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UGC passe au numérique (officiel).
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lobo



Inscrit le: 08 Aoû 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
lobo a écrit:

Sinon par curiosité quel est la résolution d'un projecteur actuel tel que ceux qui vont être installé chez ugc ?


2K de seconde génération qui sera probablement upgradé en 4K quand les têtes seront disponibles sur les grosses bases.


2K, ça veut bien dire du 2048 x 1080 ?
Ca fait des points de 10 cm sur un écran de 20m ? Ou bien y'a un truc ?

J'avais vu Star Wars Episode 2 en numérique et on voyait les escadrilles de pixel dés la moitié de la salle, je n'ai pas remarqué un tel défaut pour Avatar, la résolution était inférieur à l'époque ?
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 652

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

lobo a écrit:
LenKinap a écrit:
lobo a écrit:

Sinon par curiosité quel est la résolution d'un projecteur actuel tel que ceux qui vont être installé chez ugc ?


2K de seconde génération qui sera probablement upgradé en 4K quand les têtes seront disponibles sur les grosses bases.


2K, ça veut bien dire du 2048 x 1080 ?
Ca fait des points de 10 cm sur un écran de 20m ? Ou bien y'a un truc ?

J'avais vu Star Wars Episode 2 en numérique et on voyait les escadrilles de pixel dés la moitié de la salle, je n'ai pas remarqué un tel défaut pour Avatar, la résolution était inférieur à l'époque ?

Non, l'encodage était différent. Le JPG2K a fait faire un saut qualitatif considérable, les serveurs ont progressé ainsi que le mastering. On a aussi changé les toiles pour des gains plus élevés (au prix d'une plus grande directivité).

Il reste clair que pour 20m, le 2K est notoirement insuffisant et ça manque notablement de lumière (surtout en 3D). Le 4K est attendu sous quelques dizaines de mois (entre 10 et 20, la priorité étant de déployer le 2K d'ici à 2012-13 en DLP) et ensuite on fera progresser le modèle si la demande existe (elle va exister).

Cela reste quand même plus "acceptable" que du 35mm tiré à l'arrache comme depuis l'explosion du nombre de copies. Le 4K est une réponse équivalente au 35mm ""lent". Pour atteindre la résolution du 70mm, il faudra attendre une résolution entre 6 et 8K.
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Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 354
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ce matin Shrek 4 en IMAX 3D au Pathé Ivry.
Un peu plus de lumière qu'à Eurodisney, l'écran étant moins grand, mais le genre "dessin animé" passe mieux que les films "live" de toute façon au niveau lumière.
à partir du 10ème rang, pixels visibles.
pas de projecteur argentique.
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Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs de dvd et bluray, Bruno qui dirigeait la boutique MK2dvd de puis le début (et avant Album DVD) s'est fait mettre dehors il y a peu et l'avenir est moyennement souriant pour les employés restants.

On ira faire nos courses ailleurs...
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miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut LenKinap,
je te trouve bien optimiste concernant l'intention d'UGC de passer au 4k...
Une personne du siège (proche du directeur technique) m'a clairement dit que ce serait hautement improbable.
Peut être sur une dizaine de grands écrans en France au max...
Aujourd'hui je discutais avec un type d'Ymagis qui nous installe la baie du serveur central. Je lui demandais si on aurait un minimum d'entretien à faire dessus (dépoussiérage, remplacement des ventilos hs...). Il m'a répondu que pas la peine, ça tiendra tel quel le temps de la garantie (5 ans) et qu'après UGC rachètera un machin tout neuf et probablement plus performant...
ça concorde avec ton anticipation sur le 4k.
Saurais tu des choses que j'ignore? UGC change t-il les membres de sa direction technique (qui n'avaient pas encore en 2008 souhaité (ou réussi à) faire upgrader un certain nombre de salles du mono au Dolby-A)?
Faut voir les cabines de certains sites où tout est bricolé avec les moyens du bord c.a.d. ni plus ni moins que de la fourniture de bureau (j'exagère à peine)

D'accord, je suis énervé... (pas contre toi, hein)
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 652

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

miclav a écrit:
Salut LenKinap,
je te trouve bien optimiste concernant l'intention d'UGC de passer au 4k...

