Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Qualité d'image! Coup de Gueule
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Oct 2002 9:22    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Out Of Africa en 1.85, c'était dommage (je l'avais vu en version 70mm au Gaumont Ambassde).

je n'ai jamais eu la chance de voir des projections en vrai Vistavision. Des films comme "les dix commandements", le tirage en 1.85 sur du 35 est ....réducteur, c'est la cas de le dire.

POur le "diner de con", il est vrai qu'il n'y avait pas grande importance à ce que le format soit du sphérique ou de l'anamorphique, par contre je me souviens que pour un film intimiste comme "le mari de la coiffeuse", le scope convenait tout à fait.


je suis d'accord pour dire que le 1.85 sur du 35 sphérique, c'est perdre un tiers de la saurface, et qu'il serait envisageable de réduire les copies avec des images sur 3 perfos.

j'aime bien le 1.37, un peu le 1.66, pas du tout le 1.85 et a la folie le 2.2 et le 2.35
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Oct 2002 9:48    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

OK pour le 70 mm d'OUT of AFRICA au Gaumont Ambassade, mais était-ce du 2.2 ou du 1.85 ?
Perso j'ai vu quelques gonflages en 70 mm 1.85 comme Carmen ou L'Etoffe des Héros. Mais ça ne vaut pas le vrai 2.2
Pour le vrai VISTAVISION, je n'en ai jamais vu, pas plus que les fameuses versions "compressées".
Les Dix commandements : je l'ai vu au cinéjournal à Lyon en 1.85 il y a bien longtemps, son optique mono. Même le Palais des congrès l'a passé ainsi (pas de 70 pour ce film, ni de son stéréo). Quant au DVD il est décevant : bonne image format 2.0, mais bande son saturée, sans dynamique, infecte quoi !!! ....


Pour en revenir au sujet iniital de ce post, il est vrai que, quelquefois, la qualité d'image laisse à désirer : certains plans sont flous : est-ce voulu ? Il est dommage que l'on soigne "trop" le son au détriment de l'image qui va jusqu'à la disparition (en France) du 70...SNIF ....!!!!
Revenir en haut de page
Dominique
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Oct 2002 16:55    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Pour prolonger cette discussion, J'ai été voir Minority report, l'image est hideuse, des tons froids, aucune définition. C'est du numérique à la base ou du 16 gonflé en 35?

Je plaisante, mais j'ai été très déçu par l'image, peut-être voulue par Spielberg...
Sans parler de la caissière qui vend aussi le pop-corn, les horaires différents de ceux de Pariscope et de ceux du site internet du ciné.

Pour répondre, à une réponse plus haut à un de mes posts, je n'ai rien contre ceux qui ont une carte illimitée. Je dis que ce système a engendré un public particulier, de jeunes, qui viennent f... la m... Ils ne sont pas la majorité, mais sont les plus visibles, audibles devrais-je dire...
Revenir en haut de page
Jerome
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Oct 2002 18:36    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Je suis entierement d'accord avec "Cinemascope!!":

"il est dommage que l'on soigne "trop" le son au détriment de l'image"

En effet, on habitue les gens a voir des images immondes, moches, pourris (et meme pas belles en plus) comme Starwars2, minority, vidocq, bref essentiellement les films en numerique, resultat, lorsqu' un bon film avec un beau scope est projeté legerement flou, personne ne bronche dans la salle, mais à la moindre distorsion sonore: ça gueule! D'ailleurs, si on fait un sondage genre: Vous preferez voir Starwars dans une salle avec un ecran de 10m et 1 son DTS-ES ou dans une salle avec 1 ecran de 25m et 1 son mono, la plupart dirons: la 1ere proposition!
Tant qu'a faire, Starwars3, G.Lucas n'a qu'à le tourner en VHS, mais avec 18pistes sonore dans la salle!!!
Revenir en haut de page
operateur
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Oct 2002 22:04    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

salut,
desolé mais des lampes de 8kw peuvent etre montées dans des lanternes type ADDE par exemple..
j'en utilise une en essai dans ce genre de boite à lumiere..le problème est bien sur le focus quand on etale la lumiere....le risque étant le point chaud et la brulure de la pellicule surtout sur les zones foncées.
le gain est surtout apréciable en 1:85, format très difficile à eclairer..

bien à vous
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Mar 08 Oct 2002 8:51    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Tout à fait ! 8 k W c'est un vrai chalumeau, il faut donc un réglage pointu de la lanterne pour ne rien abîmer. Avec du 70 mm , ce serait un régal. Quand est-ce que l'on comprendra "en haut lieu ?"
Perso, je ne confond pas restaurant et cinéma : quand je désire faire un bon repas, ce ne sont pas les restaurants de qualité qui manquent à LYON. Pour voir un bon film sans les emm*****deurs de service, je vais à UGC CINE CITE le matin : la projection est plus qu'honorable (c'est du FP30) et le son est bon sans être assourdissant. AH ! s'il y avait du 70 mm sur ces écrans de 17 m que l'on pourrait d'ailleurs facilement porter à 19 m pour la circonstance ...
Ce qui me fait le plus rager c'est que ce mégaplex est est quelques centaines de mètres seulement du regretté palais des congrès qui projetta entre 1962 et 1980( environ) tant et tant de 70 mm.
Revenir en haut de page
Jerome
Invité





