Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

"Formats" sonores....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 17:57    Sujet du message: "Formats" sonores.... Répondre en citant

En regardant de plus près le dossier du Grand Rex, je me suis souvenu grace au pavé publiciataire de "lempire contre attaque" qu'en 1980 le film était sorti sous 4 formats:
35 mono
35 dolby
35 mag 4 pistes
70 mm 6 mag

je me dis que maintenant on peut voir en même temps le même film

35 mono (rarement quand même)
35 dolby analogique
35 dolby srd
35 SDDS
35 DTS

en ce qui concerne les 35mm 4pistes mag, le dernier que j'ai vu doit être rencontre du 3eme type qui comme l'empire avait eu le droit aux 4 formats du sessus.

Ma question porte justement sur ce format:

Le "vrai" cinémascope a t il équipé beaucoup de salle dans le version petite perfo et 4 pistes mag.

Qu'en étail il du optico-mag ?

Les derniers 35mm 4 pistes, étaient ils en 35mm petites perfos
Den ayant jamais projetté ni vu de près, était ce le cinémascope originel avec ses petites perfos, ou du 35 perfo classque avec 4 pistes.

merci
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 19:48    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... Répondre en citant

Patrick,

Je crois que le dossier sur le CinemaScope 'le vrai" est très largement décrit dans L'AWSM ici:

http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingcs1.htm

Si on parle de maqnétique 4 piste, c'est obligatoirement des perforations CS
Si on parle de magnéto-optique c'est idem au 4 piste + 1 pistage optique (pour éviter de multiplier les tirages. Donc des perfos CS.
Si on parle maintenant de scope optique (période mono, Dolby Stéréo ou SR), c'est de la simple piste optique avec des perfos normales.

Maintenant quelques réponses, le principe étant posé:

patrick a écrit:

> Ma question porte justement sur ce format:
>
> Le "vrai" cinémascope a t il équipé beaucoup de salle dans le
> version petite perfo et 4 pistes mag.

Oui ! Toutes le salles de Prestige (et même d'autres) avaient à la grande époque le mag 4 piste. Souvent c'était des salles qui avaient aussi le 70mm, donc un équipement magnétique dont la tête comportait 10 "élements de lecture" (4 pour le 35 et 6 pour le 70mm)

> Qu'en étail il du optico-mag ?

Idem, c'était juste fait dans le but de ne pas faire un double inventaire de copie. Si la salle avait un équipement mag, elle passait en Magnétique 4 pistes (D/C/G + ambiance), les autres passaient en optique. L'optique pouvait aussi servir de piste de secours ....

> Les derniers 35mm 4 pistes, étaient ils en 35mm petites perfos

Si c'est du magnétique oui ! Si c'est du SR, non !

Le 4 pistes magnétique s'est arrêté à l'arrivée du Dolby Stéréo (1976) puis SR (1986), qui offrait 4 voies en optique, de moins bonnne qualité sonore, mais moins couteuses au tirage.

Donc, et en résumé, quand le film portait un support 4 piste mag, c'était obligatoirement des perfos CS, si c'était de l'optique SEUL on passait en perfos normales

Reste le fait que le ratio a changé de 2.55:1 pour du scope natif à 2.35:1 pour des quetions de standadisation avec ses concurents et l'ajoût de cette fameuse piste optique donnant le Magnétoptique.

Et pour compliquer le tout on a parfois collé du Perspecta là dessus ... Et que pour le Sensurround, on a utilisé la piste optique, comportant des signaux de contrôle déclenchant l'émission de très basses fréquences (5 à 40 hz) à 110 à dB par des hauts-parleurs dédiés. Quelques salles ont eu des problèmes avec ce fameux Sensurround

Allez vous y retouver !
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 21:33    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... - Juste un complément Répondre en citant

Pour information, le Mag4 n'a jamais eu d'assignation en format Dolby, contrairement au 70mm 6 piste (de40 à43). Preuuve s'il en est que le Dolby Stéréo puis le SR était bien là pour "tuer" le magnétique.