Bonsoir,

Comme il était jusqu'à fin novembre hautement improbable qu'ils basculent et .... vlan ! Leur contrat avec Ymagis doit inclure l'upgrade et si le besoin se fait sentir sur les grandes bases, ils adapteront. Pour quelles raisons crois-tu qu'ils aient attendu la G2 en 2K ?

....

Citation:
Je lui demandais si on aurait un minimum d'entretien à faire dessus (dépoussiérage, remplacement des ventilos hs...). Il m'a répondu que pas la peine, ça tiendra tel quel le temps de la garantie (5 ans) et qu'après UGC rachètera un machin tout neuf et probablement plus performant...


Vous n'aurez que les xénons à faire et le changement des filtres. Les ingestions jusqu'au moment où la dématérialisation ne sera pas totale et construire les séances. Je suis moins optimiste après, je crains que tout ceci soit centralisé au siège ou sur une plate-forme et envoyé la nuit via H-Sat ou fibre THD.

Citation:
ça concorde avec ton anticipation sur le 4k.


Il n'y aura sur les version G2 des chronos que la tête DLP à changer (elle est souvent scellée). Tous les serveurs et les bibliothèques ingèrent des DCP 4K. Ils down-scale (quelle horreur ce mot) en 2K, mais tout est prêt. Je connais des copains qui ont des Christie ou des Barco qui approchent les 5 piges et ils n'ont pas grand chose à redire dessus. Un peu plus sur les serveurs... Et eux sont en dématérialisation totale ....

Citation:
D'accord, je suis énervé... (pas contre toi, hein)


Je sais et je le comprends. UGC a joué -et finement - une partie de poker menteur. Ils savaient très bien qu'ils ne pouvaient rester seuls à défendre un système périmé pour les grosses sorties et dont les distributeurs ne veulent plus. Ils récoltent juste les fruits du modèle au maximum. Alors ils ont monté une cellule de veille technologique, ont observé ce qui se faisait ailleurs, étudié les chiffres de la NATO et on choisi le meilleur moment pour basculer.

Avatar et la 3D ne sont qu'un épiphénomène, c'est le risque de ne plus être alimenté qui prime et a fiabilité est maintenant juste à moins de 1% plus faible que l'argentique. Sans compter la masse salariale qu'ils vont gagner. La balance penche du coté du numérique pour les financiers et je suis certains que ce seront les premiers à dématérialiser en France. Car c'est ce que veulent les distributeurs, les disques ne sont qu'une transition. De là à piloter une installation depuis un siège ... tu me suis... il n'y a qu'un pas! Et ce sera pareil pour EP et les autres ...

Je le prédisais il y a plus de 5 ans, on me prenait pour un dingue. Pour certains, le réveil a été pénible ... Le seul ennui, c'est le mode de redistribution des VPF qui sont non proportionnées au besoins, une salle municipale va soit disparaître ou demander de l'aide au conseil régional. UGC, EP, MK2 ont largement les moyens de se financer eux-même ou via un tiers opérateur. Je laisse de coté le PSE proposé, un conseil luttez comme je l'ai dit sur www.projectionniste.net de façon ciblée et intelligente pour en sortir par le haut.

Je suis un amoureux de l'argentique, mais je suis aussi réaliste. Si tu as lu mes articles sur le Kinopanorama, je suis impliqué dans le projet de restauration de "Guerre et Paix" dans son format d'origine. Pour de multiples raisons, il ne sera probablement plus sorti de copies 70mm commerciales, mais un futur master 8K dans quelques années et bien restauré. Le but est de le finaliser pour les 50 ans du film (2015) et il y aura des chronos 8Ksur le marché...

Le personnel d'UGC s'est fait avoir (mais comment agir devant une Direction qui niait en bloc alors que tout était dans les starting blocs), que les autres ne fassent pas pareil. C'est maintenant EP qui va être à la remorque...

