Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le "réseau" Cinévog

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 17:50    Sujet du message: Le "réseau" Cinévog Répondre en citant

Bonjour,

Je vous écris ce message afin d'en savoir plus sur le "réseau" Cinévog, et vous livrer l'état de mes recherches.

Il me semble que ce réseau naît en 1939. Une salle (Cinévog) s'ouvre alors à Marseille, ainsi que deux à Paris (naissance du Cinévog au 101 rue Saint-Lazare et reorise du Raspail Palace qui devient le Cinévog-Raspail).

J'ai aussi noté la présence d'un Cinévog à l'Isle-sur-la-Sorgue, à Aix-en-Provence, ainsi que l'existence du Cinévog Montparnasse.

Un Cinévog ouvre à Dunkerque en 1941 (http://www.actuacity.com/cinema-dit-cinevog_m126395/) , et on dit qu'il a été construit pour Jean Guyart... Qui est-ce ?

De manière générale, savez-vous qui était derrière ce réseau ? Etait-ce Boris Gourévitch, ou n'a-t-il rien à voir dans cette histoire ?Comment ça s'est fini ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet, ni dans mes bouquins...

Bien à vous,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me réponds, puisque j'ai un peu avancé !

La société Cinévog est une société constituée le 25 juillet 1938, ayant son siège à Marseille, abonnée au timbre pour 2.000 actions, n°1 à 2000, d'une valeur nominale de 500 fr., d'après le Journal officiel français. Elle a été fondée par Louis Font, exploitant perpignanais futur directeur du Rex.

Louis Font a également créé le cinéma Phocéac (l'article de http://sallesdecinemas.blogspot.fr/ au sujet de ces deux salles est pas mal), accolé au Cinévog.

Le fait que Louis Font soit de Perpignan explique l'importance de ce réseau dans le Sud de la France (Aix-en-Pce, Toulon, etc.).

A priori, aucun lien avec Boris Gourévitch.

Quant aux ouvertures à Paris, il faut croire qu'il s'agissait de sortes de "franchises", mais c'est difficile à dire. Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si le terme de "réseau" Cinévog est pertinent.

@++

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour Marseille, j'allais vous le dire, c'est sans rapport avec Gourévitch. Il y en avait un à Nice rue Albert, un autre à Jusvisy-sur-Orge; celui de Dunkerque n'est pas listé dans l'annuaire 1942.

À Paris, Cinevog SA était composé de BG, Maurice Fanchille et Marc Burstein. BG s'est occupé d'autres salles au Quartier-Latin. Multiciné a été formé vers 78 avec Maurice Nény, Laure Pollack (fille de BG) et Lucie Gourévitch.
Gourévitch est mort en 80 (il était naturalisé américain depuis 1947).
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Et y a-t-il un lien entre le Cinévog du Sud de la France (Marseille, Nice, Aix...) et celui de Paris ?

Et celui de Dunkerque, à quel réseau se raccroche-t-il ?

Par ailleurs, Lucie Gourévitch est-elle la femme de Boris Gourévitch ?

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lucie G.: je ne sais pas.

Dunkerque: je ne le connais pas; je ne connais que le "Palais Jean-Bart" dans cette ville, détruit pendant la dernière guerre et reconstruit pour ouvrir en 54.

"Vog" est un peu un nom "bateau" pour les cinémas; il y a par exemple le "Vog-Ciné" de Nantes, sans rapport non plus avec BG.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je retiens donc que le Cinévog de BG n'a pas de lien avec celui de Marseille. J'étais persuadé du contraire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com