Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Un "monde fou fou fou" et une "restauration f

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Mar 2002 1:27    Sujet du message: Un "monde fou fou fou" et une "restauration f Répondre en citant

Voir ce lien:

http://www.hometheaterforum.com/madworld/mad.html

Quand je disais que les compagnies stockent leurs négatifs dans des conditions ....

Le film de Tati était globalement une Rolls à coté, seules les coupes distributeurs étaient très détériorées. Ce que j'ai vu du "tour du monde" est du niveau du film de Stanley Kramer présenté dans le lien, cad des épreuves (négatifs, inters ou positifs) qui ont pris l'eau et dont le support est extrêmement fragile.

Je vais essayer de mettre en ligne avant Cannes des quelques images de différentes étapes de la restauration de PlayTime sur deux ou trois points "typiques". Partant de la dernière copie tirée en passant par les étapes chimiques et parfois informatiques pour arriver à la copie finale. Et les machines ou process qui sont utilisés.

Le mieux aurait été de le faire avec le négatif, mais ce sera que peu parlant pour la majorité.

RDV avant Cannes pour comprendre l'étendue de ce travail.

Pour le tour du monde c'est Pacific Title & Art Studio, Hollywood qui fait ce travail:

Over 75 years old, Pacific Title is the oldest operating optical house in Hollywood. The company’s film-restoration division offers photo-chemical services, in conjunction with major industry labs, and digital restoration services. The company specializes in recombining optical elements to make duplicate negatives, interpositives, or black-and-white fine grains, among other services. On the digital side, Pacific Title has full scanning and recording facilities and frequently works on 4K resolution projects. The company works with both four-perf and Vistavision 35mm film, as well as 65mm projects. Most recently, Pacific Title has been involved with the large-format restoration of 2001: A Space Odyssey and the creation of mastering elements for Around the World in 80 Days.

Contact : Phil Feiner at (323) 464-0121.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 12:16    Sujet du message: Re: Un "monde fou fou fou" et une "restaurati Répondre en citant

J'avais déjà vu cette annonce sur le "home theater forum". Je n'ai jamais vu ce film, et ce serait formidable s'il y avait une restauration sur copie 70mm. Le seul problème c'est que le film ayant été tourné en "Ultra Panavision" (2,76), il n'y a plus beaucoup de salles qui pourrait le projeter dans le format d'origine. A moins de faire des copies tronquées au format "Super Panavision" (2,20).
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 16:46    Sujet du message: Re: Un "monde fou fou fou" et une "restaurati Répondre en citant

C'est avant tout une restauration pro-DVD. Robert souhaite du 2.55:1 et/ou du "smilebox"2.76:1. La restauration sera faite à partir du 65mm et une aramada de correction informatique. Il est possible que si des éléments sont manquants une recreéation ou un gonflage 35 DT->65mm soit ponctuellement réalisé. Je crois que la bande son est ce qui pose le plus de problèmes.

Mais malheureusement, comme je le deplorais dans un post précédent, pas de copie commerciale ! Même si Robert aime beaucoup ce film, je pense qu'un "monde fou fou fou" est un peu daté et ferait fort peu d'entrées au BO. Cela n'empêchera pas l'engagement de la copie de façon ponctuelle pour des festivals ... dans les pays anglophones. C'est le cas de l'ultime copie de WSS retirée pour le DVD sorti il y a quelques années, d'un des deux films en D-150 (Patton) passé à Bradford. Mais pour obtenir des VO-ST en français, je pense que c'est un peu rêver.

IAMMW est sorti en 70mm avec un double tirage:

- en 70mm Cinerama "rectifié"
- en 70mm UltraPanavision "vrai", donc avec attachement scope x1.25

http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingcr5.htm
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingcr6.htm
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 18:30    Sujet du message: Re: Un "monde fou fou fou" et une "restaurati Répondre en citant

>
> - en 70mm Cinerama "rectifié"
si j'ai bien compris le principe, le 70 mm rectifié c'est sur un support 70mm, avec une compression sur les cotés qui s'élargira "naturellement" sur un écran "cinérama" en raison de la courbur importante de l'écran.

> - en 70mm UltraPanavision "vrai", donc avec attachement scope
> x1.25
dans ce cas tirage sur du 70mm au rapport 1:2.2 avec une anamorphose de 1.25 ce qui à la projection sur écran plat (?) donnera un rapport de 2.76.

Je sais que c'était le format de "Benhur". j'avais il y quelques temps laissé un post là dessus. Les différentes rééditions des années 80 que j'ai pu voir au France Elysées et au Francais était me semble t il du pur 70 2.2, donc sans anamorphose.

A sa sortie en France, dans quel format a t il était projetté. Au gaumont Palace de Paris par exemple, qui avait à ce moment son écran "CINERAMA".

a ce sujet, la litterature qur ce Vaisseau est assez sommaire. je ne connais que 3 au 4 photos. Ou pourrais en trouver d'autres.

c'est vraiment le cinéma que j'aurais aimé connaitre. J'avais 14 ans (mais provincial) lorsqu'il fut démoli... Je sors du forum, je m'égare...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 19:15    Sujet du message: Documents sur le Gaumont Palace Répondre en citant

> a ce sujet, la litterature qur ce Vaisseau est assez
> sommaire. je ne connais que 3 au 4 photos. Ou pourrais en
> trouver d'autres.
>
> c'est vraiment le cinéma que j'aurais aimé connaitre. J'avais
> 14 ans (mais provincial) lorsqu'il fut démoli... Je sors du
> forum, je m'égare...

Un article est en rédaction sur la salle, mais c'est "du gros volume". Je ne sais pas si Silver-Screens, dont le but est de parler de toutes les salles (passées et actuelles), sera preneur.

Il faut d'abord sortir le dossier sur le Kino (et ce n'est pas léger), diverses bricoles (la Spaciovisionet le Broadway, le revival de 71-72 du Cinerama à l'Empire) et je pense que l'on poura envisager la suite après comme le Gaumont Palace. Un dossier sur du neuf, un sur du vieux est un bon équilibre !
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 20:21    Sujet du message: Re : Ben-Hur et Gaumont Palace Répondre en citant

J'ai vu "Ben-Hur" lors de sa sortie dans un Cinéma des Champs Elysées (je ne me souviens plus lequel), la projection était en 70mm au format 2,20. Le seul et unique film que j'ai vu en 70mm au format 2,76 c'était "La chute de l'Empire Romain" que j'avais vu à l'Empire vers 1963 ou 1964.

En ce qui concerne le Gaumont Palace, j' y suis allé à plusieurs reprises. La première fois c'était pour "Dumbo" de Walt Disney, je ne souviens plus en quelle année (probablement à la fin des années 40...), je n'étais pas bien grand à l'époque !
La dernière fois c'était pour "Austerlitz" d'Abel Gance.
C'était vraiement immense, le Grand Rex à coté c'est tout petit...
Il y avait parfois des attractions sur scène à l'entracte, y compris bien sûr le fameux orgue électrique, que j'ai eu l'occasion d'entendre "en direct".
Tout cela ne me rajeunit pas...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com