Pour en avoir passé, pas en quantité et sans perspecta, je ne garde pas un grand souvenir de ce format car l'alignement des têtes en 35 était très très délicat sur les V10.
D'autres amis m'ont indiqué que celà allait mieux sur les DP-70/75. Il est vrai que les séries Victoria ont toujours eu un problème du coté du son magnétique et qu'il fallait être très rigoureux sur cette partie. Les choses se sont progressivement arrangée sur le V8 actuel et le lecteur magnétique Cinemeccanica est mieux conçu.

De plus, les perfos avaient un fâcheuse tendance à éclater, surtout sur de vieilles copies, et ça tout appareil confondu. Mais il est vrai qu'à défaut de 70mm, une bonne copie scope Technicolor DT6 (IB), avec un pistage en bon état c'était pas si mal.

Malheureusement, le 35 magnétique est dans les coffres des cinémathèques et le 70 mag est en voie de disparition.

Sans grand regrets pour le 35 mag mais ave un très gros soupir pour le 70....
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 23:31    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... - Juste un complément Répondre en citant

Petite précision, il a existé des copies 35 magnétique avec perfos "normales" (dans les dernières années).
Si les copies 35 magoptique avaient les perfos éclatés, c'était souvent à cause de projectionnistes n'y conaissant rien et tentant de les projetter avec des débiteurs "normaux",copie poubelle.
un bon 35 magnétique sur un victaria 8, il fallait être expert pour voir la différence...
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mar 15 Jan 2002 1:16    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... - Juste un complément Répondre en citant

dominique a écrit:
>
> Petite précision, il a existé des copies 35 magnétique avec
> perfos "normales" (dans les dernières années).

Je n'en ai pas vu beaucoup ! Un exemple ?

> Si les copies 35 magoptique avaient les perfos éclatés,
> c'était souvent à cause de projectionnistes n'y conaissant
> rien et tentant de les projetter avec des débiteurs
> "normaux",copie poubelle.

C'était souvent u mélange des deux; on se retrouvait souvent avec des copies qui avaient beaucoup tourné, sur des installations et avec du personnel +/- formé. Ceci étant, même avec des débiteurs parfaits, il est reconnu à peu près partout qu'un des gros défauts des perfos CS était leur sensibilité à l'éclatement. Ceci étant, j'ai tourné sur du V10 quelques copies 35 mag des années 60 sans aucun problème, c'était juste un défaut souvent constaté. J'ai comme beaucoup (rarement) éclaté quelques perfos sur de vielles copies, mal stockées.

> un bon 35 magnétique sur un victaria 8, il fallait être
> expert pour voir la différence...

Mes expériences avec les V8 sont beaucoup moins nombreuses qu'avec les V10. Le V10, machine robuste, a toujours eu un énorme défaut. Son lecteur magnétique. Le V8 de première génération, sorti quelques années après, est similaire. Sans être la catastrophe que certains veulent bien dire, il n'empêche que le son magnétique d'un V8/V10 est loin de valoir celui obtenu sur un DP70 ou un Zeiss Favorit (Prevost) (ou même un Kiev/Méopta).

La conception même du guidage du film au niveau de la tête, juste après le débiteur son magnétique, l'absence de "presseur guide" comme sur le DP (réalisé sur le V10 par une vis de tension avec ressort), fait que la piste avait un déplacement latéral qui devenait très vite catastrophique si on ne ne prenait pas soin de régler "aux petits oignons" cette fameuse vis et même parfois d'y retoucher pendant le film. Si ma mémoire est bonne, le lecteur du V8 (1ère génération) n'était pas franchement meilleur, et seulement à partir de 68-70 un guidage du film largement plus fiable au niveau de la tête de lecture à été offert.

Je ne dis pas comme certains que les V8 / V10 étaient nuls en magnétique, ils demandaient beaucoup de soin et de connaissance des points critiques. Sur les DP, faire du magnétique reste un rêve, tout y est génialement conçu. Et pas comme une pièce rapportée comme sur les Victoria 8 à10.

Je garde une grande "tendresse" pour le V10, j'aime assez le V8 si on le compare à un simplex 35/70. Bon ! Mais de là à dire que la partie magnétique est aussi bonne que celle d'un DP-70, il y a de la marge. Et surtout en 35mm ...

