Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Livre sur la projection
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoit Demazy
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Mar 2002 12:33    Sujet du message: Livre sur la projection Répondre en citant

Hello!

Comme vous l'avez peut-être déjà lu, je vais prochainement installer chez moi une petite salle de projection 35mm: 12*5m, 18 places,...

Je suis surtout intéressé par l' "archéologie" du cinéma, ou plutôt le début du Xénon: pas trop envie de travailler à l'arc (ce sera le cadre d'une deuxième phase si je trouve la place, à savoir un mini-musée). Bref, je suis à la recherche de matériel.

Avec le temps, les nombreux contacts obtenus grâce à des sites tels que celui-ci et last but not least de l'argent, je sais que je finirais pas trouver le matériel nécessaire.

Il me manquera alors une chose: les conseils techniques. Je connais pas mal de projectionnistes qui pourraient m'aider ponctuellement mais j'aimerais avoir une base écrite sur laquelle m'appuyer.

Connaissez-vous des livres, guides, manuels, syllabus... liés à la projection, à la sonorisation d'une projection, aux notions d'électricité nécessaires pour la projection,...? Je pense par exemple à des livres de Coutant, des cours du CAP d'opérateur-projectionniste (ce qui n'existe pas en Belgique, à ma connaissance).

Merci d'avance pour votre aide!

Si vous pouvez m'aider, je vous donnerai mon adresse postale pour l'envoi (contre remboursement des frais si copie ou votre prix de vente s'il s'agit d'un livre).

Benoît
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Mar 2002 15:30    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

> Je suis surtout intéressé par l' "archéologie" du cinéma, ou
> plutôt le début du Xénon: pas trop envie de travailler à
> l'arc (ce sera le cadre d'une deuxième phase si je trouve la
> place, à savoir un mini-musée). Bref, je suis à la recherche
> de matériel.

Vous travaillerrez toujours en arc, car le "xénon" (ou lampe xénon) est un arc enveloppé dans un gaz rare. Bien qu'utilisant les arcs "charbon" en double poste, je vous le déconseille totalement, même à titre archéologique. Les charbons sont délicats à trouver et cela demande une sérieuse expérience pour maîtriser ces lanternes

> Avec le temps, les nombreux contacts obtenus grâce à des
> sites tels que celui-ci et last but not least de l'argent, je
> sais que je finirais pas trouver le matériel nécessaire.

Je peux vous donner un exemple. Un projecteur Buisse & Botazzi portable, Xenon 900W vertical (sans son redresseur) et avec la croix de malte HS a été négocié à 15.000 FF (c'était avant l'arrivée de l'euro). Avec les frais de remise en service (changement ou révision de la croix de malte, création ou adaptation d'un redresseur) vous pouvez bien mettre 5000 FF de plus. Le ticket d'entrée n'est pas donné... Ceci étant, comme je vous l'ai dit, et vue le but "archéologique" de votre home 35, vous pouvez trouver des machines à réviser totalement (Cinemeccanica V, Philips FP20 par ex.) à pas trop cher. Souhaitant que vous soyez un peu bricoleur....

> Il me manquera alors une chose: les conseils techniques. Je
> connais pas mal de projectionnistes qui pourraient m'aider
> ponctuellement mais j'aimerais avoir une base écrite sur
> laquelle m'appuyer.

Vous n'avez pas besoin de base écrite (ou si peu), mais de pratiquer (et d'écrire ce que vous faites)! Profitez de vos connaissances d'opérateurs pour voir comment ils travaillent et demandez de vous former (au moins les bases). Observez, demandez et n'hésitez pas à poser des questions qui paraissent stupides .... Sinon,allez voir, en langue anglaise sur Film-Tech, il y a des cours théoriques sur les bonnes pratiques de projection, mais c'est plus orienté vers les salles.

http://www.film-tech.com/ dans la partie "manuals"

Votre idée, à mes yeux, part dans "tous les sens". Fixez d'abord le "setup" que vous allez utiliser.

- Simple poste
- Double poste

Ce choix conditionne totalement votre savoir a acquérir. Monter cadré un chrono en 35, c'est à la portée de tous. Si vous avez une paire de projecteurs, vous pouvez faire du double poste, donc aprrendre à lire les repères et savoir leur rôle. Avec un peu de pratique, vous y arriverez très bien (on a tous nos trucs).

