Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

multiplexe ugc la defense et ugc créteil pour quand?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2003 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet a bien dévié une nouvelle fois, difficile d'y voir des inconvénients, bien au contraire: on ne peut que saluer l'arrivée de nouveaux intervenants et des discussions argumentées...

Par contre, il y a quelques mois, j'ai vu dans la salle 1 du Pathé de Belle-Epine une comédie française dont j'ai complètement oublié le titre, en version floue. Si je me souviens bien, c'était net en haut à gauche, et ça devenait de plus en plus flou à mesure que l'on se déplaçait vers la droite ou le bas; dans le centre, les marques des produits de grande consommation que l'on retrouve habituellement dans les films français étaient comme floutées (une intervention du CSA). Enfin, en bas à droite, c'était complètement flou. Ca avait commencé dès les pubs, et ça s'est poursuivi pendant le film. Comme tout le monde là-bas s'assied au fond des salles, personne d'autre n'a semblé s'en apercevoir. Je suis allé réclamer dès le début du film (pas facile d'expliquer à un jeune contrôleur qui consentira pourtant à faire un bref passage au fond de la salle de 500 places, et ne verrra rien d'anormal); sans grande conviction dans la voix, il me dira qu'il le signalera.

Bien sûr, aucun changement pendant la séance, pas même la moindre tentative de mise au point. Et je me suis demandé ce que je foutais là, avec mon billet payé une dizaine d'Euros, alors que je n'aurais rien déboursé à Bercy. Email envoyé au cinéma par l'intermédiaire du site de Pathé, sans trop y croire. Avec raison, car je ne reçus aucune réponse (classement direct dans la corbeille?)

Donc bravo Madame Duverne pour votre réponse, et continuez de soigner vos spectateurs, on ne le fait pas partout...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2003 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque nous avons dévié, continuons Wink

Comme je le disais dans une précédente intervention, je pense que bien souvent la distribution, mais aussi les autres intervenants de la chaîne de fabrication à distribution des films se tirent une balle dans le pied.
A côté de ceux qui comme nous, analysent, savent pourquoi c'est flou ou autres défauts, il y a tous les autres qui ne savent pas pourquoi la projection leur a déplu mais qui sans faire de vagues, sans réclamer, décident simplement de ne plus sortir...
Le cinéma est un loisir cher, 10€ plus l'essence, le parking, le pop corn (pas obligatoire), multipliés par le nombre de participants...
25€ à deux, le prix d'un DVD. Je ne parle même pas de la location...

On dira que rien ne remplace l'émotion d'une salle de cinéma, certes, mais la standardisation des projections et des décors de salles font que le client, à mon avis, ressent moins d'émotion dans une salle noire, avec une odeur et un bruit de pop-corn.

Avant, il y avait les grandes salles, chères, avec des ouvreuses, des dorures, des rideaux rouges (et un de publicités phosphorescentes), et parfois de la stéréo, du 70mm, du sensurround, du relief, des attractions, deux opérateurs pour une seule cabine... là il y avait émotion et on faisait une "sortie".
Il y avait des salles de 2ème exclusivité, moins luxueuses, mais aussi beaucoup moins chères, avec des copies moins fraiches, des projections plus approximatives...
Il y avait enfin le reste, avec le meilleur, et souvent le pire et il est vrai qu'à de rares exceptions près, cette catégorie a disparu, mais c'était pas cher du tout et permettait de voir et revoir les films à une époque oùu le DVD n'existait pas...

Comme le disait un autre intervenant, la qualité générale s'est améliorée. C'est VRAI ! Mais c'est souvent un peu fade, partout pareil, sauf la taille de la salle et de l'écran, et quand je vois certaines petites salles, ou certes il y a la stéréo, je me dis que le prix de la place est très cher...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eliane duverne
Invité





MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2003 19:15    Sujet du message: PATHE BOULOGNE Répondre en citant

Cher Laruelle,
Pour clore le débat sur les conditions de projection du PATHE BOULOGNE, je serai très heureuse de vous y inviter le 5 mars pour une AP franchement exceptionnelle puisque trois semaines avant la sortie nationale, et ce du film très attendu de Enki BILAL, L'IMMORTEL. Ce film complètement novateur au niveau des techniques numériques (réalisés aux STUDIOS DURAN DUBOI de BOULOGNE) est un des évènements attendus de ce premier trimestre cinématographique.
N'hésitez pas à me contacter ou à laisser vos coordonnées lors d'une prochaine visite.
Revenir en haut de page
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2003 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chère éliane,

