Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Play Time en 70mm à Cannes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 10:53    Sujet du message: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

J'ai lu un entrefilet indiquant que Cannes pendant le prochain festival devait présenter Play time en 70MM version restaurée.
Je me souviens l'avoir vu déjà en version restaurée dans les année 80 dans le cinéma qui jouxtait l'Ambassade. je ne me souviens plus du nom de ce cinéma qui avait 2 ou 3 salles.

j'avais revu quelques années plus tard (vers les année 95) Play time en 70mm à Rennes. La copie avait déjà morflée.

Est ce quelqu'un sait si la copie pour Cannes sera une vraie restauration.
J'ai déjà eu la chance de voir quelques films dans la salle du festival.

Là aussi, est ce quelqu'un (j'en suis sur) pourrait évoquer l'équipement de cette salle.
l'écran déjà me semble grand, et la projection était parfaite.
Revenir en haut de page
Silver Screens
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 12:07    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

patrick a écrit:
>
> J'ai lu un entrefilet indiquant que Cannes pendant le
> prochain festival devait présenter Play time en 70MM version
> restaurée.
> Je me souviens l'avoir vu déjà en version restaurée dans les
> année 80 dans le cinéma qui jouxtait l'Ambassade. je ne me
> souviens plus du nom de ce cinéma qui avait 2 ou 3 salles.

Paramount Elysées, en 79. Le film était annoncé en "70mm son stéréophonique 8 pistes".

Pour mémoire, les deux salles ont été intégrées au Gaumont Ambassade voisin; la grande salle est devenue la salle 3, son balcon laissant place aux deux salles minuscules 5 et 6, alors que la petite salle, au sous-sol, devenait la salle 4 (en fait, au moment de la reprise, le Gaumont Ambassade n'était pas encore divisé en deux, donc les numéros étaient alors respectivement 2, 4, 5 et 3, j'espère que c'est clair...). A ce propos, j'avais oublié que le Paramount Elysées pouvait passer du 70mm.

Sinon, pas d'infos pour le reste, désolé...

Amicalement
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 12:13    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

patrick a écrit:

> J'ai lu un entrefilet indiquant que Cannes pendant le
> prochain festival devait présenter Play time en 70MM version
> restaurée.

C'est exact et c'est une vraie restauration entreprise jusqu'à son dernier souffle de vie sous la direction de Sophie Tatishieff (fille de Jacques TATI). En plus d'être une excellente réalisatrice, Sophie était aussi une des meilleure monteuse et restauratrice que je connaisse. On lui doit la version couleur de jour de fête ...

> Je me souviens l'avoir vu déjà en version restaurée dans les
> année 80 dans le cinéma qui jouxtait l'Ambassade. je ne me
> souviens plus du nom de ce cinéma qui avait 2 ou 3 salles.

Ce n'était qu'un retirage sommaire fait par le frère de Sophie (lui aussi décédé) à la récupération des droits de Tati sur ses oeuvres après sa faillite. La version qui devrait être proposée à Cannes est une restauration "au négatif" et, à ce que j'en sais, très soignée.

Attention. Play time n'est pas du 2.21:1 mais un cadre qui se rapproche du 1.80:1. Il faut donc, comme avec certains films 70mm des caches spéciaux pour le passer.

> j'avais revu quelques années plus tard (vers les année 95)
> Play time en 70mm à Rennes. La copie avait déjà morflée.

Vu comme elle a circulé (y compris à l'étranger vu le peu de dialogues), c'est assez logique. Elle était toujours disponible à la distribution l'année dernière et n'était pas si mauvaise que ça (j'ai vu largement pire, mais le virage commençait son oeuvre). Sa dernière projection française doit avoir eu lieu à l'Arlequin il y a bien 5 ans maintenant.

Pour la salle, il est fort probable que cela soit l'Ermitage (72 av des Champs Elysées) qui avait trois salles (et un temps le ShowScan) jusqu'à sa fermeture intervenue pour cause de hausse prohibitive du loyer.

Je n'ai pas de traces photo, sauf de la cabine à l'équipement du ShowScan, mais pas de la salle elle-même (la grande).

