Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Orgue de l'ancien "Gaumont Palace" de Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
Invité





MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 11:37    Sujet du message: Orgue de l'ancien "Gaumont Palace" de Paris Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Ce petit message un peu triste mais qui se veut avant tout informatif. Peut-être également suscitera t-il des réactions que nous pourrons partager!

Tout a commencé en 2004, alors que j'entends dire que l'orgue de l'ancien Gaumont Palace de Paris qui est actuellement installé à Nogent n'est plus en odeur de sainteté au Pavillon Baltard...Pourquoi? Et bien simplement parce que la Direction a changée, et que les projets d'exploitation de la salle vont vers les shows de type téléréalité ( exemple Pop Star sur M6 qui a été réalisée là bas...) Ceci fait que la salle doit être reconditionnée et l'orgue démonté pour y installer à la place les régies son et lumière....
Je me suis donc mis en chasse d'un endroit pour accueillir l'orgue. A Paris au début, puis j'ai élargis le champs de recherche à la France entière rapidement.

Ceci m'a permis de rencontrer bien sûr la Mission Cinéma de Paris et sa représentante Mme R. Hatchondo, car j'avais pensé que la réfection du Louxor pouvait être la bonne occasion pour y intégrer l'orgue. J'ai également défendu le projet devant les associations de quartiers de Barbes qui sont à l'origine de la réfection du Louxor, monté un dossier (blabla, documents sonores et audiovisuels...), tappé un peu partout: dans les grandes salles parisiennes dont le Rex, contacté les Affaires Culturelles, la Ville de Paris, le Ministre de la Culture, et...Pascal Sevran!. J'ai essayé également à l'Institut Lumière de Lyon, au futur musée du cinéma de Paris-Bercy, recueilli les témoignages d'organistes de cinéma anglais et américains, d'experts américains d'orgue de cinéma et fini par obtenir le "don" de l'orgue à qui voudrait bien le réinstaller (sans les couts de réinstallations qui peuvent rapidement atteindre 100 000 à 150 000 euros!)

Mais comment cela s'est-il terminé? Et bien, j'ai la plupart du temps obtenu des réponses polies, surtout de la Mairie de Paris. Quelquefois pas de réponse du tout: c'est la cas du Rex ( j'ai été déçu d'ailleurs du Rex car je pensais que c'était encore une maison où les gens avait "la fibre" et donc qu'ils m'auraient répondu...) et de Pascal Sevran.
Mais le bilan est bien le suivant: ca n'intéresse personne!

Que va-til arriver à l'orgue: deux solutions: soit il va continuer à prendre la poussière à Nogent! soit il va être démonté et mis en cartons.

Je pense que ce bignou souffre de deux choses:

1) D'avoir été classé à l'inventaire supplémentaire, ce qui l'empèche de quitter le territoire et c'est dommage car maintenant je préfererais qu'il quitte la France pour être réinstallé là où on s'y intéreserait: Angleterre par exemple où il y environ 50 manifestations par trimestre autour de l'orgue de cinéma.
2) Plus personne aujourd'hui en France ne sait jouer d'orgue de cinéma...

Voilà, ma petite histoire est un peu triste mais au moins, j'aurai essayé comme on dit....
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 21:33    Sujet du message: Re: Orgue de l'ancien "Gaumont Palace" de Paris Répondre en citant

Vincent a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Ce petit message un peu triste mais qui se veut avant tout informatif. Peut-être également suscitera t-il des réactions que nous pourrons partager!


Bonsoir,

Un message plus détaillé suivra. Si globalement je partage la quasi-totalité de cet écrit, quelques points sont à préciser.

Vincent a écrit:
Je pense que ce bignou souffre de deux choses:

1) D'avoir été classé à l'inventaire supplémentaire, ce qui l'empèche de quitter le territoire et c'est dommage car maintenant je préfererais qu'il quitte la France pour être réinstallé là où on s'y intéreserait: Angleterre par exemple où il y environ 50 manifestations par trimestre autour de l'orgue de cinéma.


Si cet instrument n'avait pas été sauvé puis classé, à l'initiative d'Alain Villain (qui n'a été que trop peu remercié de son action), Christie ne serait plus qu'un souvenir ! Comme je l'avais écrit, je regrette que cet orgue ait été sorti de son milieu, mal remonté/adapté et ait été confié à un instrumentiste qui la joue "trop personnel". Bref, nous avons un instrument qui ne sonne plus bien et qui n'est plus joué assez.