Je sors justement du pathé Boulogne où je viens de voir Michel Vaillant à la séance de 19h55 salle 2...
Je ne dois pas avoir de chance, ou je porte la poisse au complexe, mais en tout cas l'image était décadrée pendant presque tous le film. Décadrage très léger certes, mais un petit bout de ciel était souvent visible en bas de l'image. Je n'ai pas jugé bon de râler, la chose n'étant pas très gênante...
Je vais de moins en moins souvent au ciné, je n'ai pas de chance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 2:07    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons clair, précis et objectif :

~ Si à l'écran une partie de l'image est nette et une autre floue, (je parle içi de la netteté du grain de l'émulsion couchée sur le support et non des différences de netteté dues à la profondeur de champ a la prise de vues) donc si il y a une différence entre le haut et le bas de l'image ou droit et gauche, c'est un problème de projection et non de tirage de copie.
~ Je ne comprends pas ce qu'est une copie tirée à "l'arrache", mais si vous parler des copies tirées sur commande spéciale, (augmentation du nombre de salle; remplaçement de bobine...), il faut savoir que ces bobines ne sont pas tirées plus vite que les autres;( trés vite mais pas plus vite, 15000 métres/heure); et sur les mêmes tireuses et dans les mêmes bains de dévelloppement avec la même attention ni plus ni moins que requière la chaîne de fabrication très automatisée et stable d'une copie de film aujourd'hui dans un labo.
~ Le souffle n'est pas normal dans une installation sonore, hormis le souffle des amplis qui reste très faible dans une installation normalisée, et en tous cas inaudible et non génant dans l'écoute et la compréhension d' un dialogue aussi faible sois t-il à l'enregistrement. Que la source sois SR ou SRD/DTS/SDDS, il n'y a pas besoin de filtres spéciaux et onéreux car le souffle, un buzz ou tout autre bruit dans les enceintes n'est pas inhérent à une installation sonore dans une salle de cinéma correctement conçue, installée et utilisée.
Revenir en haut de page
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

LARUELLE a écrit:
l'image était décadrée pendant presque tous le film. Décadrage très léger certes, mais un petit bout de ciel était souvent visible en bas de l'image. Je n'ai pas jugé bon de râler, la chose n'étant pas très gênante...


Ce n'est quand même pas normal, qui plus est pour une salle appartenant à un circuit qui se dit prestigieux... en tout cas ça ne me donne pas envie d'y mettre les pieds ! Sad
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2003 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

LARUELLE a écrit:
l'image était décadrée pendant presque tous le film. Décadrage très léger certes, mais un petit bout de ciel était souvent visible en bas de l'image. Je n'ai pas jugé bon de râler, la chose n'étant pas très gênante...


C'est quand même un problème qu'on rencontre très très souvent (est-ce lié au fait que les caches doivent être fignolés à la main, ou plutôt à la lime?...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
LARUELLE a écrit:
l'image était décadrée pendant presque tous le film. Décadrage très léger certes, mais un petit bout de ciel était souvent visible en bas de l'image. Je n'ai pas jugé bon de râler, la chose n'étant pas très gênante...


C'est quand même un problème qu'on rencontre très très souvent (est-ce lié au fait que les caches doivent être fignolés à la main, ou plutôt à la lime?...)


Bonjour,
Je pense que l'opérateur avait recadré sur la première partie (en pano 1.66 ou 1.85) et n'est pas revenu pour recadrer le film en scope (en 2.35, l'image couvre toute la hauteur de la pellicule et le cadrage peut être délicat.) Sans parler du p'tit coup de lime en trop.
En résumé, il faut cadrer la première partie, pub et bandes annonces, par rapport au cadrage du film sachant que tout cela s'enchaine automatiquement et que l'opérateur peut être sur une autre salle et ne pas pouvoir contrôler le début du film. Et si il y a eu un décadrage au début de la première partie, bien recontrôler le départ du film. Je ne sait pas si c'est trés clair?? Shocked

Quant au flou, cela peut venir de plusieurs raisons:
-le projecteur peut être mal aligné par rapport à l'écran (l'architecture et les architectes sont parfois capricieux) mais un petit coup de pied peut avoir le même effet; Wink
-une lentille peut être desserrée (bruit dans l'objectif)...
-il peut y avoir un problème de réglage de l'objectif 2.35 scope;
-cela peut aussi arriver sur les copies sous titrées; en effet, les opérateurs ont souvent le réflexe de faire le point sur les sous titres au détriment de l'image; je pense qu'il vaut mieux soit faire comme à Cannes le point sur l'image, et rien qu'elle, ou au moins trouver un compromis pour que les sous titres soient lisibles sans avoir mal aux yeux mais en gardant une belle image...mais ce n'est pas toujours évident! notemment sur des films very truqués comme Matrix ou Star Wars. Sans parler de la taille de
l'écran! Confused

