Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

projection numerique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
popov
Invité





MessagePosté le: Sam 04 Juin 2005 10:20    Sujet du message: projection numerique Répondre en citant

il est grand temps de rattraper notre retard.

par ailleurs, j'ai entendu dire que la projection de star wars ep3 à cannes etait magnifique.

la grande-bretagne carrement en avance....

http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/4297865.stm

une partie de la reponse ?

jean labé se prend une charge de rick mc callum...
appreciez....

http://www.dcinematoday.com/dc/NewslinksTarget.aspx?ID=130
Revenir en haut de page
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vu (ou plutôt revu) SW3 à l'Odeon Leicester Square. L'occasion de revoir une belle salle de 2000 places; en prime, projection numérique, sur un écran géant donc (16 à 18m de base, je n'ai pas les dimensions exactes). Comme souvent à Londres, obligation de réserver sa place au guichet (pas très pratique, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la salle et doivent se placer sans prendre en compte l'écran), cinquième rang au milieu; tout va bien donc; je suis l'un des plus près de l'écran (à l'exception de quelques fans au premier rang).

Là encore, je cherche les défauts de l'image, et je n'en trouve pas ("tupeutla" peut-il me fournir une paire de lunettes, histoire que je révise mon jugement?), si ce n'est quelques possibles imperfections au générique (rien à voir heureusement avec les lignes visibles pendant la projection de l'épisode 2).

Pour faire bonne mesure, je m'installe au premier rang pour le générique de fin. Et là, déception, les lettres sont moches, une sorte de flou artistique pas franchement agréable...

Le système actuel serait donc globablement au point pour les écrans de taille moyenne, mais il poserait toujours quelques problèmes pour les écrans géants, notamment pour les premiers rangs et images plus ou moins fixes. On m'a dit que le 4K était en route, et que c'est ce système qui assurerait la véritable relève du 35mm sans aucune perte de qualité. Ca serait une bonne nouvelle, mais depuis le temps qu'on nous promet cette qualité, je commence à douter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2005 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Même avec le 4 k vous n'obtiendrez jamais la qualité d'un bon tirage de 35 mm...il y a l'engoûment pour tout ce qui est n ouveau et il y a la physique (la science physique et la physiologie) et là on ne peut pas tricher.
Maintenant, vous connaissez le proverbe (quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ...) il suffit de diffuser des tirages 35 mm de qualité moyenne pour que tous les jeunes loups crient ô miracle du numérique. Pour le home cinema c'est très bien, avec la HD ce sera vraiment parfait, mais pour les très grands écrans il y a des progrès à faire. J'attends le 8 k Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2005 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Même avec le 4 k vous n'obtiendrez jamais la qualité d'un bon tirage de 35 mm...il y a l'engoûment pour tout ce qui est n ouveau et il y a la physique (la science physique et la physiologie) et là on ne peut pas tricher.
Maintenant, vous connaissez le proverbe (quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ...) il suffit de diffuser des tirages 35 mm de qualité moyenne pour que tous les jeunes loups crient ô miracle du numérique. Pour le home cinema c'est très bien, avec la HD ce sera vraiment parfait, mais pour les très grands écrans il y a des progrès à faire. J'attends le 8 k Laughing Laughing Laughing


Bonjour,

Les technologies actuelles permettent de faire (en 2K) "plus ou moins aussi bien" qu'un tirage standard 35mm. Avec des qualités qui n'existent pas en argentique et des défauts qui sont propres aux technologies numériques. Le standard de projection sera probablement établi vers 4-6K, mais on en est encore très loin. Seulement, le numérique est aussi un modèle de diffusion que demandaient les distributeurs et je pense que nous sommes encore très loin du but recherché. Didier parlait de la vélotransmission, expression que j'aimais bien.

