Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Ciné I.M.A.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 11:05    Sujet du message: Ciné I.M.A. Répondre en citant

Bonjour,

Je vous écris car j'aimerais une précision concernant l'Institut du Monde Arabe.

Le Chenebault et Gaussel parle (page 127) d'un cinéma qui s'appellerait le ciné IMA, au sein de l'Institut du Monde Arabe.

J'ai connaissance de l'existence d'un auditorium de 364 places dans l'IMA. Existe-t-il en plus une salle de cinéma, ou bien est-ce de ça qu'il voulait parler ?

Par ailleurs, l'IMA ne programme plus beaucoup de films (cf. son site) et les dernières traces que j'ai trouvées du ciné IMA datent de 2001...

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté ici-même l'ouverture d'une salle de 360 places en 1988.

Je suis passé devant l'IMA il y a quelques jours et l'activité cinéma y est toujours mentionnée mais je n'ai pas suivi la programmation.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse. J'avais en effet vu votre post, d'ailleurs si je puis me permettre la salle compte en fait 420 places (364 places assises + 56 strapontins) : http://www.imarabe.org/page-sous-section/auditorium

L'activité cinéma est également mentionnée sur le site, mais j'ai l'impression qu'il y a bien moins de projections qu'auparavant.

De plus, je suis surpris que le Ch. & Gau. l'ai mis comme salle de cinéma. C'est une salle qui parfois passe des films, mais de là à la qualifier de salle de cinéma...

A bientôt,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de la précision sur le nombre de places, je vais en tenir compte, mais sans modifier 1988, car la capacité a peut-être été augmentée en cours de route ? L'arrivée des strapontins...

Pour ma part les renseignements sur les lieux de projection irrégulière m'intéressent, car ils sont parfois un lieu de création pour des réalisateurs en herbe, ou peuvent évoluer en salles "légitimes" avec esquimaux, popcorn et tout et tout ;o)
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet, la capacité à peut-être évolué, qui sait.

Dans certains cas, je suis d'accord pour dire que des salles de projection irrégulières peuvent devenir des salles à part entière (les exemples sont assez rares), mais dans le cas d'une salle située dans un lieu dont la vocation première est autre (exemples : auditorium du Louvre, du Musée Guimet, etc.), je pense que la probabilité que ça arrive est nulle.

Une info intéressante à propos de l'IMA : depuis février 2011, l'auditorium porte le nom d'Auditorium Rafik Hariri.


Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour ajouter que le nom Ciné IMA me semble désuet. On le retrouve ici (http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/cine_ima.pdf), mais il me semble que c'est un jeu de mots plus qu'autre chose.

Ce nom ne me semble plus vraiment usité, mieux vaut parler de l'auditorium de l'IMA.

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Musée Guimet, le lien avec le cinéma est assez fort, puisque dans les années 50, le Ciné-Club de l'Oiseau de Feu y donnait déjà des séances, ainsi que le Club Cendrillon (pour les enfants) de Sonika Bô. Le Musée de l'Homme a également accueilli le Club Cendrillon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 03 Sep 2011 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'IMA a bien une salle de projection qui est en fait le grand auditorium, j'y ai vu "Un thé au Sahara" dans d'excellentes conditions il y a quelques années...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com