Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

MPX Pathé Quai d'Ivry

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 18 Jan 2002 0:23    Sujet du message: MPX Pathé Quai d'Ivry Répondre en citant

A lire dans LFF

http://www.lefilmfrancais.com

Et particulièrement ce lien:

http://www.lefilmfrancais.com/180102/evenement_01.htm

-------
Copie partielle de l'article d'Anthony Bobeau © Le Film Français Edition du 18/01/2002

Pathé Quai d’Ivry, le pari ambitieux d’EuroPalaces

Proposant 14 salles et 3 820 places, le Pathé Quai d’Ivry représente un investissement de 23 M€. Construit sur les bords de Seine, à quelques minutes de l’UGC Ciné Cité Bercy et du site du futur MK2 Tolbiac, le multiplexe devrait accueillir plus de 1,5 million de spectateurs.

Mercredi 16 janvier, EuroPalaces a ouvert sous enseigne Pathé le premier multiplexe de l’année 2002. Situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce nouvel équipement de 14 salles et 3 820 places est assurément l’un des projets les plus ambitieux du groupe, par son coût de 23 M€, son emplacement dans une zone d’activité en plein développement et sa taille (14 000 m2). Construit sur les bords de Seine, à quelques mètres de la sortie du périphérique, le multiplexe est facilement repérable grâce à son gigantesque mât. Plus qu’un simple cinéma, le Pathé Quai d’Ivry est avant tout un vrai pôle de loisirs. Disposé en U autour d’une vaste esplanade, l’imposant bâtiment où les 14 salles ont été construites au premier niveau abrite plusieurs activités annexes : quatre restaurants dont un dans le hall du cinéma et, plus inhabituel, une jardinerie Truffaut sur trois étages.

Dès les portes d’entrée passées, le multiplexe frappe par ses volumes. En limitant les angles droits et en privilégiant les courbures et les alcôves, l’architecte Jean-Claude Besseau et le cabinet NACO ont créé un espace ludique où le spectateur n’est pas écrasé par le gigantisme de la structure. Le choix de couleurs vives mais jamais criardes, comme le violet, l’orange ou encore le vert pomme, apporte une touche de gaîté supplémentaire. La déclinaison sur tous les supports du logo Pathé participe également à la convivialité du site. Conviviaux également le Ciné Miam du rez-de-chaussée où les confiseries sont en libre-service et surtout le bar du premier étage. Baigné de lumière naturelle, ce dernier dispose d’une licence IV et d’une centaine de places assises. Le Pathé Quai d’Ivry propose une salle de 634 places, une des plus grandes de la région parisienne. Les autres salles disposent de 123 à 577 fauteuils et sont équipées du son numérique Dolby Digital EX. Les écrans mesurent de 9 à 20 mètres de base.

Le Pathé Quai d’Ivry s’inscrit dans un projet plus large, la création de la ZAC Ivry Port. Le multiplexe ne constitue que la première phase de développement qui se poursuivra par l’installation des étudiants de Paris VII dans les anciens bâtiments des Grands Moulins de Paris, l’arrivée d’entreprises représentant plus de 4 000 emplois et la construction de 1 600 logements. Au total, avec près de 53 000 m2 de bureaux et 23 000 m2 d’activités commerciales et de loisirs, la ZAC Ivry Port devrait s’imposer, selon ses promoteurs, comme un pôle majeur du sud-est parisien. Une gageure nécessaire à EuroPalaces pour affronter la concurrence de l’UGC Ciné Cité Bercy situé de l’autre côté de la Seine (18 salles, 2,7 millions d’entrées en 2001 qui en font le deuxième cinéma le plus fréquenté de France) et du futur MK2 Tolbiac (14 salles qui ouvriront courant 2003), même si les trois cinémas ne visent pas forcément le même public. Contrairement à l’UGC Ciné Cité et certainement au MK2, le Pathé Quai d’Ivry propose uniquement des films en version française et cible un public plus banlieusard que parisien. Dirigé par Roger George qui a officié pendant plusieurs années à la tête du Pathé Belle-Épine, le multiplexe devrait, selon les souhaits d’Eduardo Malone, directeur général d’EuroPalaces, réaliser 1,5 million d’entrées au terme des deux premières années d’exploitation.

L’ouverture du Pathé Quai d’Ivry marque le début d’une année 2002 qui s’annonce faste pour EuroPalaces. Le circuit devrait en effet inaugurer trois multiplexes en France (Orléans au début de l’été sous enseigne Pathé ; Talence en juin et Melun-Sénart à la fin août sous enseigne Gaumont), trois autres en Italie (Turin le 28 mars, Florence au second semestre et Bari à la fin 2002 voire début 2003) et deux aux Pays-Bas (réouverture du Tuschinski le 20 avril et Rotterdam Sud en juillet). Une dizaine d’autres projets (tenus secrets) sont en cours de développement. L’objectif avoué d’Eduardo Malone étant d’atteindre un chiffre d’affaires de 500 M€ avec un parc de 1 000 écrans.

Anthony Bobeau © Le Film Français Edition du 18/01/2002
------
Commentaire personnel;

Sur le document que j'ai reçu, il est annoncé que les plus grandes salles possèdent ègalement le DTS. C'est tout ce que j'avais à ajouter à l'article d'Anthony. Je n'ai ni la marque des projecteurs ni celles des systèmes sonores.

On comprend mieux qu'EuroPalaces, qui fait là pour moi un pari *très* risqué, ait besoin de fonds, donc de se séparer de certaines salles dont le rapport valeur financière/gain est peu favorable.
Revenir en haut de page
laurent
Invité





MessagePosté le: Ven 18 Jan 2002 1:15    Sujet du message: Re: MPX Pathé Quai d'Ivry Répondre en citant

DOLBY SRD EX dans toutes les salles. Pas de DTS.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Ven 18 Jan 2002 11:03    Sujet du message: Re: MPX Pathé Quai d'Ivry Répondre en citant

Exact, c'est une erreur de ma part. J'ai confondu avec le projet Melun-Sénart, sous l'enseigne Gaumont qui lui offrirait (c'est ce qui est prévu) le DTS en plus du DD (il n'est pas précisé si c'est EX ou non) dans les plus grandes salles. Il faut dire que le projet est engagé depuis plus longtemps et que cela date de l'époque Gaumont. Donc EuroPalaces va probablement revoir sa stratégie et faire du tout DD pour cause de standardisation du parc.

C'est donc bien pour Ivry du DD-EX dans toutes les salles.

Quand je disais qu'EuoPalaces avait fait très fort techniquement parlant !

PS: Pas SRD-EX, ça n'existe plus mais DD-EX.

Il faudrait que je regarde mes fiches, ma mémoire commence à avoir des trous !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com