Vous n'avez qu'un chrono, il vous faut un plateau si vous souhaitez passer du long métrage. Donc il faut savoir monter la copie à partir des bobines et boucler le circuit plateau chrono plateau. De préférence sans rayer la TOTALITE de la copie (ne riez pas, je l'ai vu il y a peu dans une sallle réputée pour son professionalisme)

Donc, sans parler de marque, fixez votre choix DE BASE, avec l'aide de vos amis opérateurs, sur ce qui vous convient le mieux (place et argent). Ceci CONDITIONNE TOTALEMENT les connaissances qui vous seront nécessaires. Exercé à titre de loisir, ce n'est pas techniquement très complexe (c'est un métier à part entière si l'on est est salle d'exploitation ou en salle de vision où l'erreur n'est pas permise).

Sur le site de Film Tech, vous avez la FAQ qui eplique les bases de la projection et des exemples de photos d'installation de home 35 ou 70. (section photos).

Il me reste des cours quand j'assurais des formations à ETPC, mais ces cours étaient associés à des exercices pratiques. Vous dire comment cadrer, régler vos boucles sans le faire "pratiquement" ne vous servira à rien !

Outre la prudence sur les copies, je vous conseille de DEFINIR vos besoins (quel setup ?) et de pratiquer grâce à vos relations, en observant d'abord leur travail (demandez leur d'aller lentement) et en pratiquant après vous même sous leur contrôle.

Je peux sembler très négatif, mais ayant fait (et le pratiquant toujours sproradiquement) ce métier, mon conseil est réfléchir avant où l'on veut arriver et de faire en fonction de ses moyens (places, conniassances techniques, finanecs ...).
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Mar 2002 23:23    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

j'irai dans le même sens que Jean Noël.

Pour plus de simplicité, je vous conseille d'aller vers le simple poste avec bien sûr une Xenon.

quant à l'apprentissage de l'utilisation de l'appareil, j'ai appris (à15 ans) à tourner dans une mono salle sur une simple poste en quelques heures.

comme le dit JNG, c'est plus le montage de toute une copie sur une seule bobine (ou plateau) qui pose le plus de difficulté.

D'ailleurs, il me semble que l'usage d'un DGB (dérouleur Grande bobine) est beaucoup plus simple que le plateau et risque moins d'abimer la bobine.(pour un débutant)

Tout cela pour dire que ma maigre expérience (même si j'ai donné le virus à certains qui depuis 20 ans travaillent en professionnel dans de grands circuits) peut vous inciter à apprendre le métier sur le tas, avec l'aide de tuteur.

les livres ne seront qu'un plus, mais nullement suffisant pour bien démarrer. Ce qui faut retenir dans votre cas c'est d'observer les règles de sécurité. (et oui une 1600W c'est pas une lampe de super Cool, ne pas abimer les copies et savoir entrenir votre matériel.
Revenir en haut de page
x.gillard
Invité





MessagePosté le: Mer 20 Mar 2002 0:01    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Benoît,

BOUQUIN
Si je me souviens bien: éditions dujacici, ou durajic à Paris. Je crois bien qu'ils avaient qcq sur la projection.

ELECTRICITE
Attention danger. Trouves un vieux manuel scolaire pour apprendre les bases. (mono, tri-phasé, démarrage étoile/triangle, principes d'isolation etc..

XENON
Putain dans quoi tu te lances..
Tu ne trouveras sur le marché que du 1600 W ou plus.

PROJO
Je vais te donner quelques noms. Certains ne sont certainement plus de ce monde.
Comme STENIER par exemple. A TAMINES. Il est possible que tu arrives à trouver dans qu'elle baraque minière il avait planté tous ses vieux projecteurs. Il était aussi garnisseur (fauteuils)..
Essayes un peu dans les petites et moyennes salles d'avoir les références de FRANZ. (c'est l'ancien chef technique du groupe Eldo à Bruxelles). Lui doit avoir du matos.
STOP. J'y pense. A LESSINES la salle ETOILE était équipée en MICRON. Peut-être que Franz les a laissés sur place.
Rue des Plantes à St-Josse. Mr Rousseau. Qu'est devenu son matos.

D'une manière générale.
Dans toutes les salles moribondes ou récemment rénovée il y a des macabées. Il suffit d'y aller au bluff. ( héritage, passion du cinéma, superette un peu plus loin , son 32 pistes mais il te mmanques un projo pour faire beau au club VIP..)
Et que dire des salles mortes. On y trouve des trésors. J'imagine que c'est ainsi que travaillait DELOGE.

