Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Tant qu'on y est...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benjh



Inscrit le: 25 Déc 2002
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2002 0:47    Sujet du message: Tant qu'on y est... Répondre en citant

Re-bonjour.
Bon je veux pas monopoliser le forum, mais le faire vivre un peu, pourquoi pas.

Donc question.
J'adore le ciné (sinon je serais pas là), je ne cacherais pas etre un grand cinéphile, par contre pour la technique, zéro!

Y aurait-il un bon bouquin que vous me conseilleriez, pour apprendre un peu tout sur le 70 ou 35mm, la projection, etc, etc?

Merci encore!

Benjh.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2002 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas (à ma connaissance) de bouquin récent sur le sujet...

Va voir les liens du site silver screen, il y a plein de sites qui font le point.
- Lumière en Français
- American widescreen museum en anglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2002 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

"La bible" du projectionniste s'appelait : Projection des images anilmées et restitution des enregistrements sonores. Hélas épuisé, mais on doit pouvoir en trouver dans des librairies qui font du livre d'occase.
Depuis il y a eu d'autres parutions, mais il faudrait lire des revues comme le Film Français : il y a peut être des pubs à leur sujet.


Pour la technique : il n'y a rien de mieux que de s'y plonger à fond. Si tu as trois sous, passes donc le CAP d'opérateur projectionniste. Là tu sera immergé dans ce milieu passionnant. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjh



Inscrit le: 25 Déc 2002
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2002 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas au fait?
Mais je suppose que c'est à plein temps, et malheureusement, je fais d'autres études, moins interessantes...
Merci quand même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2002 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Non ce n'est pas à plein temps !
A Lyon, la formation a lieu le samedi matin sur 25 semaines environ (théorie et pratique). Il faut bosser tout seul le français et la législation du travail.
Il existe aussi des cours par correspondance, mais il faut de la pratique....
Si tu trouves un petit cinéma de quartier, tu dois pouvoir négocier d'y faire un stage pour te perfectionner. Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2002 13:43    Sujet du message: documentation 70mm Répondre en citant

Outre le très intéressant site "American Widescreen Museum", il y a aussi le site : http://hjem.get2net.dk/in70mm/
Egalement un livre intéressant : "Widescreen Cinema" de John Belton, que l'on peut se procurer notamment sur Amazon USA.
Bien évidement tout ceci est en anglais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2002 14:47    Sujet du message: Re: Tant qu'on y est... Répondre en citant

Benjh a écrit:

J'adore le ciné (sinon je serais pas là), je ne cacherais pas etre un grand cinéphile, par contre pour la technique, zéro!

Y aurait-il un bon bouquin que vous me conseilleriez, pour apprendre un peu tout sur le 70 ou 35mm, la projection, etc, etc?


Le B.A.B.A des formats, en français, se trouve sur le site Lumière !

Pour ce qui se passe en cabine, la plus grosse référence se trouve chez Film-Tech, rubrique Tips. Vous y apprendrez les bases:

    Arrow - du montage,
    Arrow - du chargement,
    Arrow - de quelques réglages,
    Arrow - et surtout une FAQ sur les techniques du cinéma, issue de RAMT.
Sur le même site, vous avez dans la section Manuals une partie des anciennes publications Kodak: Eastman Kodak's Film Notes. Pour commencer, je pense qu'il faut d'abord assimiler les formats, puis lire la FAQ et ensuite regarder comment toute cette théorie est utilisée en pratique. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com