Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

play time

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 05 Juil 2002 14:10    Sujet du message: play time Répondre en citant

J'ai été (revoir) Play time hier à l'Arlequin en 70mmDTS.

Avis très mitigé... Je ne parlerai pas de l'aspect artistique...

Techniquement, on a du mal par instants à croire que c'est du 70mm...
Tout d'abord le générique, agrémenté d'une panne de son d'une minute, manquant cruellement de définition, fait craindre le pire. Ensuite ça s'améliore, mais on se rend compte de l'amélioration des émulsions en trente ans... (la réstauration n'a peut-être pas amélioré la définition, mais par ailleurs le travail est extraordinaire).
Je pense que les choix de couleurs étaient des choix artistiques de Tati, mais la définition fait souvent défaut. Je n'ai noté qu'un seul plan, très long, où on a une vue d'ensemble du restaurant, vers la fin de la fête, où la définition est correcte et permettra aux jeunes de voir ce que c'est que du 70mm.
Coté son, c'est meilleur qu'en magnétique, je pense d'ailleurs que des bruits, voire dialogues ont été ajoutés ou en tous cas sont devenus intelligibles. Les voies arrière n'étaient pas très présentes, mais cela peut venir de la position dans la salle.

Salle pas terrible d'ailleurs, je n'en avais pas de souvenirs précis, l'écran est petit, trop haut, sans doute pas le meilleur endroit pour découvrir le seul 70mm français, comme dit injustement la pub, et peut être un des derniers 70mm présenté en séance normale.
Revenir en haut de page
Bernard Paris
Invité





MessagePosté le: Sam 06 Juil 2002 10:00    Sujet du message: Re: play time Répondre en citant

Moi j'ai trouvé l'image démente, à l'ARLEQUIN aussi...

J'avais vu la copie de 1978 (en 70mm) en 1991 au MAX LINDER et elle était grise-verdatre !

Il est vrai que l'écran de l'ARLEQUIN, même dans la grande salle où Playtime est projeté, est peut-être encore trop petit POUR playtime ! Peut-être, je dis bien peut-être, que la lumière du projecteur est réglée un peu trop forte, ce qui peut faire monter le grain et donner une sensation de manque de piqué... C'est vrai que je me suis dit : "la lumière (projetée) ça bastone !"

L'écran du MAX LINDER qui est en 1,85 rend suremement un peu mieux et la vue que l'on a de playtime de la Mezzanine est idéale, (je répète pour Playtime) puisque dans l'axe optique de la projection, c'est a dire comme A COTé de la caméra...

Je me souviens par exemple pour la scène de folie où l'on voit la vie des habitants d'un appartement, avec un plan large extérieur, les voitures passent de gauche à droite en bas du cadre, dans une seule valeur de plan (large) Cette scène vue de la Mezzanine du MAX LINDER prend toute sa dimension : les voitures (projetées) sont quasiment à taille réelle, la stéréo joue à fond avec le son des bagnoles qui passent en gauche droite et dans le noir de la salle et de la rue sur l'écran, nous devenons des voyeurs...

Pour en revenir à la définition du 70mm, je pense que l'oeil du spectateur a changé : playtime est pratiquement filmé en plans moyens ET plans très large, alors qu'aujourd'hui, dans les film en Scope 35, les plans larges durent qu'une seconde pour situer une action, et tout le reste est en Hyper-serré sur les visages des comédiens, et très souvent, si on porte attention à ces plans larges d'une seconde, on peut se rendre compte qu'ils ont peu de rendu dans les détails, pour ne pas dire qu'ils ont l'air souvent flou ! Les films en "Pano" 1,85 peuvent paraître moins flou du fait qu'ils ne passent pas par l'anamorphoseur en projection, mais de là à dire que les plans larges sont biens définis... (Evidemment la qualité de l'inter-négatif entre en jeu, mais là on part dans une discution sans fin ! Smile)))

Je veux dire : comparons ce qui est comparable !

C'est vrai que je trouve l'image de "My fair Lady" plus piqué que celle de playtime, mais la lumière de "My fair Lady" est très glamour avec beaucoup d'ombre(s) et Tati a fait une lumière "froide" et unie, ce qui ne valorise pas "la netteté" du film...

Bref en tout cas je me suis retrouvé baba à l'ARLEQUIN devant cette copie restaurée, bravo à François Ede, Sophie Taticheff (qui nous a quitté trop tôt), Jérôme deschamps et à tous ceux qui ont bossé sur un film où l'être humain prens une autre dimension que dans "Men in black 2" (par exemple) !

Bernard

PS : Bravo à Jacques Tati...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mar 16 Juil 2002 19:53    Sujet du message: Re: play time Répondre en citant

Je viens de voir Playtime à l'Arlequin.

En matière de définition, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en 70mm, ce n'est pas aussi bon que "Laurence d'Aarabie" (version restaurée) ou "Baraka" (que j'avais vu dans cette même salle), mais à part quelques plans, cela reste bien au dessus des meilleurs films 35mm.

Je n'avais vu qu'une fois ce film avant, c'était déjà en 70mm, lors de sa sortie initiale. Cette fois-ci j'ai été un peu moins dérouté que la première fois, malgré quelques longueurs. Mais c'est le style de Tati...

J'ai pu discuter quelques instant avec le Directeur Technique du circuit de salles dont l'Arlequin fait partie. Il m'a précisé que le son DTS était effectué avec un seul processeur, donc sans aucun "back-up". Dans le cas de la projection à laquelle j'ai assisté, il n'y a pas eu le moindre incident.

A noter que le "Pariscope" annonce : "70mm Dolby Stéréo" ! Sans commentaires...
Revenir en haut de page
Frederic
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2002 15:47    Sujet du message: Re: play time Répondre en citant

j'ai eu l'occasion de voir le film en juillet à l'UGC Ciné-Cité Bercy, et je leur tire mon chapeau pour cette initiative !

les conditions de projections étaient bonnes, ce fut un régal !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com