Vincent a écrit:

2) Plus personne aujourd'hui en France ne sait jouer d'orgue de cinéma...


J'en connais deux au minimum...
- JC Ablitzer
- JP Le Trévou

... plus l'instrumentiste Lew Williams qui vient de temps à autres en France faire des concerts sur intrument Allen "George Wright Signature 319". Assez régulièrement (pas assez, il est vrai), Jean-Philippe fait des "concerts-cinématographiques" avec orgue Allen.

Les deux premiers ne sont pas "intégralement" des organistes de cinéma, mais ce sont de remarquables instrumentistes, avec une bonne compréhension de ce qu'était l'accompagnement ou l'animation avec ce type de matériel.

Maintenant, il reste que le marché est assez petit !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vincent
Invité





MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je me permets à mon tour de préciser quelques points.
Christie n'ai pas le nom de baptème de l'orgue ni son prénom! Il s'agit de la marque du bignou, qui est en fait la raison sociale des entreprises Hill & Son, Norman & Bear associées. Il s'agit bien d'une marque de fabrique comme ses concurrentes: Compton, Wurlitzer, Stampdard, Convert, Moller....Qui ont fabriqués des orgues de théatre et de cinéma plus où moins importants.

En ce qui concerne le sauvetage par Alain Villain, il est vrai qu'e ce dernier s'est heurté à l'indifférence générale. Mais il est intéressant de constater qu'en 30 ans, rien n'a évolué. Même la nostalgie n'arrive pas à prendre... Elle serait née si le bignou avait été cassé, comme on regrette aujourd'hui le Wurlitzer du Paramount de Paris par exemple. C'est également pour cela que je trouve dommage que, une fois sauvé, ce bignou ne soit pas retourné dans son pays d'origine.
Coté organistes, j'ai acheté le CD de Monsieur Ablitzer, et j'ai été particulièrement déçu je dois dire car ca ne ressemble que de très loin à un jeu d'orgue de cinéma, et pourtant les titres choisis auraient pu être propices à une réelle interprétation... A chacun son métier, cet organiste qui est visiblement reconnu et sérieux, doit savoir jouer Bach et Couperin mais sûrement pas Cole Porter!
Jean Philippe Le Trévou est sûrement celui qui a le mieux intégré les particularités et possibilités offertes par l'orgue de cinéma. Hélas, il n'a pas d'orgue!
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

vincent a écrit:
Bonjour,
En ce qui concerne le sauvetage par Alain Villain, il est vrai que ce dernier s'est heurté à l'indifférence générale. Mais il est intéressant de constater qu'en 30 ans, rien n'a évolué. Même la nostalgie n'arrive pas à prendre... Elle serait née si le bignou avait été cassé, comme on regrette aujourd'hui le Wurlitzer du Paramount de Paris par exemple. C'est également pour cela que je trouve dommage que, une fois sauvé, ce bignou ne soit pas retourné dans son pays d'origine.


Il est certain que l'intérêt pour l'orgue de cinéma n'est pas le même, en France, que celui des anglais ou des américains pour cet instrument. Une raison, qui n'engage que moi, est que cet instrument ne fait pas intégralement partie de l'histoire des palaces français. Seuls quelques rares se souviennent du Chiritie (pas son prénom Wink ) du grand Gaumont, très très peu des autres instruments parisiens. Il faut dire que l'exploitation de ce dernier instrument a cessé, en usage courant, au tout début des années 60 (1962 si je ne me trompe pas) !

Seul le témoignage du microsillon, puis du CD et aussi du CM d'A. Villain a permis de laisser aux générations présentes et futures une trace de ce qu'était un orgue (et un organiste) de cinéma en France. Et encore, pas dans sa version d'accompagnement, mais bien dans sa version d'attraction (instrumentiste).

Après un sauvetage in extremis, cet instrument a été stocké aux archives de Bois d'Arcy, puis mis en vente en 1976. Je partage votre avis qu'il eut été souhaitable de le voir réimplanté dans un lieu cinématographique ou culturel et pas comme une attraction dans un hall de foire. Est-il bon qu'il soit resté en France ? Non à court terme et, je pense, oui à long terme. On ne peut pas dire que l'installation à Nogent soit une réussite et sa mise en vente officieuse n'en est que l'illustration. Néanmoins, rien d'irrémédiable dans son remontage n'a été entrepris par les "vosgiens". Seules quelques modifications disons "discutables" seraient à reconsidérer.

