Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Odorama

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane
Invité





MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 18:32    Sujet du message: Odorama Répondre en citant

Bonjour à tous,
je cherche des informations sur l'histoire de l'ODORAMA. Quelqu'un peut-il m'aider ? LenKinap par exemple !
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 19:11    Sujet du message: Re: Odorama Répondre en citant

Stéphane a écrit:
Bonjour à tous,
je cherche des informations sur l'histoire de l'ODORAMA. Quelqu'un peut-il m'aider ? LenKinap par exemple !


Bonjour,

Je suis désolé, mais je suis très peu documenté sur l'Odorama. J'ai quelques documents sur le procédé odorant "Smell-O-Vision" de Mike TODD Jr. La seule trace que je possède de l'Odorama date de 1981, à Cannes, pour la projection de "Polyester" de John Waters. C'est une carte à gratter (un peu comme les publicités odorantes pour les parfums) et rien d'autre. Je peux vous en fournir un scan, mais pas l'odeur (l'OdoraScan n'est pas au point).

Le spectateur était invité à gratter, à des moments précis du film, les pastilles odorantes sur une carte qui lui était remise à l’entrée. Ce même procédé a été utilisé par Fabrice Hybert dans un film nommé "Cent Sans Sens". Si quelqu'un d'autre à des informations ...

Sur le procédé de TODD Jr (en fait mis au point par le suisse Hans Laube), Thomas Hauerslev y a consacré quelques articles ou re-prints:

http://www.in70mm.com/news/2004/todd_jr/mystery.htm
http://www.in70mm.com/news/2004/todd_jr/interview.htm

... et probablement beaucoup d'autres qui doivent venir après une recherche sur Google. D'autres procédés aromatiques ont existé comme l'AromaRama.

Je termine par un article de synthèse qui résume un peu le développement de ces procédés, ainsi que le site du "nez" qui a développé les arômes pour le film "Scent of Mystery*"

http://www.wired.com/wired/archive/7.11/digiscent.html?pg=3
http://www.alpinearomatics.com/history.htm

*: La version désodorisée de ce film, extraite en triple écran, est connue sous le nom des "Vacances en Espagne".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane
Invité





MessagePosté le: Mar 24 Fév 2004 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment...
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2004 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane a écrit:
Merci infiniment...


De rien ! Voici une carte à gratter, avec le logo Odorama:



Le premier procédé en date, l'AromaRama, est très peu documenté. Je sais seulement qu'il utilisait le système d'air pulsé des salles pour diffuser les éfluves. On imagine volontier que si la reprise d'air n'était pas suffisante , de joyeux mélanges devaient persister dans la salle. Le procédé Smell-O-Vision de Mike TODD Jr était un peu plus complexe. Un "cerveau à odeurs" était couplé à des tops (type Perspecta) sur une (ou deux?) pistes sonores du film. Au Cinestage de Chicago, il y avait un diffuseur d'odeurs sous chaque fauteuil, relié à la machine. Pas franchement bon marché ! Certains décodeurs Fairchild, utilisés pour le Perspecta, avaient une prise "external effects" pour ce type de gestion.

Je joins, en anglais, le texte d'un document publicitaire offert au moment de la projection de "Scent of Mystery":

SMELL-O-VISION!

"Scent Of Mystery" - 1959

"Introducing Glorious Smell-O-Vision"

"Filmed in Color in the New Todd Process. The newest and best 70mm system with Revolutionary new 8 channel Todd-Belock Sound"

regarding the development of the aroma system by the Swiss osmologist Hans Laube in Zurich:

"It was Michael Todd Jr. who really decided to do something about the development of this exciting new medium in the motion picture world."
"Finally, in 1958 young Todd, convinced that Laube was on the right scent, signed a contract with the inventor's corporation Scentovision, Inc...."

"At the same time, Todd gave Prof. Laub the full use of his refurbished Cinestage Theater in Chicago as a real testing ground for the projection of films with aromas."

"A huge dispensing machine was constructed [and] it served as the 'smell brain'. Made of stainless steel, and especially treated rubber and glass, it resembles something that could be used in an
Atomic plant."

"On the 70MM film, in addition to eight tracks representing sound impulses, there is a new type of track carrying the smell signal. This signal is electronically placed on the filmed at a finely determined distance before each smell sequence."

".....a small quantity of this scent-laden air is then sent on cue to each seat in the theater."


Un internaute américain m'avait envoyé une photo de la machine de TODD Jr , prise au moment de sa mise en place au Cinestage. Cette machine a été détruite au moment de la démolition de la salle.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LuCaS



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avais a la cite des science jusqu'a un ou 2 ans un cabine qui diffusait des cour metrage ac des odeur

Tout ce que je me rapelle c'est quelle n'etais pas tres naturel et se resemblais toute.
Le systeme etais aussi tres souvent en panne (plus de 80/100 du temps), ce qui explique peut etre aussi son retrais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
see



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche aussi pour les film X !
_________________
@ +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

--
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com