Donc pour moi ce n'est qu'une machine *expérimentale* et par provocation une "poubelle" pour faire plaisir à mon "ami" Binant.
Revenir en haut de page
nathan daniel
Invité





MessagePosté le: Dim 02 Déc 2001 23:13    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

ok merci jean noel pas le temps d'en dire plus mais je reviens très bientot
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 03 Déc 2001 10:39    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

Je confirme que c'est bien la salle N°1 de l'Aquaboulevard qui est équipée d'un projecteur numérique Christie-TI. C'est une salle assez grande (500 places) avec un écran annoncé pour 160m2 (je n'ai pas vérifié le dimensions). Je n'y suis allé qu'une fois, c'était l'année dernière pour voir "Les rivières pourpres" en projection numérique. Le résultat était assez comparable à une projection 35mm ordinaire, mais certainement pas mieux...

Jean-Noël n'exagère absolument pas lorsqu'il parle du caractère "prototype" de ce projecteur qui est équipé de matrices DMD conçues à l'origine pour des applications informatique au format SXGA, avec un format d'image de 1,25. Ce qui implique l'utilisation d'optiques de projection anamorphiques spéciales (Isco) de rapport 1,5 pour le format 1,85 et de rapport 1,9 pour le format 2,35 (bien évidemment une compression appropriée doit être effectuée lors de la création du master numérique). A signaler que ce projecteur ne dispose même pas d'une tourelle pour changer d'optique en cours de séance ! Lorsque j'ai vu "Les rivières pourpres", les bandes annonces et les publicités étaient projetées avec un projecteur 35mm classique, seul le film principal était en projection numérique (au format 2,35 dans ce cas).

A l'époque je m'étais renseigné pour savoir comment le film avait été chargé sur le processeur numérique. J'avais appris que le chargement avait été effectué chez Eclair, puis le processeur transporté à l'Aquaboulevard... En matière de téléchargement ce n'est pas vraiement le top ! (en jargon informatique, on appelle cela du "vélo-processing").

Comme le fait justement remarquer Jean-Noël, les problèmes de sécurité pour la distribution des films numériques par téléchargement sont loin d'être résolus. En effet, compte tenu du volume de données à transmettre, la transmission par satellite est quasi obigatoire, mais tout le monde peut recevoir, donc il faut un crypage très performant et inviolable. Il n'existe pas encore de solution satisfaisante.

Un autre problème surgira inévitablement si un jour le téléchargement de films numérique se généralise : Il sera très tentant pour les distributeurs, de compresser au maximum les données, afin de réduire les coûts et les temps de téléchargement, au dépens évidemment de la qualité, comme cela se fait déjà en télévision numérique où on compresse an maximum, afin de placer le plus grand nombre possible de chaînes sur une même transpondeur de satellite.

En ce qui concerne "Vidocq", tourné en vidéo haute définition, j'ai été très surpris qu'il n'y ait pas de projection numérique (j'ai essayé sans succès de savoir pourquoi). J'ai donc vu le film en projection 35mm classique, et j'ai été franchement déçu par le manque de finesse de l'image, nettement infèrieure à ce qu'on obtient avec une prise de vue en film 35mm. Par moment j'avais même l'impression d'un gonflage à partir de 16mm...

Didier.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2001 0:19    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

tout à fait d'accord, Vidocq était horrible techniquement, j'ai des sueurs froides pour l'épisode 2 de la guerre des étoiles...

Pour ce qui est de la projection en numérique à l'aquaboulevard, j'ai raté les rivières pourpres, mais j'ai vu tous les Disneys, je crois, c'était assez impressionant vu la taille de l'écran.
Je pense surtout à fantasia 2000 que j'avais vu peu de temps auparavant en Imax, rien à voir bien sûr, mais impressionnant tout de même, surtout si l'on se dit que ce n'est qu'un prototype...
Revenir en haut de page
fabrice
Invité





MessagePosté le: Sam 08 Déc 2001 15:51    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

salut,

j'ai entendu dire que le projecteur numerique de l' aquaboulevard allait etre retiré...
quand au procedé de crypto. pour l'encodage du film, il faut savoir que rien n'est inviolable "ce n'est" qu'une question de temps et/ou de moyens humains et materiels.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Sam 08 Déc 2001 17:23    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

fabrice a écrit:
>
> salut,

De même,

> j'ai entendu dire que le projecteur numerique de l'
> aquaboulevard allait etre retiré...

Quelle source ? J'ai entendu parler d'une mise à niveau de l'objet, mais pas d'un retraît....