C'était effectivement une fort jolie salle (la Grande), mais quand on est locataire sur les Champs ou sur les Boulevards, l'exploitation cinématographique devientde plus en plus délicate car les loyers flambent. Ca pourrait bien se reproduire sous peu ....
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 12:23    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

Merci pour les réponses, il s'agissait bien du Parmaount Elysées.

Je me suis mal exprimé quant aux infos sur la salle, c'est sur la grande salle du festival de Cannes, et plus particulièrement sur les équipements que je cherche des infos.

d'avance merci.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 12:32    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

Silver Screens a écrit:

> Paramount Elysées, en 79. Le film était annoncé en "70mm son
> stéréophonique 8 pistes".

En fait le film a été mixé en 4 pistes et non 6 (et surtout pas Cool

D/C/G + Ambiance. Les voies DC/GC étaient des mixages 50/50.

Le Paramount Elysées dis-tu... C'est possible aussi, tout dépend ce que l'on appelle jouxter. Je pensais à l'Ermitage car il me parlait d'une fort jolie salle ....Mais en 1979, je ne crois pas que Jacques Tati avait récupéré ses droits (ou alors tout juste), donc cela va à l'encontre de la "restauration" faite par son fils.

Il faut refarfouiller les anciens officiels ....

Une très jolie page sur PlayTime

http://www.multimania.com/christov/playtime/SOMMAIRE.htm
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 12:46    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes- Correction Répondre en citant

Jean-Noel a écrit:

> Le Paramount Elysées dis-tu... C'est possible aussi, tout
> dépend ce que l'on appelle jouxter. Je pensais à l'Ermitage
> car il me parlait d'une fort jolie salle ....Mais en 1979, je
> ne crois pas que Jacques Tati avait récupéré ses droits (ou
> alors tout juste), donc cela va à l'encontre de la
> "restauration" faite par son fils.

Si, il les avait récupéré en 1977, ce qui colle et nous confirme Patrick. Comme les Champs n'étaient pas mon quartier de prédilection....

Désolé pour la confusion. Mais pour me rattraper, je vais vous citer une anecdote. La première de PlayTime s'est faite à l'Empire. Mais l'écran de Cinerama ne plaisait pas à Tati, mais alors là pas du tout.

Il a donc fait réduire la curvature de l'écran pour aller vers un écran beauxoup plus plat qui correspondait mieux à ses goûts et surtout à son cadre. L'écran fût remis à sa curvature normale pour le film suivant....
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 13:11    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

> Je me suis mal exprimé quant aux infos sur la salle, c'est
> sur la grande salle du festival de Cannes, et plus
> particulièrement sur les équipements que je cherche des infos.

Je vais parler globalement des salles équipées pour la projection cinématographique.

C'est du Kinoton/Philips DP-75 (35/70mm) et même un vieux Phlips DP-70. Ils sont équipés pour tout les formats audio-numériques (je ne suis pas absolu pour le SDDS) et même pour le double bande. Si vous voulez plus de détail sur le son, repportez vous à l'Evenementiel qui décrit totalement le matériel. Le mien n'est plus à jour sur la partie amplification (cela a été du QSC+JBL) mais je pense que c'est changé.

En fait, au départ du nouveau Palais, ils n'avient pas moins de 5 DP-70, dont un venait de l'ancien Palais (N° 2022). Puis, les DP-70, non automatisables, furent remplacés par du DP-75 Kinoton en deux temps (1993 et 1999). Pour en arriver à la situation actuelle.

Mais ils ont gardé en stock les 3 anciens (n° 2022, 2387 et 2729). Le 830 est toujours en cabine et le 827 n'est plus à l'inventaire.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 14:32    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

Je n'ai vu qu'une seule fois "Play Time", c'était lors de sa sortie en 1967... (en 70mm évidemment). S'il existe une nouvelle copie restaurée pour le Festival de Cannes, c'est une très bonne nouvelle. J'espère qu'il y aura aussi ensuite des projections à Paris.
Si quelqu'un a la moidre information à ce sujet, merci de bien vouloir les communiquer ici.