MessagePosté le: Mar 08 Oct 2002 9:46    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Ok pour les console ADDE avec lanterne de 8kw, je savais pas, jamais installé ni utilisé ce materiel (normal, exclusivité ADDE!) Il parait que ça marche super bien, mais d'un point de vue estetique, je trouve pas ça terrible!
a+
Revenir en haut de page
George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Mar 08 Oct 2002 16:12    Sujet du message: Re: Pas si mauvais que ça... Répondre en citant

Désolé, mais je n'ai pas trouvé l'image de Minority report si moche que ça et Dieu sait si je suis un maniaque de l'image nette... L'UGC Ciné Cité Bercy a peut-être mauvaise presse mais je trouve que les projections y sont honnêtes, quant à la qualité des copies il y a des hauts et des bas, le Spielberg est plutôt bon, on lit très bien la marque de la montre de Tom Cruise (publicité non payée)... Je me suis souvent dérangé pour aller engueuler des projectionnistes (au défunt Gaumont Halles qui a saboté le superbe Gattaca) et au Paramount Elysées (je n'y vais plus).. Et ça fait un bail que je traine dans les salles obscures et je peux vous dire que la situation s'est plutôt améliorée.. Ceux qui ont connu les sièges en bois pliants et bruyants des années 50 ne me contrediront pas...
Revenir en haut de page
Rémy
Invité





MessagePosté le: Mar 08 Oct 2002 17:22    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Beaucoup de films sont aujourd'hui tourné avec des images volontairement "sales". C'est le cas de Minority Report aujourd'hui mais c'est un phénomène qui n'est pas nouveau. Cela doit remonter à 1995 avec des films comme Seven et Die Hard 3. Je pense que les cinéastes ont voulu marquer une coupure avec le cinéma des années 80 et ses images trop lisses (dommage, moi aussi j'aimais bien les belles images). Spielberg fait cela depuis Schindler's List qui marque le début de sa collaboration avec le directeur de la photo Janusz Kaminski. On peut aussi noter la différence entre les images de Jurassic Park (Dean Cundey) et The Lost World (Janusz Kaminski).

Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un choix artistique, peut-être un effet de mode qui ne durera pas éternellement... Il ne faut pas confondre "qualité" et "contenu".

Par contre je ne suis pas d'accord pour mettre dans le même sac Vidocq et Star Wars Episode II. Comme beaucoup j'ai trouvé les images du premier laides et d'un rendu très "vidéo". Par contre, pour Star Wars, j'ai été bluffé (je l'ai vu dans l'une des grandes salles de l'UGC Bercy). Et j'ai trouvé les images plus belles que celles de beaucoup de films récents tournés en 35 mm anamorphique.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 11:14    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Je ne suis pas un professionnel (ou ex) de l'explotation ciné, mais j'ai toujours entendu dire de 7 KW, ça commençait à être très "chaud" pour le film 35mm, donc "limite"...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 11:21    Sujet du message: Re: VistaVision Répondre en citant

Les projections en "vrai" VistaVision ont été rarissimes, car pratiquement aucune salle ne s'est équipé avec les projecteurs spéciaux à défilement horizontal.
J'ai vu un grand nombre de film en Vistavision, y compris "Ben Hur" en première exclusivité au Paramount Opéra de Paris, mais c'était en projection classique, et bien entendu en mono. Il n'y avait même pas le Perspecta (qui de toutes façons est complètement "bidon" pour la stéréo).
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 14:01    Sujet du message: Re: VistaVision Répondre en citant

Ben-hur en Vistavision, c'est un scoop Wink
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 14:44    Sujet du message: Re: VistaVision Répondre en citant

... effectivement c'est curieux (mais plus rien ne m'étonne !)
A Lyon, Ben Hur est sorti en 70 mm anamorphosé et projeté avec les optiques ad-hoc.
J'ai du le revoir pour la dernière fois vers 1975 en 70 VF avec une copie "d'époque" qui commencait à virer au rose. Dommage.
Revenir en haut de page
Jerome
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 22:08    Sujet du message: Re: Qualité d'image! Coup de Gueule Répondre en citant

Tres chaud? A ça oui, ça chauffe la 7KW. De toute façon a partir de 2500W on met 1 filtre catathermique en avant de la lanterne, et à partir de 5KW on est obligé de refroidir le couloir de projection avec un circuit d'eau (et oui, comme dans les voiture, mais ça, j'y connais rien...). De toute façon, pour utiliser une 7kw, il faut une lanterne de qualité, un filtre cata. une systeme de refroidissement par eau et surtout une bonne extraction!!
Ainsi, pour le film (qui ne reste que 2 fois 1/96 devant la lanterne, c'est pas beaucoup non?) il n'y a plus de pb!
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2002 10:17    Sujet du message: Re: VistaVision Répondre en citant

je l'ai vu en VF dans les années 78 au Français à Paris en 70 mm "classique" c'est à dire rapport 2.2.

une autre fois dans les mêmes années fin 70 début 80 au "France Elysées" en 70mm VO toujours en 2.2.

je ne l'ai jamais vu en 70 mm avec anamorphose pour arriver au format 2.76. j'aurais pour une fois aimé le voir dans sa forme originale c'est à dire en caméra 65 MGM
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com