Maintenant, si tu rencontre qcq qui te parle de trois projos stupides équipés de tambour de croix de malte à vingt dents (qu'elle hérésie) et qui tourneraient à 26 images seconde... fais moi signe.

Bonne chasse.

xavier gillard
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 20 Mar 2002 0:01    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Patrick a écrit:
>
> j'irai dans le même sens que Jean Noël.
>
> Pour plus de simplicité, je vous conseille d'aller vers le
> simple poste avec bien sûr une Xenon.

C'est aussi mon avis, mais le coté "historique" que recherche benoît peut faire préférer le double poste. C'est là un de ses choix de départ.

> quant à l'apprentissage de l'utilisation de l'appareil, j'ai
> appris (à15 ans) à tourner dans une mono salle sur une simple
> poste en quelques heures.

La qualité du formateur est primordiale... et la qualité d'observateur de l'élève encore plus. La dextérité technique vient avec l'expérience.

> comme le dit JNG, c'est plus le montage de toute une copie
> sur une seule bobine (ou plateau) qui pose le plus de
> difficulté.

C'est surtout que Benoît souhaite travailler avec de vielles copies, donc sur du suppport ancien (tri-acétate). En vieillissant, ce support se fragilise. Donc un montage "aux petits oignons" sur un plateau (ou un DGB) parfaitements réglés est IMPERATIF. J'ai eu des échos de Bradford où cette année les cassurres ont été nombreuses. ...

> D'ailleurs, il me semble que l'usage d'un DGB (dérouleur
> Grande bobine) est beaucoup plus simple que le plateau et
> risque moins d'abimer la bobine.(pour un débutant)

Le montage de la copie demande le même soin. Seul le cheminement est moins complexe et le risque de fausse manoeuvre est plus faible avec les DGB, mais cela demande de la hauteur sol-plafond. C'est de plus une denrée rare en occasion...

La sagesse de votre conclusion rejoint la mienne. Il faut lier une bonne relation avec un opérateur pédagogue et observer. Quand on ne comprend pas, on l'arrête et on pose la question ! Et puis on y va petit à petit, sous contrôle ....
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Mer 20 Mar 2002 20:26    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Bonjour,

LE bouquin de l'apprenti CAP est (était?...) le Jean Vivié chez Dujarric mais que l'on ne trouve plus vraiment;
l'actuel, toujours chez Dujarric est "Technologie de l'opérateur projectionniste" par G.Duquesne
http://www.ifdiffusion.com/pages/pageexploit.html
sachant bien sur que rien ne vaut l'expérience en cabine
(si vous passez par paris, je vous recevrai avec plaisir dans le 6 salles ou je travaille);
bonne continuation
Revenir en haut de page
Philippe Laude
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 12:54    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Jean-Noël dit:


Je ne suis pas tout à fait d'accord, tous les DGB ne se présentent pas sous la configuration des bobines superposées. Il en existe où les bobines sont situées de part et d'autre du DGB, et présentent donc une hauteur totale limitée.
c'est un tel modèle que j'utilise à la maison et j'ai eu l'occasion d'en fournir un autre à quelqu'un qui est devenu un ami.
ceci étant dit, il n'est pas nécessaire de débuter complètement équipé, c'est même une partie du plaisir que de se perfectionner petit à petit.

Philippe
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 13:53    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

ce serait sympa, si vous pouviez mettre en ligne une photo de votre installationPhilippe Laude a écrit:
Revenir en haut de page
Philippe Laude
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 14:58    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Putain dans quoi tu te lances..
Tu ne trouveras sur le marché que du 1600 W ou plus.>

D'après moi, il peut trouver "sur le marché" - quel marché, de l'occasion, du neuf?- des lampes au xénon de 900 W voire même moins, par ex. 500W.
Même si Benoît était obligé de s'acheter une lampe neuve, il ne débourserait que +- 400 Euros. Certes, ce n'est pas donné, mais en temps que particulier, s'il est prudent et soigneux, sa lampe lui durerait très longtemps. Ceci dit, il pourrait commencer avec un projecteur transformé avec une petite ampoule halogène et améliorer son installation ultérieurement.