Pour le tirage des copies, je confirme un certain nombre de problèmes de tout genres. Sachant que les copies arrivent souvent tard, on peut rarement les vérifier en projection, donc, si problème de son, d'image... on s'en rend compte lors de la première séance du mercredi ce qui ne fait jamais vraiment propre par rapport à ces premiers spectateurs les plus acharnés.

Ouf, c'est tout pour l'instant. Embarassed

Manuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Manuel a écrit:
Bonjour,
Je pense que l'opérateur avait recadré sur la première partie (en pano 1.66 ou 1.85) et n'est pas revenu pour recadrer le film en scope (en 2.35, l'image couvre toute la hauteur de la pellicule et le cadrage peut être délicat.) Sans parler du p'tit coup de lime en trop.
etc...


Bonjour,

Je passe sur les problèmes humains ou de procédure, bien expliqués par Manuel. Le Christie P35GP, projecteur utilisé au PB, a quelques points faibles, assez connus de la part des techniciens et opérateurs américains ou australiens. Ces soucis chroniques ont été corrigés au fil des ans mais, comme il y a très peu d'équipement de ce type en France (le PB est un cas quasi-unique à ma connaissance), il est possible que certaines corrections ne soient pas parvenues jusqu'à chez nous.

Ces points faibles "importants" se trouvent au niveau de la trappe, du design du volet lumière et sur la tourelle (+++). Joe Redifer et Brad Miller, de Film-Tech, ont fait un article qui indique les modifications simples à y apporter pour en faire un projecteur très fiable. Voir: Film-Tech rubrique "Tips", index "Christie P35GP projector tips". Dans la rubrique "Review", le modèle d'origine puis celui modifié par Christie sont analysés; la "re-review" est très complémentaire de l'article sur les "tips" pour le P35GP(S), avec un outil très malin pour en faire l'alignement.

Reste que pour moi le Pathé Boulogne est un lieu de qualité et le public ne s'y trompe pas, avec une augmentation constante de sa fréquentation (+8-9% cette année dans un marché en régression). Je ne doute pas que les incidents décrits par Dominique soient traîtés et corrigés très rapidement.

PS: pour la mise au point des VO/ST à Cannes, la technique "LL" (Loïc LEDEZ) a largement été eprouvée au Kinopanorama où la mise au point n'était pas une partie de plaisir. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Ces points faibles "imprtants" se trouvent au niveau de la trappe, du design du volet lumière et sur la tourelle (+++). Joe Redifer et Brad Miller, de Film-Tech, ont fait un article qui indique les modifications simples à y apporter pour en faire un projecteur très fiable. Voir: Film-Tech rubrique "Tips", index "Christie P35GP projector tips". Dans la rubrique "Review", le modèle d'origine puis celui modifié par Christie sont analysés; la "re-review" est très complémentaire de l'article sur les "tips" pour le P35GP(S), avec un outil très malin pour en faire l'alignement.


Je ne puis qu'acquiescer en prenant un air pensif... Wink

Citation:
Reste que pour moi le Pathé Boulogne est un lieu de qualité et le public ne s'y trompe pas, avec une augmentation constante de sa fréquentation (+8-9% cette année dans un marché en régression). Je ne doute pas que les incidents décrits par Dominique soient traîtés et corrigés très rapidement.


On pourra même juger sur pièces: la directrice est d'accord pour nous recevoir prochainement (fin janvier?)... Confirmation après les fêtes; et nous laisserons à Dominique le choix du restaurant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
LenKinap a écrit:
Ces points faibles "imprtants" se trouvent au niveau de la trappe, du design du volet lumière et sur la tourelle (+++). Joe Redifer et Brad Miller, de Film-Tech, ont fait un article qui indique les modifications simples à y apporter pour en faire un projecteur très fiable. Voir: Film-Tech rubrique "Tips", index "Christie P35GP projector tips". Dans la rubrique "Review", le modèle d'origine puis celui modifié par Christie sont analysés; la "re-review" est très complémentaire de l'article sur les "tips" pour le P35GP(S), avec un outil très malin pour en faire l'alignement.