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 15:05    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Je n'ai vu qu'une seule fois "Play Time", c'était lors de sa
> sortie en 1967... (en 70mm évidemment). S'il existe une
> nouvelle copie restaurée pour le Festival de Cannes, c'est
> une très bonne nouvelle. J'espère qu'il y aura aussi ensuite
> des projections à Paris.

C'est probable, mais j'attends la confirmation d'un point. Je pense que la copie sera une copie "mondiale" (en fait Tati est plus reconnu à l'étranger qu'en France). J'ai eu par DTS l'information que le son serait en DTS-70 (ceci pour pemettre de descendre facilement en 35mm). DTS souhaiterait, à la fois pour que son système CSS soit connu et promouvoir le DTS-70, sous-titrer en DTS-CSS pour l'étranger. Ce qui donnera donc une copie mondiale. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à sous titrer !!!

Revers de la médaille, il n'y a pas de salles équipées pour le DTS-70 en France. Ce n'est pas un gros handicap, car DTS peut ponctuelllement prêter/louer le matériel (comme il l'avait fait à l'Arlequin pour Vertigo). Donc une sortie est fortement envisageable et l'Arlequin serait idéal pour ce film (historiquement et techniquement parlant). De là à parler d'une grosse reprise style 2001:DC au Gaumont Italie, je pense qu'il ne faut pas rêver de trop et que même ce n'est pas à souhaiter !

Ce qui est bien c'est que la famille Tatishieff continue à maintenir l'oeuvre de Jacques Tati (j'espère qu'il en sera de même pour l'oeuvre de Sophie) en état de présentation et ne la laisse pas croupire. Il faut dire qu'en 5 ans, ça a été l'hécatombe (le fils de Jacques, puis Sophie).

> Si quelqu'un a la moidre information à ce sujet, merci de
> bien vouloir les communiquer ici.

Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur le devenir de cette copie après Cannes. Come d'ahabitude, avec parfois un peu de retard, je vous tiens informés.

Bonne journée.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Jan 2002 16:18    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes Répondre en citant

Le plus simple pour avoir les renseignement sur ce qui va être fait techniquement était de demander la réponse à la source, cad au tirage: ce qui est fait auprès de Gulliver, probablement le meilleur labo 65/70mm à ce jour qui assure le travail sur PlayTime. Les questions posées sont:

- Copie unique?
- Format sonore ?
- Emploi du CSS ?

Après ces réponses qui orientent les questions suivantes (exploitation à Paris par ex.), je prendrais contact avec les gestionnaires des films de Jacques Tati pour savoir les conditions de distribution.

C'est tout ce que je peux faire, mais je pense obtenir une réponse assez complète

Bonne journée.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Jan 2002 0:02    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes - La réponse de Gulliver Répondre en citant

J'ai donc posé la question à Gulliver qui assure le retirage et la restauration de la copie de PlayTime en 70mm:

Je vous donne une partie de la question que je lui avais posé et sa réponse:

QUESTION:

Ceci étant dit, je vous pose une simple question sur le son: la restauration prévoit-elle de conserver le magnétique (avec une réduction SR probable) ou passez-vous en DTS-70 (couplable avec le DTS-CSS), ce qui donnerait une copie "mondiale" ?

REPONSE DE JR FAILLOT (PDG DE GULLIVER)

Bonsoir,

C'est toujours très agréable de recevoir un mail encourageant le travail à faire. Merci.

Le son des copies restaurées 70mm sera en DTS-70.

CONCLUSION:

Des copies, cela veut dire exploitation en salle: DTS-CSS, pas de réponse, mais c'est si simple à coupler au DTS-70

Comme il m'invite à venir voir le labo et l'avancement de la restauration, je vais lui poser toutes ces questions. Je pense qu'il va tirer TOUTES les copies (combien ?) pour l'international et que le DTS-CSS sera utilisé. Mais, comme je vous l'avais dit, étape par étape. On sait que ce n'est pas une rumeur, qui le fait et sous quel format.

