Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

2001 en 70mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Fév 2001 11:42    Sujet du message: 2001 en 70mm Répondre en citant

Le film "2001, Odyssée de l'Espace" doit ressortir en salle le 7 Mars prochain. A cette accasion une copie 70mm sera exploitée au "Gaumont Grand Ecran Italie" à Paris.
Il s'agira d'une copie neuve, avec son magnétique 6 pistes Dolby A, en version originale et sous-titres français.
Le film ayant été tourné en "Super Panavision 70" (négatif 65mm), il ne s'agit évidemment pas d'un "gonflage", mais d'un vrai film 70mm.
Si vous n'en avez jamais vu, ne ratez pas cette occasion. Si vous avez déjà vu le film en vidéo ou en 35mm, c'est comme si vous n'aviez rien vu... Même si la fin du film vous laisse perplexe.
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Fév 2001 13:04    Sujet du message: Re: 2001 en 70mm Répondre en citant

je me souviens l'avoir vu en 70mm au Broadway (Passy) dans une copie belge avce double soustitres. c'était assez fantastique.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Fév 2001 17:56    Sujet du message: Re: 2001 en 70mm Répondre en citant

On ne va pas bouder notre plaisir, le 70mm se faisant si rare.

C'est effectivement du son magnétique qui va nous être offert (avec un tirage Technicolor Londre, donc de la grande qualité). Le son est remasterisé, en schéma 42 ou 43 (avec basses renforcées)comme la copie anglaise présentée à Bradford.

Nous sommes plusieurs à être "réservés" sur le choix de la salle. Le Grand Ecran Italie n'offre pas la plus belle image de Paris et certains d'entre nous auraient souhaité une projection au Gaumont KinoPanorama (respect de la présentation initiale)ou au Max Linder.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Fév 2001 18:24    Sujet du message: Re: 2001 en 70mm Répondre en citant

Personnellement je ne suis jamais encore allé au Gaumont Grand Ecran Italie, cela me permettra de découvrir la salle...
En ce qui concerne le Max Linder, la projection y est excellente si on est bien placé, c'est à dire en mezzanine (c'est moins bien en bas ou au balcon). J'y ai vu en 70mm "Hamlett" (1977) et la version restaurée de "Laurence d'Arabie" (1988). Il est vrai que cette salle est équipée de projecteurs Philips DP70, alors que le Gaumont Grand Ecran est équipé d'un Simplex PR3570.
Pour le Kinopanoram, j'y suis surtout allé à l'époque du procédé avec les 3 projecteurs, c'était largement aussi bien que le Cinérama...
Quant à "2001" je ne l'ai vu qu'une seule fois en salle, c'était en été 1968 au Cinérama de Londres, quelques mois avant sa sortie en France.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Fév 2001 18:55    Sujet du message: Re: 2001 en 70mm Répondre en citant

: Personnellement je ne suis jamais encore allé au Gaumont G
: rand Ecran Italie, cela me permettra de découvrir la salle
: ...

Le principal problème du Gaumond Italie est un manque de luminosité (malgré 7000W) ce qui les conduit à régler leur console en "spot". De ce fait, les bords de l'image sont souvent plus sombres. Le montage de la tête de projection sur console n'est pas exempt de reproche non plus (sensibilté aux vibrations en 70mm).

: En ce qui concerne le Max Linder, la projection y est exce
: llente si on est bien placé, c'est à dire en mezzanine (c'
: est moins bien en bas ou au balcon). J'y ai vu en 70mm "Ha
: mlett" (1977) et la version restaurée de "Laurence d'Arabi
: e" (1988). Il est vrai que cette salle est équipée de proj
: ecteurs Philips DP70, alors que le Gaumont Grand Ecran est
: équipé d'un Simplex PR3570.

Le Kino possède encore un double équipement. Un DP-70 (1907) qui ne sert plus beaucoup (en réserve ou en pub)et un Simplex PR-35/70. Jadis il avait 2 DP-70 (venant du Maine RG, le 1905 est parti chez Cinemateriel et y est toujours ...).

L'équipement d'origine, outre les 6 projecteurs russes Kiev-MP, était italien (Cinemeccanica VCool pour le 35/70. Ce qui a permis de passer sans encombre du triple écran au 35/70 mm.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2001 0:10    Sujet du message: Re: 2001 en 70mm Répondre en citant

J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois en 70mmm, mais LE souvenir fût la première projection au Gaumont Palace, le choc ! (bien que comme au grand écran Italie, ça manquait de lumière...)
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2001 0:47    Sujet du message: Re: 2001 en 70mm Répondre en citant

: J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois en 70mmm,
: mais LE souvenir fût la première projection au Gaumont
: Palace, le choc ! (bien que comme au grand écran Italie,
: ça manquait de lumière...)

Effectivement le "mythique" Gaumont Palace était bien bien juste en lumière (ça doit être une maladie Gaumont). Ils avaient pourtant LA meilleure lanterne que l'on ait fabriqué à ce jour (Ashcraft Core 180) poussée bien au dela de ses spécifications constructeur. Un essai avait été réalisé avec un autre "monstre" encore plus puissant (Une VentArc) sans grand résultat; il faut dire que le pas cabine écran faisait plus de 70m ...

Voici un lien pour voir le même type d'installation (Philips DP-70 + Ashcraft "Super Cinex" le tout refroidi à l'eau ...):

http://dp70.dyndns.org/cinerama/norelco.jpg

Et pour les plus jeunes qui n'ont pas connu la "baleine" de la Place Clichy:

http://www.paris18.net/dixhuit/parution/0009/page05.html

et son orgue:

http://www.manufacture-orgues.fr/histo.htm

NB: ces photos datent des années 10 à 50, avant l'arrivée du Scope (Gaumont troisième manière) puis sa transformation en Cinerama (4ième manière).

Je vais prochainement mettre en ligne un historique sur les 2 salles Cinerama et surtout sur le KinoPanorama de Paris. Des photos plus récentes sur le Gaumont Palace (y compris celles de sa démolition, du démontage de l'orgue Christie) seront disponibles.

Je vous donnerais le lien par ce forum.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com