Ce n'est qu'un avis....
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mar 15 Jan 2002 10:22    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... Répondre en citant

A propos du 35mm 4 pistes magnétiques, il est bon de rappeler seule la 20th Century Fox l'a utilisé systématiquement (entre 1953 et 1967) pour toutes les productions "CinemaScope" car cela faisait théoriquement partie intégrante du procédé, mais les autres firmes cinématographiques ne l'ont utlisé qu'occasionnellement, voire pas du tout.
Un petit détail : l'appellation "Dolby SRD" a été abandonnée par Dolby au profit de l'appellation "Dolby Digital" (même si beaucoup continuent à utiliser l'appellation "Dolby SRD").

Didier
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mar 15 Jan 2002 22:32    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> A propos du 35mm 4 pistes magnétiques, il est bon de rappeler
> seule la 20th Century Fox l'a utilisé systématiquement (entre
> 1953 et 1967) pour toutes les productions "CinemaScope" car
> cela faisait théoriquement partie intégrante du procédé, mais
> les autres firmes cinématographiques ne l'ont utlisé
> qu'occasionnellement, voire pas du tout.

Tout à fait, il y a même eu des copies, perforations standard en 2 pistes (Droite Gauche) en Franscope si ma mémoire est bonne et en pagaille avec du son optique.

> Un petit détail : l'appellation "Dolby SRD" a été abandonnée
> par Dolby au profit de l'appellation "Dolby Digital" (même si
> beaucoup continuent à utiliser l'appellation "Dolby SRD").

Je suis comme vous, ces andouilles de Dolby ont fichu une pagaille monstre, au point que dans tous mes posts je doit dire "SR optique" (alors que SR suffirait). J'e crois que Denis a (ou a eu) aussi ce petit travers. Une fois pour toute, on doit dire DD et pas SRD. C'est plus simple pour tous et pas de mélange.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Mar 15 Jan 2002 23:42    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... Répondre en citant

> Petite précision, il a existé des copies 35 magnétique avec perfos "normales" (dans les dernières années).

Je n'en ai pas vu beaucoup ! Un exemple ?<<

J'ai passé en 69? un flm musical "Monterey pop" , j'ai gardé la fiche de vérification où il était mentionné quelque chose dans le genre "peut passer sur tous les projecteurs, perfos standard" (je peux la retrouver) C'était avec un victoria 18, l'ancêtre des plateaux, avec deux grosses bobines verticales.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mer 16 Jan 2002 1:13    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... Répondre en citant

Une simple question. En 2 ou 4 pistes ? C'est par simple curiosité, ayant fort peu passé de 35 mag autre que du scope CS.

Quand au Victoria 18, c'était un vrai monstre! Jamais tourné dessus, mais si c'est biencelui que je vois, wouf ! Je pense que les plateaux datant de 63 (brevet Kinoton/Philips), c'est surprenant (mais Cinemeccanica m'a toujours surpris) de sortir un tel objet. Ce n'était en fait ni plus ni moins qu'un V8 (d'ailleurs son vrai nom est V8 option 1Cool avec un double système de bobines. Il est vrai que l'appareil ests sorti en 1961...., mais je n'ai jamais perçu l'avantage d'une telle complication avant l'arrivée massive de xenon puissants. En arc charbon, il était aussi simple de travailler avec des bobines standard, y compris avec des lanternes longue durée comme les Ventarc, SuperArc ou Ashcraft.

Qui possédait cette petite merveille ?

Ceux qui veulent voir la bestiole, c'est dans la machine à remonter le temps sur:

http://www.cinemeccanica.it/fra/indexnoflash.htm

année 1961 (le V10 doit être à 56)
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Mer 16 Jan 2002 11:02    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... Répondre en citant

Jean Noel Grosmenil a écrit:
>
> Quand au Victoria 18, c'était un vrai monstre! Jamais tourné
> dessus, mais si c'est biencelui que je vois, wouf ! Je pense
> que les plateaux datant de 63 (brevet Kinoton/Philips), c'est
> surprenant (mais Cinemeccanica m'a toujours surpris) de
> sortir un tel objet. Ce n'était en fait ni plus ni moins
> qu'un V8 (d'ailleurs son vrai nom est V8 option 1Cool avec un
> double système de bobines. Il est vrai que l'appareil ests
> sorti en 1961...., mais je n'ai jamais perçu l'avantage d'une
> telle complication avant l'arrivée massive de xenon
> puissants. En arc charbon, il était aussi simple de
> travailler avec des bobines standard, y compris avec des
> lanternes longue durée comme les Ventarc, SuperArc ou Ashcraft.
>
> Qui possédait cette petite merveille ?
>
> Si ma mémoire ne fait pas défaut, j'ai vu le victoria 18 aux cinémas concorde (salle 1)à Nantes.
J'ai vu dans cette salle "Laurence d'arabie" en 70mm avant restauration dans les années 77-79.