Philipe
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 15:30    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Philippe Laude a écrit:
>
> > Putain dans quoi tu te lances..
> Tu ne trouveras sur le marché que du 1600 W ou plus.>
>
> D'après moi, il peut trouver "sur le marché" - quel marché,
> de l'occasion, du neuf?- des lampes au xénon de 900 W voire
> même moins, par ex. 500W.

On trouve en quantité de petites Cinemeccanica où l'on peut placer des bulbes verticaux allant de 500 à 900W et le redresseur qui va avec se trouve aussi très facilement. Selon SMPTE on compte 1K pour 3,3m de base, donc 1600W donne une base de 5.4m environ !!!!

> Même si Benoît était obligé de s'acheter une lampe neuve, il
> ne débourserait que +- 400 Euros. Certes, ce n'est pas donné,
> mais en temps que particulier, s'il est prudent et soigneux,
> sa lampe lui durerait très longtemps.

Il peut aussi "finir" des bulbes de salles. Très souvent, on change des bulbes qui sont encore corrects pour un usage "home", mais insuffisants en salle. Il suffit à Benoît de trouver un exploitant, et ça ne doit pas manquer, qui lui cède ses bulbes usés pour lui en exploitation (dans ses petites salles). Il aura une lumière largement suffisante pour son usage domestique. Je balance des 7K qui ont encore un bon potentiel de vie, mais pas en exploitation où l'on se laisse une bonne marge de sécurité.

>Ceci dit, il pourrait
> commencer avec un projecteur transformé avec une petite
> ampoule halogène et améliorer son installation ultérieurement.

Tout à fait. Sa base étant assez faible je crois, le choix d'une 24v /250W a miroir dichroïque ou une 36V 350W (mais il faut un miroir séparé) est une solution d'attente à très bas prix. Un ami a fait ça sur un portable 35mm et en est très staisfait. Sa base à remplir n'étant pas très grande ...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 15:52    Sujet du message: Re: DGB Répondre en citant

Philippe Laude a écrit:

> Je ne suis pas tout à fait d'accord, tous les DGB ne se
> présentent pas sous la configuration des bobines superposées.
> Il en existe où les bobines sont situées de part et d'autre
> du DGB, et présentent donc une hauteur totale limitée.
> c'est un tel modèle que j'utilise à la maison et j'ai eu
> l'occasion d'en fournir un autre à quelqu'un qui est devenu
> un ami.

C'est effectivement une autre alternative aux plateaux que j'avais oublié. Reste le soin au montage qui est le même. J'ignore la praticité, le repect pour la copie de ce type de DGB, mais je pense que celà doit être du même ordre que le DGB "pylones".

Sur ces supports à grande capacité, le risque majeur c'est les rayures post-chrono (si c'est avant , on le voit de suite et on arrête tout). Et c'est plus courant qu'on ne le pense, y compris avec des gens du métier qui font un oubli de vérification dans leur chemin de film. Ou au montage... J'ai 300m du "Diner de cons" en cabine avec deux magnifiques rayures sur tout le long de la copie suite à une erreur entre l'Autowind et le plateau.

> ceci étant dit, il n'est pas nécessaire de débuter
> complètement équipé, c'est même une partie du plaisir que de
> se perfectionner petit à petit.

Le strict minimum est d'avoir un chrono complet et son bloc son + lumière. Quand même, pouvoir passer un film dans son intégralité ou en deux parties n'est pas du luxe ....
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 16:19    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Je peux fournir un xénon 900w vertical sans problemes...
Revenir en haut de page
Philippe Laude
Invité





MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2002 11:13    Sujet du message: Re: DGB Répondre en citant

Le strict minimum est d'avoir un chrono complet et son bloc son + lumière

Ben oui, évidement!
Revenir en haut de page
Philippe Laude
Invité





MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2002 11:49    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Je balance des 7K qui ont encore un bon potentiel de vie


Mais que diable pourrait-il faire avec des 7K?
Revenir en haut de page
Benoit Demazy
Invité





MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2002 13:21    Sujet du message: Re: Livre sur la projection Répondre en citant

Philippe Laude a écrit:
>
> Je balance des 7K qui ont encore un bon potentiel de vie
>
>
> Mais que diable pourrait-il faire avec des 7K?


7k = 7000 W? Si oui, je pense effectivement ne rien pouvoir en faire... A moins de faire un drive in derrière chez moi (la place ne manque pas!).

Benoît
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com