Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[Sources] Un petit gisement : les archives du Nouvel Obs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 12:44    Sujet du message: [Sources] Un petit gisement : les archives du Nouvel Obs Répondre en citant

Au hasard d'une recherche au sujet des Noctambules (devenu Reflets Médicis 2), je suis tombé sur les archives du Nouvel Obs : tous les numéros du n°2 de novembre 1964 à 1993 sont accessibles gratuitement en pdf.

Dans les années 60, les cinémas art et essai parisiens avaient un pavé de programmation, avec leurs noms, adresses et tel, sans compter qu'on trouve des sélections de films à l'affiche avec les salles qui les passaient. Assez utiles pour retracer les dates d'ouvertures, fermetures et changement de noms.

http://recherche.nouvelobs.com/

Conseils d'utilisation : entrer le terme rechercher dans la barre en haut, à l'affichage des résultats, on peut les sélectionner par date dans la colonne de gauche.

Il faut juste faire attention que la numérisation, et donc la capacité à retrouver précisément les termes, a ses limites. Une visualisation directe, et une navigation avec les numéros proches permet d'affiner utilement le résultat.
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 662

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ils avaient surtout UN critique, Jean-Louis Bory. Un homme très intelligent, mais capable d'une mauvaise foi des plus remarquable et qui n'était pas insensible aux responsables des relations de presse masculins "éphèbes"* (on ne parlait pas de communication, ni de gay) et démolissant les autres (masculins ou féminins). Mais le style Bory était plein d'humour et de classe, il fallait seulement savoir lire entre les lignes. Il a fait les grandes heures du "Masque et la plume".


Il y avait -malheureusement- aussi Michel Cournot, qui était un anti-communiste notoire (ce journal a été successivement Mendesiste, Rocardien et là on ne sait plus trop où il en est). Alors quand on envoyait Michel Cournot à Moscou, ça donnait ça:

http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0037_19650728/OBS0037_19650728_028.pdf

C'est l'une des seule critique négative du film, même Bory avait aimé le film. Disparu en 2007, son seul fait de gloire a été la réalisation d'un film très moyen, "Les gauloises bleues " en 1968. Ce type était une franche crapule, capable du malhonnêteté intellectuelle (digne de LF Céline avec les juifs) quand il s'agissait de tout ce qui sortait de l'URSS et la culture/cinéma populaire (Audiard). Il a ensuite été critique littéraire, en lèche pompe de "l’amusant" Jean Daniel ....

Je m'fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques chantait Charlebois, lui même pas: il dégoulinait de haine !

Voir sa fiche Wiki, rien à ajouter;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Cournot

Même si Bory a été "influencé" pour certaines de ses critiques et que Cournot était un "enfoiré mondain", l'avantage était que ça tranchait dans le vif. Ce n'était pas du publi-rédactionnel, du consensus mou. Cournot a servi de "modèle" pour le film nuit d'ivresse (le critique qui se fait tailler les oreilles en pointe) à ce qu'on m'en a dit.

*: n'y voyez aucune allusion homophobe, c'est une vérité connue et non cachée par JL Bory qui avait beaucoup d'humour grinçant sur lui-même. Il avait déclaré dans une émission avoir aimé plus certains attachés de presse que leurs films ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com