Tout le monde parle de SW3, film très riche probablement* en CGI et autres effets spéciaux. Tout numériques qu'ils soient, ces effets impliquent quand même une certaine dégradation de la définition globale de l'image. J'ai eu l'occasion de voir sur une base d'une dizaine de mètres, en 1,85:1 environ, un essai réalisé en HD (caméra Sony) et passé sur un Barco DP-100. Peu ou pas de traitement sur l'image (c'était un documentaire de paysages) et il faut dire que c'est, pour moi, très correct. Reste que le 2K n'est pas fait, contrairement à ce que disent les défenseurs du numérique, pour des bases supérieures à une quinzaine de mètres.

*: je n'ai pas vu SW ... en fait aucun épisode et ne compte pas y aller!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2005 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Reste que le 2K n'est pas fait, contrairement à ce que disent les défenseurs du numérique, pour des bases supérieures à une quinzaine de mètres.


C'est vrai que la différence de résolution entre le Home-Cinema et le D-Cinema n'est pas très grande alors que le rapport de surface d'affichage est quand même (en général) bien supérieur...

Sinon, est-ce que vous savez à combien de pixels/grains est estimé une image 35mm?
En photo, une bonne pellicule est estimée à 20 millions le pixels, donc à partir de cette résolution les APN captent des images plus fines que la pellicule. Mais ça doit être différent pour les films...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:

Sinon, est-ce que vous savez à combien de pixels/grains est estimé une image 35mm?
En photo, une bonne pellicule est estimée à 20 millions le pixels, donc à partir de cette résolution les APN captent des images plus fines que la pellicule. Mais ça doit être différent pour les films...


Bonjour,

Il est très délicat de donner une valeur chiffrée. La perception du "grain" varie avec de nombreux facteurs*, dont celui de la scène filmée. Tout comme en son on évoque souvent la psychoacoustique, on peut ici parler d'un phénomène "psychopictural". Vous avez l'ensemble néanmoins des courbes de grain des bases Kodak Vision ici: http://www.kodak.com/US/en/motion/products/negative/index.jhtml?id=0.1.4.4.4&lc=en

*: technologie employée, forme des chromogènes, sensibilité de l'émulsion, etc...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Même avec le 4 k vous n'obtiendrez jamais la qualité d'un bon tirage de 35 mm...il y a l'engoûment pour tout ce qui est n ouveau et il y a la physique (la science physique et la physiologie) et là on ne peut pas tricher.


C'est probablement vrai mais une bonne copie 35mm est tirée à partir du négatif original (ou d'un internégatif de première génération) à faible vitesse, etc. Dans la pratique le tirage se fait à grande vitesse avec un internégatif de n-ième génération. Nous connaissons tous les résultat en salle : manque de fixité, dominante de couleur changeant d'une bobine à l'autre, couleurs terreuses, etc.

cinemascope a écrit:
Maintenant, vous connaissez le proverbe (quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ...) il suffit de diffuser des tirages 35 mm de qualité moyenne pour que tous les jeunes loups crient ô miracle du numérique.


La dégradation de la qualité des copies de séries est nettement antérieure à l'apparition de la projection numérique: cela fait des années que les films font leurs recettes dans les premières semaines d'exploitation avec pour conséquence le tirage de dizaines voire de centaines de copies lors de la sortie de blockbusters. Sachant que ces copies passeront quasiment toutes à la trappe au bout de quelques semaines les distributeurs ont essayé de réduire le coût des copies par tous les moyens avec le résultat actuel.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
Pour faire bonne mesure, je m'installe au premier rang pour le générique de fin. Et là, déception, les lettres sont moches, une sorte de flou artistique pas franchement agréable...


Ce n'est pas étonnant car le texte (que ce soit pour les sous-titres pour pour les génériques de fin) est quelque chose d'horriblement difficile à reproduire. Ceci-dit je suis étonné d'un flou j'aurai plutôt pensé que tu aurais remarqué une pixelisation importante (au Publicis Élysées au 3ème rang on pouvait apercevoir les pixels sur les sous-titres).
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:
cinemascope a écrit:
Même avec le 4 k vous n'obtiendrez jamais la qualité d'un bon tirage de 35 mm...il y a l'engoûment pour tout ce qui est n ouveau et il y a la physique (la science physique et la physiologie) et là on ne peut pas tricher.


