Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

HS de chez HS, désolé !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 16:11    Sujet du message: HS de chez HS, désolé ! Répondre en citant

Hier soir, j'ai vu, ou plutôt revu, Mamma Mia au Palais des Congrès. Je suis particulièrement attaché à cette pièce, et j'avoue que j'avais quelques appréhensions.

Tout d'abord, et je m'en doutais, cet amphithéâtre gigantesque n'est en rien adapté à ce type de spectacle; en effet, si le confort et les angles de vision sont très corrects, la plupart des spectateurs se trouvent à des kilomètres de la scène. Au Winter Garden de Broadway, quand on se trouve sur le côté du dernier rang, que ce soit à l'orchestre ou au balcon, on est encore relativement près de la scène. Pas au Palais des Congrès. D'autre part, cette salle est très froide, voire glaciale, quand on la compare à un théâtre traditionnel.

Le spectacle maintenant. Il vaut bien mieux que le pauvre reportage du journal de France 2, uniquement axé sur les chansons d'ABBA (au passage, la journaliste a mentionné Londres et a oublié de préciser que Mamma Mia se jouait également à Broadway, au Mandalay Bay de Las Vegas, en Australie et même à Utrecht, en version néerlandaise!) Je craignais un peu la troupe itinérante (d'où viennent-ils d'ailleurs? s'agit-il de la même troupe qui a parcouru les USA, ou bien ont-ils été formés spécialement pour la tournée européenne?) Toujours est-il que les comédiens sont bons. Ils savent jouer, chanter et danser. Je trouve la direction d'acteurs plus proche de la version londonienne que de la version us (notamment reconnaissable à des petits silences lors de chansons comme Chiquitita ou I do, I do, I do, I do, I do). La comédienne qui tient le rôle de Donna Sheridan (la mère) s'en sort très honorablement, même si elle ne parvient pas à me faire oublier l'excellente Louise Pitre. Le petit nabot dragueur, Pepper, semble par contre moins doué en acrobaties que les acteurs que j'ai pu voir précédemment dans le même rôle. A noter que le personnage de Bill Austin a changé de nom de famille (pourquoi?), et que l'ami de Harry, Nigel, est devenu George (sans doute pour qu'il soit immédiatement identifié comme un homme pour un public non anglophone).

Pour la langue justement: la pièce est jouée en anglais avec l'accent britannique (excellent, pour une fois qu'on ne nous oblige pas à subir les versions doublés comme dans tous les autres domaines!) Ceux qui ne parlaient pas anglais ont pu lire des sous-titres sur deux écrans situés sur le côté de la scène; ils ont dû souffrir, notamment s'ils étaient situés dans le premier tiers de la salle, mais au moins le sous-titrage était-il de qualité...

Dernière différence avec les productions anglaises et américaines, un détail du décor: aucun ponton ne se relève; dommage, ça aurait ajouté un peu de relief sur la scène pour le public du fond, et surtout, cela a oté de la poésie à la scène finale.

L'ambiance dans la salle était excellente. Le public semblait conquis à l'avance. Le début de la pièce laisse peu de place pour les applaudissements, mais il était rare qu'une chanson se termine sans ovation. Certes, il y a eu quelques légers excès (pourquoi applaudir le début de "the winner takes it all", on n'est pas à un récital de Michel Sardou, alors que la tristesse de Donna à ce moment se prête peu à ce genre d'ovation? ou encore applaudissements anticipant avec trop d'avance la fin de "slipping through my fingers", à l'un des moments les plus émouvants de la pièce). A la fin du spectacle, tout le monde est debout, ce qui contraste avec ma dernière vision à New-York, ou tout le monde était (trop) sagement assis. Pour rappel, il y a quelques années, le public new-yorkais se levait de son siège et se précipitait dans les allées, en transformant la salle en discothèque...

Au bilan, donc, une excellente soirée! J'ai hâte d'y retourner une huitième fois... Retour aux salles de cinéma maintenant!

PS Pour les fans, ou plus simplement les curieux, un cd contient la version londonienne des chansons, ainsi que des extraits de dialogue; idéal pour se remettre dans l'ambiance! Un cd de la version néerlandaise existe également; marrant! Enfin, l'album de Louise Pitre "All of My Life Has Led To This" contient deux chansons extraites du spectacle (non dispo sur Amazon, mais on peut le trouver sur le site de la chanteuse www.louisepitre.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

ABBA
Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant j'avais l'impression que l'on voyait bien même au fond au Palais des Congrès contrairement à d'autres salles...

D'un autre côté, quand j'y suis allé, j'étais au deuxième rang...

Sinon, le spectacle est sans doute intéressant, mais ABBA pas trop d ema génération, d'ailleurs je ne pourrais même pas citer un titre de chanson Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas ma génération non plus mais l'ABBA Gold Greatest Hits, je ne pourrais pas m'en passer !
Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com