Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Fermeture du DOME-IMAX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Déc 2000 11:47    Sujet du message: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu dans "Le Figaro" que le DOME-IMAX de La Défense allait fermer ses portes avant le 31/12/00...

Il paraît que l'emplacement va être repris par UGC, mais que la salle IMAX n'est pas certaine d'être conservée.

Encore un multiplexe en perspective!
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Déc 2000 15:01    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

: Bonjour,
:
: J'ai lu dans "Le Figaro" que le DOME-IMAX de La Défense al
: lait fermer ses portes avant le 31/12/00...

Cet évènement rejoint les nouvelles venant des USA. Si les écrans IMAX des "institutionnels" (musées, Parcs à thèmes) semblent encore assez vivaces, les autres salles sont victimes d'une désertification. Certaines sont même obligés de passer du 35mm scope sur un écran totalement inadapté à ce format (mauvais ratio et absence de masques adhoc). Je parle là d'écrans inclus dans de gros multiplexes américains.

: Il paraît que l'emplacement va être repris par UGC, mais q
: ue la salle IMAX n'est pas certaine d'être conservée.

Cela est très très peu probable !

: Encore un multiplexe en perspective!

Eh oui ! Et c'est assez logique. La fusion plus que probable formant EuroPalace va modifier la donne. De plus, comme je l'ai indiqué dans le post précédent, les exploitants vont devoir passer au "tout numérique" plus rapidement que prévu. Les échos sur les derniers développements du couple Caméra 24p et du DLP sont très bons (voir dans rec.arts.movies.tech).

Donc l'investissement vers ce nouveau mode de ditribution (numérique et "téléchargement") va demander à nos exploitants de choisir où investir (et c'est très cher!). Et ils ne vont pas manquer de se poser ces questions:

- Quelles salles souhaitons nous conserver ?
- Où devons nous étendre notre implantation ?

Donc mauvaise saison en perspective pour les vieux comlepexes et les quelques salles uniques "de prestige" des groupes. Il n'y a qu'à regarder la programmation de certaines salles des trois grands pour comprendre l'orientation à venir.
Revenir en haut de page
Bruno
Invité





MessagePosté le: Dim 17 Déc 2000 13:52    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

: J'ai lu dans "Le Figaro" que le DOME-IMAX de La Défense al
: lait fermer ses portes avant le 31/12/00...

il semblerait que la dernière scéance soit prévue pour le 24/12/2000 (source CS de mon entreprise qui avait des billets à Tarif réduit)
Revenir en haut de page
Dominique
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Déc 2000 0:01    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

En tous cas ce n'est pas en faisant des projection en vidéo "classique" comme à la Géode (voir mon post sur fr.rec.cinema.discussion) que les salles Imax iront mieux...
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Déc 2000 11:00    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

: En tous cas ce n'est pas en faisant des projection en
: video "classique" comme à la Géode (voir mon post
: sur fr.rec.cinema.discussion)
: que les salles Imax iront mieux...

Et je ne pense pas que cela va aller très loin ... L'IMAX vit bel et bien une période difficile. Comme tout format propriétaire (70mm/15perfo), les théatres IMAX ne sont bien adaptés QUE pour ce format. Si l'on s'écarte du standard de départ, cela devient vite le massacre. Les films ne sont pas si nombreux et les salles ne peuvent pas tourner "à vide". Il devient alors vite "tentant" de passer des formats plus courants en profitant de "l'image de marque"(publicitaire uniquement) IMAX. Le spectateur voyant un tel spectacle ne manquera pas de se dire "C'est ça l'IMAX ! Bof !". Et ne plus y revenir ... Les exploitants retrouvent le problème rencontré par ceux des salles Cinerama des années 60. Des salles à faire tourner et pas (ou peu) de films et une configuration de salle inadaptée au formats plus standard.

Mais passer de la vidéo (DLP ou non) à la géode, je suis surpris ! Effectivement, cela doit être assez sombre, mais cela vaut mieux car la définition ne doit pas être brillante ! Même avec une lanterne de 10 000W et un bulbe xénon neuf, cela frise le gag.

Pour info, il y a un projet de DLP "3D" dans les cartons ...
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2001 21:20    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

je dois être certainemant déjà un vieux con, mais le cinéma en projection numérique, je suis pas tenté. Passe encore en home cinéma, mais je préfère "sentir" un 70mm avec le son 5 voies d'ecran magnétique.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 02 Fév 2001 11:57    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

: je dois être certainemant déjà un vieux con, mais le ciném
: a en projection numérique, je suis pas tenté. Passe encore
: en home cinéma, mais je préfère "sentir" un 70mm avec le
: son 5 voies d'ecran magnétique.
:
Juste une remarque:

Les 5 voies avant du format 41(R/RC/C/LC/L) n'ont que très rarement été utilisées en 70mm. Même dans ses heures glorieuses, beaucoup de films étaient mixés en 3 voies (les voies RC et LC dupliquaient alors les infos). Ce qui a conduit Dolby à simplifier le schéma pour:

- Renforcer la bande passante des voies avant dans les basses (format 42) dite "Baby Boom"
- Mettre en plus les voies surround en stéréo (format 43), la coupure se fait alors vers 350 Hz
- Historiquement, il y a même eu un format 50 pour le ShowScan. Ceux qui ont connu l'Ermitage se souviennent de l'objet...

Les quelques restaurations qui sortent en 70mm magnétique sont pratiquement toutes en schéma 43, qui ne fait que reproduire ce que font les formats ... numériques. Tout comme les gonflage des années 80-90.

Pour ce qui est du numèrique, je pense que ce que font BARCO/Kinoton ou TI/Christie est valable dans des situations d'exploitation courantes, sur des écrans "moyens".

Nous n'en sommes pas encore à remplir des écrans très larges ou des IMAX.
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Fév 2001 12:23    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me fait défaut, mais il me semble bien me souvenir de films tels Laurence d'Arabie (avant restauration)ou le tour du monde en 80 jours où le son passait bien distinctement sur les 5 voies d'écran,lors de "panoramiques" ou effets sonores.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Fév 2001 14:22    Sujet du message: Re: Fermeture du DOME-IMAX Répondre en citant

: Je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me fait défaut, mai
: s il me semble bien me souvenir de films tels Laurence d'A
: rabie (avant restauration)ou le tour du monde en 80 jours
: où le son passait bien distinctement sur les 5 voies d'écr
: an,lors de "panoramiques" ou effets sonores.

Non pas de problème de mémoire (ni d'être un "vieux con" !!), les films les plus anciens en 70mm avaient bien souvent un mixage en 5 voies avant. Le problème, c'est que tous ne l'avaient pas ! ... ce qui complique bien la description de ce format (40 à 43). Les voies GC/DC dupliquaient parfois les infos des voies G/D.

Pour les cas que vous citez, le mixage est bien conforme au format 40 (le même que le 41, sans le Dolby-A).

Mais pour des raisons de tirage en DVD, à la restauration le schéma passe souvent en 3 voies (les 5 voies avant sont inutiles en Home Cinema).

De plus, les quelques salles qui restent en 70mm n'ont souvent plus que les 3 voies avant. Ceci reste peu génant si l'on augmente pas trop la taille de l'écran.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com