Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

THX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
qdm
Invité





MessagePosté le: Sam 25 Mai 2002 14:51    Sujet du message: THX Répondre en citant

Comment se fait il qu'en 10 ans, on soit passé de 3-4 salles THX sur Paris à 0 alors que dans le même temps les multiplexes de province ont tous eu des salles certifiées THX.

En particulier pourquoi les multiplexes de province ont tous cherché à obtenir le label THX alors que les multiplexes parisiens qui se construisaient en même temps eux n'ont rien fait.
Revenir en haut de page
Jean-Michel
Invité





MessagePosté le: Sam 25 Mai 2002 18:42    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

Le Max Linder est toujours ouvert, non ? Donc, Paris a encore une salle THX...

Côté province, on est loin de la situation que tu décris ! Kinépolis fait certifier toutes ses salles, c'est vrai. On a aussi un MPX de Grenoble, qui a 4 salles THX.
Mais sinon, je ne connais pas beaucoup d'autres cas, les grands groupes (UGC, Gaumont) ne faisant jamais certifier leurs salles, à Paris comme en province. Dans leur cas, c'était notamment pour mettre en avant leur propre "label" (GaumontRama, UGC Prestige et son HD).
Le site thx.com ne donne pas d'autres cas de MPX ayant du THX que ceux que je cite.

En bref, si on met de côté les Kinépolis, on a assiste plutôt en France à une diminution du nombre de salles THX, qui se situaient dans des complexes... : les Nouveautés à Toulouse (voir le dossier sur ce site), le Méliès à Strasbourg (si je ne me trompe pas), ou le Royal de Lorient...
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Dim 26 Mai 2002 9:59    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

Dans la région Bordelaise, seul à ma connaissance le Ciné Mérignac a le label THX pour sa plus grande salle. J'y suis allé il y peu de temps. Il a toujours le lebel.
Revenir en haut de page
Daniel
Invité





MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2002 18:06    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

Bonjour,

En région parisienne il y avait le MPX Pathé Belle Epine qui a son ouverture en 93 avait 3 salles certifiées THX, la salle 1,8 et 9, malheureusement depuis son extension a 16 salles en 99 le label THX a disparu du MPX ! Dommage car le son y était vraiment excellent.

J'ai donc une question : comment une salle peut avoir le label THX puis le perdre et quels sont les critères requis ?
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2002 22:51    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

A ma connaissance, le label THX est attribué aux salles qui respectent le cahier des charges émis par "Lucas Film". Ce respect du cahier des charges est vérifié initialement et annuellement par un ingénieur du son de chez "Lucas Film". bien entendu, le tout est accompagné du versement de royalties pour l'exploiation du label THX.
C'est probablement ce dernier point qui explique le non renouvellement du label pour des salles qui l'avaient précedemment. Mais cela ne veut pas dire que les équipements aient été dégradés, et si les réglages n'ont pas été "bricolés" par des exploitants incompétents, il n'y pas de raisons que le son soit moins bon qu'avant.
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2002 23:14    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

En effet, au départ, la salle est configurée selon une architecture agrée Lucas, des materiaux agréés Lucas, et pour finir, des réglages vérifiés par Lucas. On paye chaque année une redevance, donnant droit à du materiel de promo (fa, affiches, pub...); par contre, dés qu'un changement intervient dans la salle, vous n'avez théoriquement plus le droit d'utiliser le logo et de vanter le système si Lucas n'a pas verifié la nouvelle installation via le fameux TAP. J'ai ce problème au mk2 Gambetta (paris 20ème) voir les précédent posts avec jean-noel à ce sujet:
http://www.cinoches.com/forum/read.php?f=1&i=629&t=629
Le gambetta est toujours dans les liste THX officielles (je viens de recevoir les dernières "news" THX) mais je ne peux vanter le procédé, qui est toujours en place, qui fonctionne mais dont l'architecture de la salle a été modifié...
Revenir en haut de page
Daniel
Invité





MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2002 23:52    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

Je reviens du site THX.com et je constate que les salles du Pathé Belle Epine sont toujours dans la liste des salles certifiées THX ! Surprenant, alors que le logo et les film de présentation THX ont disparu des salles.
Revenir en haut de page
-
Invité





MessagePosté le: Ven 31 Mai 2002 10:16    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

Pour moi, les salles 1, 8 et 9 du Pathé Belle Epine sont toujours certifiées THX (ils sont OK sur les visites tous les ans). Pour en avoir discuté avec les opérateurs de ce site, il s'agit plus d'une volonté de la direction de ne pas faire de distinguo entre les salles (ce qui facilite d'autant plus les changements de salles en cours de semaine). 3 salles THX donc, mais on ne communique plus sur le système (le trailer n'est plus projeté par exemple en ouverture). J'en conviens : payer des royalties pour ce qui n'est qu'un label marketing sans communiquer dessus est complètement aberrant.
Revenir en haut de page
-
Invité





MessagePosté le: Ven 31 Mai 2002 10:17    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

Et l'ex Pathé Champigny qui continue d'annoncer du THX a-t-il toujours le droit de le faire ?
Revenir en haut de page
Daniel
Invité





MessagePosté le: Ven 31 Mai 2002 22:15    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

C'est d'autant plus aberrant que communiquer sur le label THX permettrait sans doute au Pathé Belle Epine d'attirer plus de spectateurs ! Drole de politique de communication pour un groupe qui cherche sans cesse à augmenter ses entrées !

J'ai une autre question concernant ce MPX : ils indiquent son numérique dans toutes les salles c'est vrai ou pas ?
Revenir en haut de page
Silver Screens
Invité





MessagePosté le: Ven 31 Mai 2002 22:33    Sujet du message: Re: THX Répondre en citant

Daniel a écrit:
>
> C'est d'autant plus aberrant que communiquer sur le label THX
> permettrait sans doute au Pathé Belle Epine d'attirer plus de
> spectateurs ! Drole de politique de communication pour un
> groupe qui cherche sans cesse à augmenter ses entrées !

Je regrette également, mais autour d'eux, c'est le désert (un complexe de 6 salles usées jusqu'à la corde et mono à Créteil, un petit complexe rouvert depuis peu à Viry, et depuis peu également une salle municipale sympa, mais pas extraordinaire à Choisy-le-Roi [qui avant possédait trois salles, le Galion, 300 places, devenu un magasin de cuisines, le Royal, 500 places, une salle polyvalente près de la gare, et enfin le Splendid, 800 places quand même, près de la cathédrale, rasé et remplacé par un supermarché]). Les gens n'hésitent pas à faire 20 ou 30 kilomètres pour venir à Belle-Epine. Je ne vois donc pas comment ils pourraient gagner des spectateurs. Pour être honnête, je dois également ajouter à l'énumération les Cinémas du Palais, un bon complexe d'art-et-essai à Créteil.

> J'ai une autre question concernant ce MPX : ils indiquent son
> numérique dans toutes les salles c'est vrai ou pas ?

Je crois que oui; il me semble même qu'ils ont SRD, DTS et SDDS.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com