J'ai une affection plus que modérée pour Verrecchia et ses sbires, mais ce sont TOUT sauf des imbéciles. Cyniques, affabulateurs, calculateurs, mais TRÈS malins.
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Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Où en sont-ils justement chez EuroPalaces ? J'ai l'impression qu'ils switchent par ci par là mais pas vraiment de plan global si ? Pour le moment, ils semblent plus occupés à agrandir leur parc en rachetant des salles, notamment à Paris, ou tentent de faire une place à l'IMAX numérique...
D'un moment, Pathé devait construire un complexe 100% numérique à la Villette... J'imagine que les futurs complexes de Beaugrenelle ou de l'ïle Seguin seront équipés comme ça...

A part ça, ils font parfois au Gaumont Opéra des "retransmissions" de ballets, d'opéras, de Broadway musicals... C'est fait en live ? Via satellite ?


Dominique a écrit:
Vu ce matin Shrek 4 en IMAX 3D au Pathé Ivry.
Un peu plus de lumière qu'à Eurodisney, l'écran étant moins grand, mais le genre "dessin animé" passe mieux que les films "live" de toute façon au niveau lumière.
à partir du 10ème rang, pixels visibles.
pas de projecteur argentique.


Vu aussi. Pas été très emballé, ça passe visiblement un peu mieux qu'au GDV mais comme tu dis, l'écran est moins grand. La différence ne me semble pas très flagrante entre l'IMAX numérique et une projection numérique classique dans la grande salle du GDV par exemple...
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 652

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

EP a une politique qui me surprendra toujours. Ils se mettent en maillots de bain, testent la température de l'eau et puis c'est "J'y vas-t-y, j'y vas-t'y pas" . Ils ont pas mal de salles où des chronos 2K sont montés (le Marignan est assez bien équipé et doit upgrader ses serveurs), mais ils font du coup par coup. UGC, comme CGR, n'a pas eu ces états d’âme et surtout ne papillonne pas partout. Quel est l'intérêt de faire des salles IMAX alors que tout ce qu'a fait EP en formats spéciaux, de l'expérimental Panrama à l'IMAX MPX s'est planté ? Quel a été l'intérêt de monter du SDDS qui n'a jamais bien marché ? Quel a été l'intérêt de créer en 91 une salle unique (ou proche) alors que le modèle était périmé ?

Ceux qui ont choisi leur camp ont fait un choix, ferme, net, brutal et définitif et rentrent dedans... quand ils ont vu que ça marchait ailleurs. L'expérience va se faire beaucoup plus simplement que celles et ceux qui ont essuyé les plâtres... Et le bilan de l'affaire va être qu'EP va ou risque de se retrouver à la traîne, avec un parc hétéroclite et n'aura pas bénéficié d'un marché de masse. Surtout que ce sont ceux qui vont avoir les commandes les plus importantes qui seront servis en premier ...

Je ne partage pas la façon sociale d'agir d'UGC (ni de CGR, je n'ai que des échos partiels sur MK2), mais UGC a pris pour moi la bonne décision économique au bon moment. EP se dit qu'en ménageant la chèvre et le choux, c'est moins risqué. Je pense au contraire que quand on veut rejoindre la rive, il faut se jeter à l'eau et y aller sans regarder derrière. Mais ce sont des stigmates de Gaumont ...

UGC a fait du cash en se séparant de certaines salles en Europe, il profitera du numérique pour éliminer les complexes résiduels en France les moins rentables et fera du CGR "de luxe". EP fait l'inverse ... (il est vrai qu'il a déjà pas mal vendu les bijoux de famille ailleurs qu'en France). Même si on peut piloter des complexes à distance en numérique (à terme), le code de sécurité obligera toujours à avoir des frais de fonctionnement plus élevés (avec ou sans opérateurs, mais obligatoirement avec un personnel de sécurité technique par site physique) et/ou des loyers plus élevés. Le modèle MPX moderne est un outil beaucoup plus efficace économiquement.

