Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Retour du 70mm - Contribuez !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick
Invité





MessagePosté le: Sam 12 Fév 2000 14:21    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

En ce qui concerne le sous titrage, est ce le même système que j'ai vu à Cannes cette année lors du festival dans la grande salle où lors de sous titre, en plus du soust titarge sur le film, il y avait en dessous de l'écran projection de sous titres en américain. C'était propre et bie lisible.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 26 Jan 2001 10:57    Sujet du message: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, le 70mm a pratiquement disparu de nos écrans. Nous sommes nombreux à penser que ce fait est regrettable car la taille des écrans augmente.

DTS a proposé et utilisé avec succès un système DTS-70 qui remplace le pistage magnétique jadis utilisé. De plus, il a développé un système de sous-titrage numérique (DTS-CSS) qui permet de ne faire qu’une seule copie pour de nombreux pays.

Thomas Hauerslev, auteur d’un site dédié au 70mm, se propose de fournir - à la demande de DTS - une liste des salles équipées pour le 70mm à travers le monde. Pour cela, il a besoin de notre aide. Il recherche la liste des salles possédant un équipement TOTALEMENT FONCTIONNEL en 70mm (projecteur, processeur, amplis et HP) en son magnétique et/ou en DTS-70mm.

Pour la France, je lui ai fourni la liste des salles parisiennes. Vous pouvez lui fournir des renseignements pour le reste de la France. Le format retenu est le suivant :

- PAYS
- VILLE
- NOM DE LA SALLE
- Présentation récente en 70mm (optionnel)
- FORMAT DE SON DISPONIBLE EN 70MM (Mag/DTS + type du
processeur)
- MODELE(S) DE PROJECTEUR(S)

Merci d’y contribuer dans la mesure de votre temps et avec des informations vérifiées.

Vous pouvez me contacter (jngrosme@easynet.fr) ou directement Thomas Hauerslev (en anglais)

@Mail: in70mm@get2net.dk

Page 70mm : http://hjem.get2net.dk/in70mm/in70mm/70mm_theatres_woldwide.htm
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2001 21:15    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Il est vrai que depuis l'apparition du son numérique le 70mm a perdu de saon aura. C'est dommage de ne plus utiliser ce si beau format.
pour ceux qui ne connaitraient pas encore un superbe site sur le cinéma large je conseille:
http://www.widescreenmuseum.com/index.htm
Dans la région où je suis actuellement il n'y a malheuresement pas de salles équipées 70mm.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2001 23:17    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Il est assez faux de ne prendre en compte QUE le son. De plus, le son numérique est bien souvent mal traité à la projection, causant de nombreux repli en analogique. Je pense qu'un bon son magnétique (sans les artéfacts du numérique) est souvent bien supérieur à ce qu'il est donné d'entendre dans les salles.
Il est aussi plus cher ...

La taille des écrans augmente de plus en plus dans les salles de prestige. Passé 15 à 18 m de base (selon le pas écran-cabine), il faut beaucoup de lumière pour éclairer convenablement TOUT l'écran. Cela implique donc beaucoup de chaleur dissipée sur "un timbre poste". Le film souffre et a une tendance à se déformer. Comme au Gaumont Italie, par exemple, les spectateurs se sont souvent plaint de voir les bords de l'écran mal éclairés. Donc, l'opérateur a le choix de tuer la copie ou de diminuer l'intensité de sa lanterne (ou console pour le Gaumont)... ou de réduire sa surface de projection.

Le 70mm augmente la TAILLE de la zone où peut se dissiper la chaleur. Donc on peut largement éclairer plus tout en déformant moins le film. De plus, y compris en "gonflage 35->70mm, les détails sont mieux rendus, donc l'image est bien mieux définie.

Le coût d'une copie, souvent donné comme point critique du format, existe; mais il doit être pondéré. Moins on réalise de copies en 70mm, plus cela coute cher car les quelques labos qui tirent les copies sont en quasi monopole. Et comme on en tire de moins en moins, cela coûte de plus en plus cher ... y compris en DTS.

Donc esperons que l'arrivée du DTS-CSS sera la bonne réponse !
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 02 Fév 2001 0:28    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Combat d'arrière-garde ?