C'est probablement vrai mais une bonne copie 35mm est tirée à partir du négatif original (ou d'un internégatif de première génération) à faible vitesse, etc. Dans la pratique le tirage se fait à grande vitesse avec un internégatif de n-ième génération. Nous connaissons tous les résultat en salle : manque de fixité, dominante de couleur changeant d'une bobine à l'autre, couleurs terreuses, etc.


Bonsoir,

N'oublions pas non plus les tirages à +1 à +3 points (éclaircis) pour passer du 35mm sur des bases supérieures à 18-20 mètres, avec des pas cabine-écran importants (Gaumont Italie ou Rex par ex.). C'est malheureusement de plus en plus fréquent !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est l'inconvénient de cet éclaircissement?
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Quel est l'inconvénient de cet éclaircissement?


Bonjour,

Vous pouvez en avoir une idée assez correcte en poussant la luminosité de votre téléviseur. Les couleurs deviennent alors délavées, ternes, l'image plate mais lumineuse, avec un manque de contraste évident.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu "cars" en numérique 2K au marignan, en VO.

Vu à distance moyenne, c'est très bon et parfait pour 99% des spectateurs.

Vu de près (générique de fin, texte) c'est évidement moins terrible. Mais qui regarde à cette distance ? et une copie argentique à cette distance c'est pas extraordinaire non plus ! la fixité en moins en tous cas! sans parler de la qualité déplorable très souvent des copies actuelles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai également vu Cars en numérique mais sur un très grand écran scope (24 mètres de base) dans le cinéma où je suis projectionniste (Kinepolis Lomme).

Le résultat était plus que satisfaisant même si je suis persuadé que la technologie 2 K devrait se contenter de diffuser des dessins animés en images de synthèse du type Cars.

Sur des films "traditionnels" tournés en 35 MM (Mission impossible 3 / Oliver Twist), le matériel Barco DP 100 donne des résultats incroyablement décevants au point de me faire préférer la diffusion d'une copie 35 même altérée par 10 semaines d'exploitation à une projection HD sombre et peu définie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Sur des films "traditionnels" tournés en 35 MM (Mission impossible 3 / Oliver Twist), le matériel Barco DP 100 donne des résultats incroyablement décevants au point de me faire préférer la diffusion d'une copie 35 même altérée par 10 semaines d'exploitation à une projection HD sombre et peu définie.


À mon avis le brave Barco n'a pas grand chose à voir avec de tels symptômes. J'aurais plutôt tendance à penser qu'il doit s'agir d'un problème de la copie numérique qui n'a pas été réalisé avec toute l'attention et les moyens nécessaires.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:
proj a écrit:
Sur des films "traditionnels" tournés en 35 MM (Mission impossible 3 / Oliver Twist), le matériel Barco DP 100 donne des résultats incroyablement décevants au point de me faire préférer la diffusion d'une copie 35 même altérée par 10 semaines d'exploitation à une projection HD sombre et peu définie.


À mon avis le brave Barco n'a pas grand chose à voir avec de tels symptômes. J'aurais plutôt tendance à penser qu'il doit s'agir d'un problème de la copie numérique qui n'a pas été réalisé avec toute l'attention et les moyens nécessaires.


Bonsoir gabuzo,

Le Barco, probablement pas ou peu. Le serveur et la méthode d'encodage/décodage (soit MPEG ou JPEG-2000) largement plus. La généralisation de cette dernière norme va largement parfaire la qualité des tons "chair". Les DA sont beaucoup moins complexes, sur le plan chromatique, à reproduire et passaient assez bien avec le MPEG2K. Les humains de la vraie vie donnaient parfois des résultats assez surprenants, assez voisins d'un film mal colorisé.

N'oublions pas que nous sommes à peine dans une pre-release (certains disent même une beta).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com