Pour les "gros", l'argentique est à l'agonie: c'est une affaire qui sera classée au plus tard en 2012-2013. Il reste à financer les petits circuits, l'A&E/archive et les salles municipales/associatives. Encore que l'argentique puisse perdurer un peu plus en A&E/reprise, la durée de vie d'une copie est largement supérieure.

Le live numérique se fait en streaming via satellite envoyé par des sociétés spécialisées (Cinedigm par ex.). Les programmes du Met fonctionnent très bien, il semble que les concerts aussi. Le sport, c'est 50-50.

On passera sous très peu de la salle de cinéma pure à la salle multimédia.
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proj



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MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne suis pas du tout optimiste concernant la démocratisation du 4 K.

Cannes 2010 / compétition officielle : près de 90 DCP (y compris des gros films comme Robin des bois). AUCUN 4 K.

Question à digimage :

- "Pourquoi si peu de 4 K ? "
- "Personne n'est prêt et ça intéresse peu de gens"

Dernier DCP 4 K diffusé chez moi : "The dark knight" (on ne bosse pas avec SONY en num pour l'instant).

UGC s'équipe en projo serie 2 (upgradable 4 K). Cette mise à jour est loin d'être gratuite. Je ne suis pas sûr que le groupe investisse (même à travers le prisme d'un tiers investisseur) un seul centime pour passer à une résolution supérieure quand 1 client sur 10 000 verra la différence.

Quand on sait que des salles UGC sont encore en SR...

En 2010...................
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
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MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas parlé de démocratisation, j'ai parlé d'une alternative qualitative pour remplir de grandes bases et que ce n'était pas une priorité. La priorité c'est d’honorer les commandes en 2K (petites et grandes matrices), le 4K prendra probablement un poil de retard.

Sony a une technologie 4K soit, mais a beaucoup de mal à éclairer les grandes bases à part avec leur LKRX-2042A. Les matrices SXRD n'aiment pas trop les hautes températures, le chrono le plus puissant bosse avec 4,2 K aux fesses pour balancer entre 19 et 21 000 lm. Les plus anciens SRX -T 1Xx avaient deux lampes, avec un maxi de 4K. Et si on passait sur une base de plus de 15m, ça manquait franchement de lumière ...

Le meilleur Barco (DP2K-32B 4K ready ) est à 33 000 lm avec 7 K. Et les matrices 4K prévues ne demanderont pas plus de 7K pour éclairer proprement 20-24 m de base avec un gain d'écran de 1,4 en étant conforme à la SMPTE 196 M.

Je ne suis pas persuadé de l'avenir en masse du SRXR et je crois que le DLP sera la technologie majeure. Au moment où il faudra changer les têtes de projections des 2K, l'upgrade en 4K sera naturel où le besoin s'en fait sentir. Et c'est probablement inclus dans les contrats d'entretien qui vont faire la fortune des installateurs ou des tiers.

Si UGC n'a pas mis-à-jour les vieilles cabines, c'est qu'ils ne garderont pas la structure à terme et/ou qu'ils attendaient pour ne pas investir dans un matériel qui ne serait JAMAIS amorti. Une cabine mono ou analogique"pure" va devoir refaire ses installations de fond en comble alors qu'une cabine au top du son a encore de beaux jours de vie avec une conversion D/A sonore. Ne pas croire le pipeau de la CST ou des installateurs qui disent qu'il faudra changer la chaîne sonore. Une salle qui est déjà équipée proprement pour le numérique passera sans aucun problème les nouveaux formats développés par Dolby.
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miclav



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MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lenkinap,
Pour ce qui est du choix de la série 2 (il est vrai upgradable en 4k), c'est surtout qu'elle offre des paramètres de sécurité supérieurs à la série 1 (qui risque elle de ne plus répondre aux upgrades des exigences "anti-piraterie").
UGC doit compter 3 ou 4 salles proposant des écrans de 18-20 m dans tout le pays. La plupart des grands écrans tournent plutôt autours de 16 m.
Donc si jamais ils se choppent trop la honte de projeter des pixels d'1 cm à l'écran, ils upgraderont 4 salles grand max.