A l'heure du cinéma tout numérique, je doute très sérieusement du retour du 70mm. De moins en moins de salles équipées, un public de plus en plus fast-food, cartes illimitées obligent...
Sans parler de la vidéo de qualité à la maison, calme, son parfait...
Je sais, c'est un peu provocateur, mais aussi un peu désabusé...
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 02 Fév 2001 10:26    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Je pense effectivement que c'est un combat pour "l'honneur". Je ne vois vraiment rien de provocateur dans votre propos, c'est malheureusement la pure et simple vérité.

Le nombre de salles équipées se réduit comme peau de chagrin. Je termine de valider une liste pour la France et force est de constater que le nombre s'est presque réduit de moitié en moins de 5 ans.

Cet appel à contribution, demandé par DTS à Thomas Hauerslev (.in 70mm - The 70mm Newsletter), aura au moins un mérite. Faire une actualisation de la liste actuelle qui date d'au moins 5 ans.

Tout comme vous, je ne crois pas du tout à un retour "massif" du 70. Je pense que par contre le DTS-CSS peut permettre - je dis bien PEUT - d'obtenir quelques copies un peu plus souvent, principalement pour des restaurations. Le coût de tirage se réparti sur plusieurs pays, reste le coût du transport.

Pour le reste, nous sommes malheureusement d'accord ....
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Fév 2001 12:27    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

j'ai un ami qui travaille au Gaumont de Nantes comme projectionniste. Il avait demandé à ce que la salle 1 écran géant (21m) soit équipée d'un chrono 70mm.
Malheureusement sa voix n'avait pas été entendue...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Fév 2001 17:47    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

En 1997 j'avais effectué une enquête téléphonique pour recenser les salles équipées pour le 70mm en France. J'en avais trouvé une quarantaine (la moitié à Paris).
La dernière fois que j'ai assisté à une projection 70mm, c'était en Juillet 98 au "Max Linder". Il s'agissait de la version restaurée de "Laurence d'Arabie", un vrai film 70mm (tourné en 65mm), pas un gonflage à partir de 35mm.
Depuis je suis allé voir "Les rivières pourpres" en projection numérique à l'Aquaboulevard.
J'ai pu constater qu'il y a un monde de différence en qualité entre les deux procédés ! Le 70mm (le vrai) est infiniment meilleur que le numérique.
On dit souvent que le numérique est "aussi bon" que le 35mm. Je ne suis pas d'accord, je préfère dire qu'il est d'une qualité comparable. Quant on a vu de vrais films 70mm, il n'est plus question d'utiliser le qualificatif "bon" pour le 35mm !
Le film "2001 odyssée de l'espace" doit ressortir en France dans quelques semaines. Ce film ayant été tourné en 765mm, j'ai appellé chez le distributeur (Warner Bros France) où on m'a indiqué qu'il y aurait des copies 70mm. J'ai écrit pour avoir plus de précisions, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Si ce film sort effectivement en 70mm, ne le ratez pas, surtout si vous n'avez jamais assisté à de vraies projections 70mm.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Fév 2001 17:52    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Dans mon message précédent j'ai écrit (pour "2001") tourné en "765mm". Il s'agit bien évidemment d'une coquille, il faut lire "tourné en 65mm" (Super Panavision)!
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Mar 06 Fév 2001 11:30    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

: Dans mon message précédent j'ai écrit (pour "2001") tourné
: en "765mm". Il s'agit bien évidemment d'une coquille, il
: faut lire "tourné en 65mm" (Super Panavision)!

j'imagine pourtant bien un projecteur en 765 mm pour projeter sur des ecrans de 400 mètres de bases avec 60 pistes sonores...dans des salles de 10000 places. Avec un négatif comme cela on pourrait faire des tirages contact...
la seule difficulté ce serait la centrale atomique pour produire le courant pour la lampe de 1 Méga watt et la grue pour mettre le film sur le chrono...
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Mer 07 Fév 2001 0:06    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

: : Dans mon message précédent j'ai écrit (pour "2001") tour
: né
: : en "765mm". Il s'agit bien évidemment d'une coquille, il
: : faut lire "tourné en 65mm" (Super Panavision)!
:
Au sujet de coquilles, j'ai lu dans une revue parues dans les années 50, lors de la sortie d'Oklaoma (le premier film en 70mm) "film tourné avec une pellicule de 70 mille mètres de large..."