> quand au procedé de crypto. pour l'encodage du film, il faut
> savoir que rien n'est inviolable "ce n'est" qu'une question
> de temps et/ou de moyens humains et materiels.

Ce n'est pas le cryptage du "film copie" lui même qui est en cause, mais le mode de transmission du "distributeur" via sat vers"l'exploitant". Ce qui est tout aussi "violable", mais demande effectivement du temps et de la matière grise. D'où les multiples précautions qui interdisent à cette heure ce type de transfert, jugé peu "sécurisé" par Veritas dans son expertise. Donc on recherche une "hyper-sécurité" qui n'est pas encore disponible et donc limite la iffusion du système.

Comme dirait Didier, la "vélo-trans" n'est pas le but recherché ...
Revenir en haut de page
BINANT
Invité





MessagePosté le: Lun 22 Avr 2002 15:23    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

Recherche des infos sur "l'ami Binant"

Merci
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 22 Avr 2002 17:17    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

Quel est le volume d'un film en octets (ou plutot en giga, voire en tera octets) d'un film satndard de 1h40 avec une compression disons normale ?
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 22 Avr 2002 18:39    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

La console QuBit (voir www.quvis.com) donne:

36 GB = 1H a 1920 x 1080 ou 3H à 720 x 486

Le maxi catalogue est

288 GB =8 H a 1920 x 1080 ou 24 H à720 x 486

Il est evident que ces disques peuvent être mis en miroir et que la capacité de stockage peut être augmentée en option.

http://www.quvis.com/products/qubitST.htm


QuVIS a annoncé l'introduction d'un nouveau modèle non-compressé SD (standard-definition) pour la production et la post production.

Le CODEC QDMC de compression est décrit (en PDF) ici:

http://www.quvis.com/products/ASIC%20Overview%20Final%20022102.pdf


La ST est le modèle qui équipe les prototypes Christie, Cinemeccanica. Barco/Kinoton ont choisi un autre système qui sera en démonstration privée en France fin avril au Pathé Ivry.
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Lun 22 Avr 2002 23:32    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

Jean-Noel a écrit:
>
> La console QuBit (voir www.quvis.com) donne:
>
> 36 GB = 1H a 1920 x 1080 ou 3H à 720 x 486
>
> Le maxi catalogue est
>
> 288 GB =8 H a 1920 x 1080 ou 24 H à720 x 486
>
> Il est evident que ces disques peuvent être mis en miroir et
> que la capacité de stockage peut être augmentée en option.
>
Effectivement, lors de la demo CST de Toys Story 2 au Gaumont Aquaboulevard, QuVis annoncait 72 Go pour le film plus 72 Go en secours

> http://www.quvis.com/products/qubitST.htm
>
>
> QuVIS a annoncé l'introduction d'un nouveau modèle
> non-compressé SD (standard-definition) pour la production et
> la post production.
>
> Le CODEC QDMC de compression est décrit (en PDF) ici:
>
> http://www.quvis.com/products/ASIC%20Overview%20Final%20022102.pdf
>
>
> La ST est le modèle qui équipe les prototypes Christie,
> Cinemeccanica. Barco/Kinoton ont choisi un autre système qui
> sera en démonstration privée en France fin avril au Pathé Ivry.

Quelqu'un y va-t-il?
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 23 Avr 2002 0:34    Sujet du message: Re: projection numérique Répondre en citant

manuel a écrit:
> > La ST est le modèle qui équipe les prototypes Christie,
> > Cinemeccanica. Barco/Kinoton ont choisi un autre système qui
> > sera en démonstration privée en France fin avril au Pathé
> Ivry.
>
> Quelqu'un y va-t-il?

Oui ! En principe à la seconde demo (pour le buffet!). Le Barco est pas mal par son dispositif de sous-titrage et son très bon rapport de contraste. Question image, gestion de la charte colorimétrique ce ne sera ni meilleur ni pire que les derniers développements de chez TI. Je pense que tout le monde attend la réponse de la concurence et l'arrivée du système D-ILA de chez JVC et surtout ses développements de la matrice 4K.

Une fois que tout ce beau monde aura mis sur la table ses arguments, qu'un standard de transport, de sécurité et de codage sera dégagé, on pourra parler de e-cinema. Pour l'instant ce ne sont que des prémices d'une technologie. J'ignore si Pathé le gardera pour SW II, mais l'AquaBoulevard va utiliser le Christie (selon Thomas JULIENNE sur frcd).
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com