Maintenant il est certain qu'un tel instrument non-joué se meurt. Je ne vois pas à ce jour une salle de cinéma, y compris le Rex qui a d'autres chats à fouetter, se mettre sur le dos un tel instrument. Je ne sais pas si cette idée est la mienne ou celle de Jean-Philippe, mais je vais la faire mienne; pourquoi ne pas réimplanter l'instrument à la Citée de la Musique et le placer en "semi-libre service" ? (cette dernière idée est de JP !). Il semble que cette formule marche aux USA et en Angleterre, pas pour le grand public mais pour des instrumentistes avérés..

Vincent a écrit:
Coté organistes, j'ai acheté le CD de Monsieur Ablitzer, et j'ai été particulièrement déçu je dois dire car ça ne ressemble que de très loin à un jeu d'orgue de cinéma, et pourtant les titres choisis auraient pu être propices à une réelle interprétation... A chacun son métier, cet organiste qui est visiblement reconnu et sérieux, doit savoir jouer Bach et Couperin mais sûrement pas Cole Porter!


Bof! Bof!, affaire de goûts Laughing Très jolie version de "So in love", disque original même si je reconnais que cela fait un peu trop "pot pourris" d'extraits. Il est certain que JC Ablitzer n'a pas le talent d'improvisateur, ni même le phrasé d'un Tommy Desserre ou d'un G. Wright (pour citer les deux écoles d'instrumentistes). Pour moi, on peut tout aussi bien jouer Bach que Cole Porter; M. Le Trevou n'est il pas aussi organiste liturgique ?


Vincent a écrit:
Jean Philippe Le Trévou est sûrement celui qui a le mieux intégré les particularités et possibilités offertes par l'orgue de cinéma. Hélas, il n'a pas d'orgue!


Il a, je pense que vous le savez, un Allen GW Signature 319 et fait des concerts avec. C'est aussi le représentant d'Allen pour la France. Pour moi, ce type d'instrument est un compromis assez acceptable. Maintenant, on peut juger que ce n'est pas assez, mais c'est mobile et permet de faire découvrir cette discipline au public. Je ne dis pas qu'il peut remplir l'Olympia, mais ces spectacles semblent assez bien fonctionner.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens, lorsque j'étais gamin, avoir entendu l'orgue du Gaumont Palace "en direct" lors de l'entracte.

L'absence d'intérêt pour la sauvegarde de cet instrument met en évidence une fois deplus un problème que j'avais déjà évoqué à propos du procédé Cinerama.

En France on s'intéresse beaucoup à la sauvegarde du patrimoine "artistique" du cinéma, mais pas du tout à la sauvegarde du patrimoine "technique" du cinéma. Du moment qu'on a une copie des films en 35mm (quel que soit son format d'origine), on est content !

Et l'orgue du Gaumont Palace fait partie intégrante de ce patrimoine technique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas spécialement me faire "l'avocat du diable", mais il me semble que c'est la sauvegarde artistique la plus importante. Et comme je l'ai dit sur le 70 ou le Cinérama, même les copies restaurées 70 ou Cinerama ne sont qu'un pale reflet de l'original (perte de qualité à la restauration, absence du Technicolor, modernisation des bandes-son).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Je ne veux pas spécialement me faire "l'avocat du diable", mais il me semble que c'est la sauvegarde artistique la plus importante. Et comme je l'ai dit sur le 70 ou le Cinérama, même les copies restaurées 70 ou Cinerama ne sont qu'un pale reflet de l'original (perte de qualité à la restauration, absence du Technicolor, modernisation des bandes-son).

J'ai vu il y a quelques années la copie restaurée de "Laurence d'Arabie" en 70mm (au Max Linder), et il y a bien longtemps que je n'avais pas vu une telle qualité d'image.
Et ce n'est pas le cinéma numérique qui pourra nous la fournir, si j'en juge par les deux projections auxquelles j'ai assisté dans la salle N°1 du Gaumont Aquaboulevard.
A moins d'adopter une résolution beaucoup plus grande que celle actuellement utilisée, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...

Je n'ai évidement rien contre la sauvergarde artistique, mais je trouve que la sauvergarde technique est injustement négligée.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com