Je pense que la disparition du 70mm répond simplement à une logique économique certes, mais aussi au fait que les projections en 70mm étaient rarement de qualité, passée la première exclusivité (et encore)... A mon avis, outre l'aspect économique, la projection numérique aura l'avantage, en théorie du moins, à voir dans les faits, de présenter une projection toujours de même qualité, certes nivelée basse, mais sans dégradation au fil du temps... Les derniers films que j'ai vus en 70mm en sont la démonstration (days of heaven l'année dernière...)
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 07 Fév 2001 17:39    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

"Days of heaven" a été tourné en 35mm, il ne faut donc pas s'attendre à des résultats exceptionnels en projection 70mm qui résulte d'un "gonflage".
La première fois que j'ai vu un "gonflage" de 35mm en 70mm c'était dans les années 60 avec "Le docteur Jivago". J'avais été déçu par la qualité de l'image et je me souviens m'être fait la réflection "d'habitude les films 70mm sont bien meilleurs", à l'époque j'ignorais totalement l'existence de cette technique du "gonflage" et je ne comprenais pas pourquoi celui-ci était nettement moins bon que ceux que j'avais vu auparavant.
En conclusion, la projection 70mm n'est vraiement satisfaisante que si le tournage a été fait en 65mm (ou éventuellement en Technirama, qui était presque aussi bon que le 65mm).
Lorsque j'ai revu "Laurence d'Arabie" en 1998 (version restaurée), j'ai pu apprécier une qualité d'image vraiement exceptionnelle que j'aimerai bien retrouver pour les films modernes.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 07 Fév 2001 21:40    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

: : Je pense que la disparition du 70mm répond simplement à
: :une logique économique certes, mais aussi aufait que
: :les projections en 70mm étaient rarement de qualité,
: :passée la première exclusivité (et encore)...

: : .... Les derniers films que j'ai vus en 70mm en sont la
: :démonstration (days of heaven l'année dernière...)

Je pense que le manque d'opérateurs et/ou d'équipement de qualité nuit effectivement au 70mm, surtout avec un pistage magnétique. Quand on ajoute projecteur approximatif, opérateur du même métal et plateaux mal maitrisés, l'addition est souvent très sévère ...

Par contre, je ne pense pas que l'exemple d'une copie vraissemblablement très agée soit le bon point de comparaison.

: "Days of heaven" a été tourné en 35mm, il ne faut donc pas
: s'attendre à des résultats exceptionnels en projection 70
: mm qui résulte d'un "gonflage".

Les premiers gonflages, surtout en tilt & scan, ne sont effectivement pas merveilleux. Ceux qui ont vu Orféo Negro ou Autant en emporte le vent se souviennent ...

Les gonflages sont à mon avis défendables pour permettre de passer plus de lumière et donc "remplir" un écran dit "géant" dans des conditions très acceptables. Encore faut il obtenir des tirages de qualité. Le dernier que j'ai pû voir (en UK) était Titanic (tourné en S35) et force est de constater que le résultat était brillant (sans aucun rapport avec le 35).

Mais la véritable valeur du 70 ne s'exprime effectivement qu'avec une réalisation en 65mm.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2001 0:27    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Je sais que days of heaven a été tourné en 35mm (1.85), j'ai vu le film à sa sortie en 70mm, c'était très bon (pour du gonflé).
Je voulais illustrer l'aspect usure/qualité de projection.
J'ai vu Titanic en 70mm (Bruxelles), c'était excellent, par contre j'avais été déçu par far and away, l'un des trois derniers 70mmm "réels" (65mm), image granuleuse, souvent peu définie, certains passages étaient très bons, à se demander si tout avaiy été tourné en 65mm....
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2001 10:46    Sujet du message: Re: Retour du 70mm - Contribuez !!! Répondre en citant

Pour Far & Away, la différence de qualité tout au long du film s'explique effectivement par un double format à la prise de vue. Seules quelques séquences ont été réalisées en 65mm (ARRI 765). Voir:

http://hjem.get2net.dk/in70mm/in70mm/superpanavision70.htm

Visiblement, mais j'avoue que cela me surprend, il en va de même pour le Hamlet de K Branagh. J'avais parcouru un article de John. P Pytlak (Kodak) qui, me semblait-il, indiquait que le fim avait été tourné intégralement en 65mm... A relire, voir:

http://216.97.121.84/manuals/H5042.pdf
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com