La machine est ensuite partie toujours à Nantes aux cinémas Ariel (petit complex de 2 salles) lorsque Claude Champtont (orthographe approximative) avait labélisé une de ses deurx salle ARIEL PANORAMA.

je ne sais pas ce qu'est devenu ensuite à la fermeture du cinéma.

Claude Champmont croyais au 70 mm. Il avait ensuite été au havre où il avait équipé une salle en 70mm.

Si je me souviens bien du v18, il avait une lanterne placée bizarre, quasiment perpenduculiare avec un miroir de renvoi.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Jan 2002 0:43    Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... Répondre en citant

Pour les pistes magnétiques(2ou4) il faut que je cherche...
Le victoria 18 se trouvait au Novelty à Suresnes (92), un marchand de meubles depuis longtemps...
J'y ai vu toutes les copies 70mm VF disponibles au début des années 70, avant d'y être engagé comme opérateur, et viré au bout de deux jours...
le victoria 18 etait en effet équipé d'une lanterne xénon avec renvoi par miroir.
à Suresnes il y avait aussi le Capitole (rien a voir évec celui d'aujourd'hui), équipé de 2 victoria 8, Perless, et 70 mm, là aussi j'ai vu beaucoup de 35 magnétique et de 70mm, même des choses non répertoriées, comme Mayerling...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Jan 2002 2:00    Sujet du message: Mayerling en 70mm Répondre en citant

dominique a écrit:

> à Suresnes il y avait aussi le Capitole (rien a voir évec
> celui d'aujourd'hui), équipé de 2 victoria 8, Perless, et 70
> mm, là aussi j'ai vu beaucoup de 35 magnétique et de 70mm,
> même des choses non répertoriées, comme Mayerling...

Mais si que c'est répertorié, je me suis donné assez de mal (avec d'autres) pour faire les inventaires !

http://hjem.get2net.dk/in70mm/magazine/lister/blow_up/70mmblowup60.htm

Mayerling
Anamorphic (Panavision)
6 Track Stereo
5 Oct (UK)
MGM

Je ne sais même pas, mais je vous le confirmerais, si on l'a pas passé au Kino et si ce n'est pas un gongflage "Pintonesque". ...

Je crois me souvenir que oui, mais quand j'ai rédigé le texte sur l'histoire du Kino, j'ai hésité: soit Mayerling soit le Docteur Jivago ont reçu pour la France un gonflage 70mm à l'initiative de Pierre Pinton (comme c'était courant à l'époque). Je n'ai pas la trace de toutes les commandes de cette époque aux labos et donc j'ai eu un doute, sachant que l'on était en pleine période "Guerre et Paix".

Maintenant que vous me parlez de Mayerling, je crois bien que c'est celui-la. Je vais voir chez LTC Franay s'ils ont une trace dansles archives....
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Jan 2002 10:19    Sujet du message: Re: Mayerling en 70mm Répondre en citant

J'ai vu "Docteur Jivago" en 70mm lors de sa sortie en France, mais je ne me souviens plus dans quelle salle (probablement une salle des Champs Elysées, mais je ne suis pas sûr).
Par contre je me souviens que j'avais été légèrement déçu par la qualité de l'image qui, bien qu'étant meilleure que du 35mm, n'était pas aussi bonne que les films 70mm que j'avais vu précedemment.
A l'époque j'ignorais qu'il s'agissait d'un gonflage, et d'ailleurs je ne savais même pas que cela existait !...

