Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Salle consacrée au cinéma africain aux 7 Parnassiens ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 17:41    Sujet du message: Salle consacrée au cinéma africain aux 7 Parnassiens ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs endroits (notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Parnassiens et http://www.qype.fr/place/140475-les-sept-parnassiens-Paris?review=1364042 -commentaire d'une certaine nanef-) qu'une salle des 7 Parnassiens était consacrée au cinéma africain.

Cela me semble faux aujourd'hui (il suffit de regarder la programmation de la semaine, aucun film africain), même si la salle fait quelques efforts dans cette direction (exemple, mardi 31 janvier, courts-métrages africains).

Est-ce qu'à un moment donné de son histoire, une salle était réservée au cinéma africain aux 7 Parnassiens (ou aux 5 Parnassiens, à la limite Smile) ? Si oui, pour quelle raison ?

Dans un autre sujet, et ça n'a rien à voir, j'ai observé que la façade de la rue Delambre ne comportait que 5 affiches. Est-ce une survivance de l'époque où le cinéma ne comportait que 5 salles et s'appelait les 5 Parnassiens ? Si oui, c'est assez amusant !

Merci à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas au courant pour une éventuelle salle consacrée au cinéma africain, en tout cas si cela est vrai ce n'est pas de manière régulière...

Pour les 5 affiches, cela correspond effectivement à l'époque des 5 Parnassiens !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant la salle consacrée au cinéma africain, l'idée date de l'an 2000 :

http://www.afrik.com/article711.html
http://www.humanite.fr/node/416151

Si on lit ce dernier article, de L'Huma, on s'aperçoit qu'elle serait en fait consacrée au cinéma d'Afrique et des pays du Sud, ce qui est plus vague.

Bref, je crois que l'idée n'a plus vraiment cours, du moins pas sous cette forme. Je pense que Les 7 Parnassiens n'ont de toute façon pas besoin d'inscrire une telle règle dans le marbre, compte tenu de l'éclectisme de leur programmation.

Sur les 5 affiches, c'est assez incroyable que seul le programme des 5 premières salles soit visible sur la façade de la rue Delambre. Sans doute un cas unique à Paris !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

porkylekid a écrit:
Sur les 5 affiches, c'est assez incroyable que seul le programme des 5 premières salles soit visible sur la façade de la rue Delambre. Sans doute un cas unique à Paris !


Certes... mais en même temps il y a quand même beaucoup plus de passage sur le boulevard Montparnasse, où toutes les affiches des films sont bien présentes ! Rolling Eyes
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com