Je ne puis qu'acquiescer en prenant un air pensif... Wink

Bonjour,

Disons que ce projecteur a fait couler beaucoup d'encre... Les opérateurs qui postent sur Film-Tech adorent ou détestent l'objet, surtout dans sa première version. Les systèmes actuels fonctionnent très bien, mais restent inconnus en France. Cela ne facilite pas le partage d'expérience(s)...

Ces appareils se sont retrouvés en France par Village Roadshow, qui devait initialement s'occuper de ces salles, sous le doux nom de "package Christie". Sur le papier, c'est un ensemble très homogène, bien pensé, à entretien réduit; peut-être est-il sorti un peu trop rapidement, sans feed-back suffisant des opérateurs/techniciens. Christie a corrigé le tir depuis.

J'ai posté ce lien au cas où l'équipe de Boulogne souhaiterait avoir des retours d'outre-atlantique et quelques trucs. Cela ne préjuge en rien de l'origine des problèmes décrits par Dominique, mais je pense que la documentation technique n'est jamais inutile Wink


Il est vrai que le sujet initial est un peu parti "en vrille" Wink

Site Christie: http://www.christiedigital.com
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2003 9:41    Sujet du message: Re: multiplexe ugc la defense.... et autres Répondre en citant

rem a écrit:
bonjour, j'ai appris que ugc a l'intention de faire un multiplexe a La Défense ainsi qu'à Créteil.
Savez vous ou ça en est aujourd'hui ?


Bonjour,

Des dates un peu plus précises* sont maintenant disponibles. Suite à la décision prise le 17 décembre 2003, rejetant le recours formé par la ville de Nanterre devant le conseil d'état, UGC construira bien un site "Ciné Cité" à la Défense.

Cet équipement n'ouvrira pas - au mieux - avant 2005 et offrira 3697 places réparties en 16 salles. Le feu-Dome IMAX sera repris dans ce MPX, mais ... utilisé comme une salle classique ! L'ouverture de ce site impliquera la fermeture des "UCG 4-temps".

Créteil et ses 12 salles est prévu pour l'été 2004 et St Quentin (16 salles) pour la fin de cette même année.

Dans cette même actualité**, je signale que le projet de restaurant à thème, en lieu et place du Gaumont Kinopanorama, est abandonné par le groupe George V. Ce projet impliquait un investissement de plus de 2 M d'euros en travaux. Dans la conjoncture actuelle, George V a préféré ne pas poursuivre ce projet et continuer son développement à l'international. A noter que contrairement à ce qui a été écrit, George V n'était pas propriétaire du lieu, mais devait en être le locataire.

Source *: LFF N° 3023/26 Déc. 2003 - P. 5
Source **: Service de presse George V restauration

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2003 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, forts documentés.

Je vois mal quelle salle "classique" ils vont pouvoir faire dans l'ex-dôme imax, à voir... (de toute façon, je n'aime pas les salles "omnimax", je préfère les imax).

Il est possible que j'ailles travailler dans l'immeuble jouxtant les salles de st quentin, mon patron risque de me checher souvent...

On joue tous au loto pour reprendre le Kino?

Bonne fête de fin d'année à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2003 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Je vois mal quelle salle "classique" ils vont pouvoir faire dans l'ex-dôme imax, à voir... (de toute façon, je n'aime pas les salles "omnimax", je préfère les imax).

Bonjour,

Je crois que cela a déjà été fait aux USA. Je recherche dans mes archives, mais je crois me souvenir que seule la coque externe avait été gardée et que le résultat était loin d'être aux (anciennes) recommandations SMPTE EG-18.

Dominique a écrit:
On joue tous au loto pour reprendre le Kino?

Vous pouvez aussi le louer; 1700 m2 actuels (la salle étant assez haute, on pourrait aller bien au delà), plus sous-sol, près du Champs de Mars ce n'est pas très bon marché. C'est vide et la décoration s'est beaucoup dégradée. Bon(s) et nombreux Loto(s) Wink

Dominique a écrit:
Bonne fête de fin d'année à tous.

De même !
_________________


Dernière édition par LenKinap le Mer 31 Déc 2003 17:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2003 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Je vois mal quelle salle "classique" ils vont pouvoir faire dans l'ex-dôme imax, à voir... (de toute façon, je n'aime pas les salles "omnimax", je préfère les imax).


Est-ce qu'un tel volume ne permettrait pas de créer une version améliorée de la salle 6 des Halles?... (ou au moins un complexe de huit salles type années 70 Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com