L'upgrade, ça n'a jamais été la politique d'UGC.
Hors cinécités (plus récents), la plupart des sites ne proposent du DTS et/ou du SRD que sur la ou les 2 plus grandes salles, le reste tournant en SR ou en mono (plus rare, je l'admets).
Ex : Le GeorgeV sur les Champs-Elysées :
11 salles
plein tarif entre 9.80 et 10.90 (+ 3 euros pour la 3D)
1 salle numérique depuis juin (CP500 + convertisseur digit/ana)
1 salle SRD + DTS (Cp500)
2 salles SR + DTS (et encore ambiances en mono...) (Cp65, CP45)
7 salles SR (CP45)
pour au moins 4 salles, tu es sûr d'avoir un meilleur son chez toi sur une télé à tube...
Je ne te parle pas des problèmes de clim qui tombent en panne tous les étés entre juin et septembre depuis au moins 10 ans...
Le ciné fait des complets régulièrement, pourquoi changeraient-ils de politique en dépensant plus que le strict minimum nécessaire?
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Manolito



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MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 7:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le Normandie a eu des gros travaux récents et a toutes ses salles en DTS et correctement climatisés. Mais c'est vrai que c'est un cas plutôt exceptionnel, parce que c'est un complexe "de prestige".

Le George V est un cas particulier en terme de travaux d'amélioration parce que, comme souvent sur les Champs, les relations avec les propriétaires et commerçants de l'avenue ne sont pas simples. Ces derniers seraient ravis de voir les cinémas partir pour les remplacer par des commerces de luxe et de vêtements, moins regardants sur les loyers. Tout du moins, c'est l'explication qu'on m'a donné.

Sur Paris, sauf erreur de ma part, certains complexes Europalaces restent aussi majoritairement dolby SR (Opéra Premier, Convention, les Gobelins ?). Par contre, je crois qu'ils n'ont quand même plus de salles mono comme on peut en croiser chez UGC à Odéon ou à l'Orient Express.

Les complexes "traditionnels" comme on les appelle pour les distinguer des Ciné Cité ne sont pas la priorité d'UGC, c'est certain. Ils sont aussi minoritaires en terme de salles ou d'entrées pour le groupe par rapport aux ciné cité. Même si certains comme le Part Dieu ou le George V pèsent encore leur poids (salles assez nombreuses et encore beaucoup d'entrées).
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LenKinap



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MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas écrit le contraire, le passage 4K se fera si et le besoin se fera sentir. Pour l'upgrade, on en est plus à la donne de l'argentique. L'obsolescence du matériel est bien différente et TOUT exploitant sera obligé de suivre le mouvement sous peine d'avoir un matériel qui ne pourra plus diffuser.

En argentique, rien ne t'empêche de tourner encore sur un FP-56 ou un Vic IV en ayant juste mis-à-jour le source sonore optique. Ou un FP-20 antédiluvien, ce qui est souvent le cas chez UGC. Là, plus question ! Outre le fait que les standards vont évoluer au fil des développements technologiques, le matériel n'est pas construit pour durer plus de 10 ans. Et dix ans, cela représente deux générations de composants électroniques environ ...

Ce qui fait que si une tête DLP plante, ce sera changement obligatoire pour un composant de dernière génération ou pire (il ne faut pas rêver, l'upgrade ne sera valable que dix ans maximum). Donc UGC comme tout le monde ne pourra plus avoir une politique conservatrice. Et c'est ce qu'intègrent les contrats de service ...

Déjà on le voit sur les chaînes sonores. Dolby a permis, avec des bidouilles externes, de faire tourner le CP200 avec tous les formats numériques actuels argentiques (jusqu'à l'EX). On ne peut plus, même sur le CP500, les passer au format 7.1. Le CP 200 a 30 ans, le 500 moins de vingt. Seuls certains CP-650 et le 750 prennent ce nouveau format ainsi que les serveurs numériques.