Didier.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2002 0:07    Sujet du message: Re: Mayerling en 70mm Répondre en citant

La copie gonflée de Mayerling avait été faite pour la réouverture du marignan pathé en 2 salles: Marignan et Concorde, je ne pense pas qu'elle ait jamais été projettée au Kino (en séance normale du moins).
J'avais douté du fait que Jivago était en 70mm quand je l'ai vu la première fois, à l'entracte j'avais demandé à l'opérateur qui fumait une cigarette. Pourtant c'était une petite salle à l'Opéra, qui était effectivement équipée en 70 MM (Cinémonde Opéra, Cinévog Opéra? il faudrait que je recherche, la mémoire baisse...)
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2002 12:30    Sujet du message: Re: Mayerling en 70mm Répondre en citant

dominique a écrit:
>
> La copie gonflée de Mayerling avait été faite pour la
> réouverture du marignan pathé en 2 salles: Marignan et
> Concorde, je ne pense pas qu'elle ait jamais été projettée au
> Kino (en séance normale du moins).

Exact, uniquement en festival (et encore, c'est un un programme prévisionnel)

> J'avais douté du fait que Jivago était en 70mm quand je l'ai
> vu la première fois, à l'entracte j'avais demandé à
> l'opérateur qui fumait une cigarette. Pourtant c'était une
> petite salle à l'Opéra, qui était effectivement équipée en 70
> MM (Cinémonde Opéra, Cinévog Opéra? il faudrait que je
> recherche, la mémoire baisse...)

Là je suis certain du gonflage passé au Kino. Un gonflage assez correct d'ailleurs comme le soulignait Didier.

Le film qui dont le gonflage a été payé par Pierre Pinton était Michel STROGOFF (d'Eriprando Visconti). Mais, comme souvent avec les distributeurs (dans l'article sur le Kino je cite l'exemple de Chorus Line), il a fait sa première exclusivité ailleurs pour revenir au Kino dans le milieu des années 70.

Il faut dire que les annnées entre le décès de JP Mauclaire et 72 ne sont pas simples à recouper, avec le passage au Cinerama Rive-Gauche et une période "floue" du point de vue de la documentation jusqu'à la mi -72. Après c'est relativement facile, mais parfois il y a un peu de folklore, surtout entre mars 73 et mi-1976 où la "Direction Artistique" de la salle était assurée par R. BASSI et où l'on a parfois écrit des annonces mensongères ; dont le célèbre "Kinopanorama, 70mm, High-Fidelity - 9 channels- stereophonic sound" ou sur les 3700 W de puissance sonore de la salle.... Mais avec les fiches d'engagement, on peut s'en sortir ....

Quand il a abandonné le Kino pour créer le Broadway (de 77 à 82), avec un démarrage calamiteux avec une copie archi-usée d'Alamo, les données sont plus facilement validables. Par contre, si vous recherchez sur des Officiels ou des Pariscopes, beaucoup de données du Broadway sont totalement bidon ! Du son stéréo alors que c'était de l'optique, du 70mm alors que c'était finalement du 35 etc...

Pour les bibliophiles, quand vous lisez sur les encarts de Pariscope Reynald (en fait Rinaldo) BASSI présente, attention ! Les choses redeviennent "vraies" avec le logo Kinopanorama (ex Cinerama RG) - Ecran Géant 240m2 - 6 pistes

Donc, pour le Kino, on sait depuis mars 73 ce qui a été passé et dans quel format. C'est aussi facile de 59 à 69, mais j'ai des"trous" ou des doutes sur des VF/VO pendant la période Rive Gauche où toutes les archives ont disparu et sur les formats juste après.

Ce qui est assez surprenant, c'est que R. BASSI a fait les mêmes erreurs au Broadway. qu'au Kino; ça a failli tuer le Kino et ça a tué le Broadway ... Heureusement que Pierre PINTON a repris les choses en mains mi-76 et s'est passé de Directeur artistique !

Contrairement à la légende qui veut que ce soit le Tambour qui a sauvé la salle, c'est le gonflage (6 mois après sa sortie) de la Tour Infernale qui a redressé la barre. Vous lirez ça dans l'article qui est annoncé...

En relisant l'article, je vais mettre un petite ligne sur le Quintaphonic et Sensurround dans l'article. Pour l'anecdote, ça vaut le coup ! Surtout le dernier où il y a failli avoir des dégats...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com