Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Article sur le Grand Rex NObs Paris
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antoine
Invité





MessagePosté le: Mar 21 Mai 2002 22:04    Sujet du message: De l'"âme" d'un cinéma... Répondre en citant

Bonjour,

Vous allez penser que je suis un extra-terrestre mais je n'ai pas souvent ressenti ce manque d'"âme" dans un cinéma. Peut-être que mon jeune âge m'épargne la possibilité d'une nostalgie douloureuse. Je cherche en premier lieu dans une salle, une certaine qualité (trouver une place où l'image occupera la portion adéquate de mon champ de vision, et où le son sera relativement clair), et un certain confort (avoir de la place pour les jambes).

Mais mes exigences sont relativement faibles. Et même à la Pagode, dont la décoration passe difficilement inaperçue, le romantisme de Wong Kar-Waï prit sans difficulté le pas sur l'"âme", donc, du lieu (et je ne parle pas de ces ignobles bourgeois du 7ème qui emplissaient la salle). De plus l'"âme" me semble difficilement compatible avec le concept de divertissement de masse. Ma seule projection au Grand Rex fut The Rock, film nullissime, et cela m'a dégoûté de cette salle, dont la médiatisation prétentieuse ne parvient pas à faire oublier les mauvaises qualités cinématographiques (soulignées par un intervenant) et le confort extrêmement précaire, surtout salle comble. J'ai donc tendance à éviter les multiplexes et gros cinés-pop-corn pour me réfugier dans des lieux plus conviviaux (même s'ils ont le goût d'un mini-multiplexe, comme certains MK2, parfois croisés avec une senteur intello-bien-pensant comme dans le cas du Quai de Seine) ; j'évite aussi les "indépendants" plutôt laids du côté de Montparnasse (les 7 Parnassiens, et tutti quanti).

Ainsi donc, je cherche avant tout le film qui m'intéresse dans une salle pas trop "pourrie" (mais je peux être indulgent, et je me précipiterai à l'Accatone pour revoir Sans Soleil dès que mon emploi du temps me le permettra). Cela ne m'empêche pas de m'apprécier que le Grand Action ait de belles salles (à la géométrie un peu étrange et stalinienne) qui permettent d'apprécier sans retenue les chefs d'oeuvre qu'ils ont la bonne idée de rediffuser (2001 (quel plaisir !), westerns spaghetti, films de Clint Eastwood...). C'est d'ailleurs peut-être ce genre de marché qu'entendent les dirigeants du Rex quand ils parlent de programmation alternative, ou peut-être aussi des festivals de films de genre underground mais relativement populaires dans certaines franges de la jeunesse branchée susceptible d'être attirée par les - hypothétiques - qualités du Rex (films de combat asiatiques, manga anime...).

Bien à vous
Revenir en haut de page
Philippe Laude
Invité





MessagePosté le: Mer 22 Mai 2002 14:22    Sujet du message: Re: De l'"âme" d'un cinéma... Répondre en citant

Je me demande si ce qu'on appelle « l’âme » d’un cinéma n’est pas simplement la nostalgie des films de son enfance.
Il y a fort à parier que vous parlerez, dans quelques années, de l’âme de telle ou telle salle, banale, tout juste décente, que vous fréquentez actuellement pour la qualité de sa programmation, pour l’apéro dans le bar espagnol si typique avant la séance, pour la (les) personne(s) qui vous y accompagne(nt), pour le petit restaurant après, pour les conversations jusqu’au milieu de la nuit sur le film et la sur le vie en général.


Philippe
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com