Il reste à savoir, mais je pense que l'Arlequin ne laissera pas passer ça, si une exploitation suit (mon petit doigt me dit que c'est engagé).

Et accessoirement combien de copies vont sortir au niveau mondial.

La suite au prochain numéro !
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Jan 2002 11:15    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes - La réponse de Gulliver Répondre en citant

ce qu'il y a de bien avce Jean Noël, c'est que l'on se pose une petite question et comme Sherlock Holmes il se lance dans des recherches inouïes....

Son carnet d'adresses doit être auusi gros que le Robert en 10 volumes.

Amicalement

Patrick Servel
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Jan 2002 12:32    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes - La réponse de Gulliver Répondre en citant

Non, j'avais des indices. En fait, j'avais eu pas mal de contact avec Sophie (la fille de Jacques) aucours de l'année 2001 pour le Festival Jacques TATI à Bradford PictureVille.

Bien que déjà assez malade, elle avait eu la gentillesse de nous aider à localiser les copies. On avait parlé de PlayTime et de sa nécessaire "vraie" restauration et que, dans des prix restant acceptables et avec un travail très soigné, Gulliver était le seul labo en Europe capable de faire du 65mm de Qualité.

Donc j'ai appris ensuite qu'une restauration était relancée et que Gulliver était dans l'affaire. Sophie a suivi ça de très près jusqu'à sa mort et le travail est continué par un autre Tatischeff (Philippe, je crois) qui l'assistait déjà.

Après, c'est du simple relationnel et un bon (c'est exact) carnet d'adresses. Il tient dans un fichier Outlook assez conséquent il est vrai....

Je vais essayer de trouver le temps d'aller chez Gulliver pour voir ce que ça donne, mais je fais entière confiance à l'Equipe; le travail sera de qualité.

Même j'ai un gros gros faible pour le magnétique, le DTS-70 est un choix de raison:

- si on souhaite faire une copie "mondiale"
- le mixage est quasi-fait pour le DVD à sortir.

@+
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2002 0:15    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes - La réponse de Gulliver Répondre en citant

Je serai très heureux de revoir Play time en 70mm. Je l'ai vu pas mal de fois, ainsi qu'en 35 magnétique, paradoxalement je n'arrive pas à me rappeller où je l'ai vu la dernière fois, c'était déjà une restauration 70mm il y a quelques années. Quelqu'un a-t-il plus de mémoire que moi?
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2002 1:05    Sujet du message: Re: Play Time en 70mm à Cannes - La réponse de Gulliver Répondre en citant

C'est probablement à l'Arlequin entre 1990 et 1995 (je n'ai pas la collection des Pariscope ou autre). Comme signalé dans un fil précédent, la copie dite "restaurée" était déjà assez avancée du point de vue rayures et commençait à virer.

Confier du 70 à une équipe comme le Paramount des Champs, qui avait peu l'habitude de ce format, et on rend une copie abimée. C'est du grand classique ... Ce qui fait je crois reculer de plus en plus les distributeurs à confier du 70mm à des salles peu habituées.

Je pense que c'est l'Arlequin (et ce ne serait que justice) qui aura la copie après Cannes et l'équipe connait assez bien le format (à peu près comme l'Action). Ils sont en DP-75 récent, donc la copie est entre de "bonnes dents". Si un alignement convenable est fait, la projection peut être de très haute qualité et lla copie repartir comme neuve. Le DTS-70 est très stable et supporte plus de projections que l'image elle même peut en supporter.

Je vais rencontrer les gens impliqués dans cette restauration chez Gulliver fin janvier ou début février et je vous ferais un petit post sur cette visite à ce moment là. Je ne pense pas qu'il y aura une bataille, comme pour la copie de 2001,(entre le Max-Linder et l'Italie) pour avoir le film !

Chapeau à la "famille TATI" pour avoir fait ce lourd travail où beaucoup se seraient contentés d'un banal 35mm son numérique. Ca c'est du respect !

Il ne faut pas non plus se tromper, le DVD prévu y est pour beaucoup !dominique a écrit:
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com