Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Roi Lion en Imax

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-
Invité





MessagePosté le: Mar 29 Oct 2002 19:56    Sujet du message: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

Sortie fin décembre en Imax du Roi Lion à La Géode en 70 mm 15 perfos. Il ne s'agit pas d'un gonflage mais d'un recalcul selon le procédé Imax DMR qui a déjà permis de ressortir La Belle et la bête et, le 1/11, Star Wars Episode II mais, dans ce dernier cas, uniquement en Amérique du Nord. Dommage !
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mar 29 Oct 2002 23:55    Sujet du message: Re: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

Le film a été réalisé en 35mm standard (format 1,66). Je crois qu'il y a eu un gonflage en 70mm (5 perfs) pour la première aux US, mais je ne vois pas quelle différence il peut y avoir entre un "gonflage" et le procédé Imax DMR (dont je ne sais pas en quoi il cnsiste). Il n'y a pas de miracle. Une définition qui n'existe pas sur l'image de départ ne peut pas être rajoutée par la suite...
Et de toutes façons, projeter sur un écran sphérique une image qui a été conçue au départ pour un écran plat ne peut que donner des résultats bizzares...
A moins que le procédé Imax DMR en question ne soit qu'un processus pour adapter l'image pour une projection sur un écran sphérique ?
Revenir en haut de page
-
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Oct 2002 13:47    Sujet du message: Re: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

Ce film était en 1/85 et pas en 1/66 à la base.
Pour plus d'infos sur l'Imax DMR, se reporter au site d'Imax Corp. En tout cas, je le répète, ce procédé consiste en un recalcul numérique du film et n'a aucun rapport avec un gonflage optique. Le mieux est de s'en rendre compte grandeur nature à la fin de l'année...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Oct 2002 18:32    Sujet du message: Re: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

Le format d'origine du "Roi Lion" était bien 1,66 (même s'il a probablement été parfois projeté en 1,85).
La version Imax sera d'ailleurs en 1,66 (à l'intérieur du cadre 1,43 du procédé Imax).

Je me suis documenté sur le procédé Imax DMR. Il s'agit effectivement d'un gonflage numérique, et non d'un gonflage optique. Mais c'est quand quand même un gonflage. Peut-être cela donne-t'il de meilleurs résultats que le gonflage optique, mais il n'y pas pas de miracle possible, et l'image ne pourra jamais atteindre la qualité habituelle des films tournés en vrai Imax (70mm / 15perfs).

Reste le problème de la projection sur un écran sphérique, lorsque l'image n'a pas été conçu pour cela au départ.
Suite à deux visites au Futuroscope, j'ai pu voir toutes les variantes du procédé Imax, et je préfère nettement les projections sur écran plat.
A mon avis la projection sur un écran hémisphérique ne convient que pour ce qui a été filmé avec un objectif "fish eye". Mais comme ces films sont rarissimes, les exploitants de salles Imax type "Géode" ont pris l'habitude de projeter les films non spécifiquement conçu à cet effet, avec les déformations bizarres que cela entraine...
Revenir en haut de page
-
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Oct 2002 19:23    Sujet du message: Re: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

Amplement d'accord. Par contre, je persiste à dire que le film Le Roi lion était en 1/85 et pas en 1/66 en salles.
Revenir en haut de page
Dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 01 Nov 2002 0:41    Sujet du message: Re: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

J'ai vu la belle et la bête en IMAX à Bruxelles, c'était assez extraordinaire... Une fois qu'on a goûté à l'IMAX, on supporte mal l'Omnimax....

Espoir: le site BMZ annonce l'ouverture d'un salle IMAX à Eurodisney le 1/1/2003 avec le Roi lion en ouverture....

Ce sera moins loin que Bruxelles (pour les Franciliens évidement)
Revenir en haut de page
-
Invité





MessagePosté le: Lun 04 Nov 2002 11:01    Sujet du message: Re: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

Contrairement à l'information parue dans Le Film français, Le Roi Lion ne sortira pas à La Géode à la fin décembre : la direction a considéré que la présence de caches sur l'image diminuaient la taille de l'image (pas de plus value importante par rapport au 35mm) et que la reproduction de l'image - destinée à un écran plat - sur dôme n'était pas satisafaisante. Dommage.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 04 Nov 2002 12:59    Sujet du message: Re: Le Roi Lion en Imax Répondre en citant

Je pense que c'est tout à l'honneur de la Direction de la Géode d'avoir renoncé à projeter un film qui ne convient pas du tout à l'écran sphérique.
Revenir en haut de page
EricK
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Déc 2002 3:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
le technicien Imax que je suis peut apporter quelques précisions : Comme l'avait été Fantasia 2000 au Dome Imax a la Défense, du temps ou la salle existait... Le Roi Lion aurait pu couvrir sur l'ecran dome de la Géode 60% de la surface.
L'interet pour le spectateur etant asez limité par rapport a une bonne projection sur un ecran plat en 35 mm, la Géode renonce a vendre des places a prix fort, pour une image loin des 1 000 mêtres carrés de l'ecran..
Les mouvements de caméras sont toujours mal supportés en grand format (flous au travelling, déformations des droites sur l'écran courbe, perspectives allongées...)
N'oubliez pas non plus les contraintes économiques : une projection d'une heure 30 est moins rentable que deux projections de documentaires plouf-plouf de 40 minutes chacun.
Le film original, comme tous les dessins animés depuis le début des années 90 était vcadré et tourné au rapport de cache 1.85
Ca joue comme je dis toujours...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Déc 2002 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le problème des salles Imax : pour moi un film de 40mn c'est un échantillon, pas un vrai film.
La première fois que je suis allé dans une salle de type Omnimax (écran sphérique) j'espérais retrouver un effet similaire à celui que j'avais connu autrefois avec le Cinerama (le vrai, avec triple projection), il n'en a rien été : grosse déception.
De tous les procédés IMAX que j'ai vu (au Futuroscope), celui que je préfère est l'Imax 3D sur écran plat, avec lequel j'ai vu à deux reprises "Les ailes du courage" de Jean-Jacque Annaud. Pour les scènes rapprochées c'est fabuleux, par contre pour les extérieurs, ce n'est pas aussi bien que ce que faisait le Cinérama, malgré les défauts de raccordement des trois images. En Imax le champ de vision latéral n'est pas assez large.
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Lun 16 Déc 2002 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

... et moi je n'ai vu qu'un seul film en OMNIMAX à la Géode : "Le premier empereur de Chine". Le son était très net, mais l'image manquait de stabilité horizontale et j'avoue avoir été un peu déçu sur ce point (avec une telle technologie, je pensais que l'image serait "clouée".)
Depuis, j'ai acheté le DVD version 4/3 en zone 0. Re-déception car c'est du NTSC et mon lecteur de DVD a de la difficulté à transcrire le NTSC vers le PAL (ah, ces satanés "standards" qui n'en sont pas ...)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com