Le cycle de vie des produits se réduit et c'est une marche forcée, ce qui n'était pas le cas en argentique.
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miclav



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MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Manolito,
Pour le Normandie, toutes les salles en DTS, ça fait donc 4 salles comme chez nous au GeorgeV. Par contre seule la salle 1 était équipée d'un XD10 permettant d'éviter les décrochages dus à la lecture des disques. Au GV, on ne joue pas en DTS 1 fois sur 2 à cause des décrochages...
Pour ce qui est de la clim, il suffit d'investir dans de nouveaux compresseurs et d'entretenir au minimum le réseau. (j' ai également bossé 4 ans au Normandie avant d'être réquisitionné au GV et je peux te dire que des problèmes de clim il y en avait aussi régulièrement)

Lenkinap,
Pour ce qui est de l'obsolescence, tu as probablement raison, encore qu'on ne puisse que s'en faire une idée bien vague. C'est bien le point faible du numérique (du point de vue économique). N'importe quel utilisateur de PC a forcément conscience de ce phénomène. Et c'est là que je reviens sur mon sujet d'origine : "pourquoi un tel engouement pour le 2k?"
Qu'est ce que les exploitants ont à y gagner?
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LenKinap



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MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

miclav a écrit:


Lenkinap,
Pour ce qui est de l'obsolescence, tu as probablement raison, encore qu'on ne puisse que s'en faire une idée bien vague. C'est bien le point faible du numérique (du point de vue économique). N'importe quel utilisateur de PC a forcément conscience de ce phénomène. Et c'est là que je reviens sur mon sujet d'origine : "pourquoi un tel engouement pour le 2k?"
Qu'est ce que les exploitants ont à y gagner?


La raison est simple et déjà évoquée. Nous sommes passés d'une diffusion longue et avec peu de copies à une diffusion par saturation du marché. Il n'est plus rationnel de tirer 500-800 copies d'un film où plus de la moitié sera bonne pour le recyclage deux mois après. On fait une sortie salle où on sature le marché et on sort sur un filet de gaz le DVD/BR en entretenant le buzz médiatique. Puis le passage VOD, C+, puis la TV. On a radicalement changé de modèle de diffusion en 20 ans et un retour aux fondamentaux me semble plus qu'hypothétique. Tu ne rentabilises plus qu'en salle et tu dois faire tes recettes "salle" au plus vite.

Donc les distributeurs et les studios ont choisi d'investir à long terme sur un média recyclable et dont ils contrôlent intégralement la diffusion. Ce n'est pas le 2K, le 4K mais le numérique dont il est question. Et ensuite, dématérialiser totalement le support via le satellite ou la fibre optique propriétaire. Et je suis certains qu'UGC sera dans les premiers à dématérialiser... Ce qui est le modèle du d-cinema. Et je pense que sur les blockbusters, l'argentique sera TOTALEMENT terminé dans moins de cinq ans.

UGC et son patron pouvaient sauter de leur(s) fauteuil(s) quand on leur en parlait et jouer les pucelles qui ont vu le loup, ils sont tout sauf idiots. Je sais que depuis 2004 le modèle était soigneusement étudié (au siège, sur des sites étrangers et chez les concurrents français et étrangers) et ils ont choisi le moment le plus propice pour faire la bascule. G Verrecchia avait été très malin, il avait dit en novembre "je n'ai jamais dit jamais".

L'argentique est en état de mort programmée non pas en raison de sa péremption (le 35mm bien tiré * reste supérieur au numérique en 2D, le 70mm est hors d’atteinte en projection à ce jour). C'est en raison de son inadaptation au monde "presse-citron" qu'est la distribution. Et comme c'est la distribution qui alimente les salles, tu me suis .... C'est un passage en force !

Alors on met un peu de lubrifiant pour que ça coince moins (VPF, aides régionales) et on se moque du tiers comme du quart des salles qui ne pourront pas financer leur passage (la Loi numérique est tout sauf rationnelle) et le plan social que cela impliquera chez les opérateurs des "usines à rêves". Je suis moins inquiet pour ceux des petites structures au moins au départ ... si elles sont conservées.

* et ça se fait rare, très rare !
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