Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Kinopanorama - La Salle - Chptre 2
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 05 Sep 2009 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
En fait, j'avais été voir ALAMO en espérant un effet 3D, je n'avais pas d'exigence précise par rapport au son.
Dans un article que j'ai lu récemment à ce sujet, il y avait huit MacIntosh de 105 W chacun.

S'il n'y avait que ça, l'équalisation était génialement pensée, franchement le système sonore dépassait - hors les vieux zinzins à tubes du Kino avec un peu plus de souffle, mais une finesse toute autre - tout ce qui existait en exploitation cinématographique. En chrono, il tournait en DP70+Ashcraft (de mémoire de l'Empire)...mais il est tombé sur des copies à 80 % lamentables, puis Bassi était Bassi et a vu un poil trop grand en reprenant le Variétés + le Broadway. Comme son engueulade avec Pinton avait été TRES loin (je ne peux pas tout écrire, mais j'ai un dossier costaud sur l'affaire qui a opposé les deux), il était assez cramé avec les distributeurs. Pinton ne lui a pas fait de cadeau, il faut le dire et s'est chargé de son cas... Quand le Variétés a été fermé par la commission de sécurité de Bruxelles, la Société a été torpillée et le Broadway ne fonctionnait pas assez pour le maintenir hors de l'eau.

Il s'est fort heureusement recyclé dans un domaine où il excelle ... parfait.

Louis Sidney a écrit:
Quant à Hourdiaux, je viens de tomber sur une pub de 1963 de Pathé Overseas (bd Flandrin à Paris) annonçant avoir acquis l'exclusivité de l'écran courbe "Super Heraclorama" pour la Hollande et le Danemark où les projections allaient bientôt commencer ! Smile


Hourdiaux est le type même de l'inventeur maudit. Son système, comme il a été implémenté en Amérique du Sud, selon SES directives fonctionnait mais était très sensible au positionnement du spectateur. Et peu de choses étaient brevetables ou le dépôt de brevet demandait des fonds qu'il n'avait pas. C'était une association d'une géométrie spécifique et d'un principe dérivé des bandelettes du Cinerama (qui ne purent être brevetées elles non plus).

Quand il a terminé une salle au Mexique, il a fait une grosse attaque cardiaque puis cérébrale et il a terminé ses jours (et ses maigres économies) en se battant pour faire valoir ses droits au regard de la Cie Eagle qui avait "déposé" la Spaciovision. Enfin qui exploitait l'Heraclorama sous le nom Spaciovision et pas de façon nécessairement bien comprise...

J'ai une lettre terrible de lui, pleine de détresse et c'est la raison qui me fait dire que le génial "inventeur" de la Spaciovision n'a FRANCHEMENT pas été correct avec ce brave type. Seul René Barjavel a essayé de l'aider contre ce pillage manifeste, malheureusement trop tard ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 22:57    Sujet du message: Spaciovision Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Louis Sidney a écrit:
En fait, j'avais été voir ALAMO en espérant un effet 3D, je n'avais pas d'exigence précise par rapport au son.
Dans un article que j'ai lu récemment à ce sujet, il y avait huit MacIntosh de 105 W chacun.

S'il n'y avait que ça, l'équalisation était génialement pensée, franchement le système sonore dépassait - hors les vieux zinzins à tubes du Kino avec un peu plus de souffle, mais une finesse toute autre - tout ce qui existait en exploitation cinématographique. En chrono, il tournait en DP70+Ashcraft (de mémoire de l'Empire)...
...

De la brochure distribuée aux spectateurs pour ALAMO:
Écran de 380m2, 1420 bandelettes, 31m de pas de projection, 27 sources sonores réparties en 11 groupes sur 8 canaux.

Préamplis standard Philips et Todd-AO
Amplis McIntosh - 8 fois 105 W
Equalizers Sound Craftsman - 4 paires
Synthétiseur-décodeur Sansui
Lecteur CD4 Marantz (?)
Table de commande TEAC
HP Lansing pour les faces, Altec pour l'arrière, Elipson pour le retour arrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 18:14    Sujet du message: Re: Spaciovision Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:

Lecteur CD4 Marantz (?)

Il y avait des disques quadriphoniques à cette époque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 20:20    Sujet du message: Re: Spaciovision Répondre en citant

Dominique a écrit:
Louis Sidney a écrit:

Lecteur CD4 Marantz (?)

Il y avait des disques quadriphoniques à cette époque...


Vi, vi ... Rinaldo était un dingue de cette putain de quadriphonie (et de toute polyphonie). Il me reste un décodeur Marantz CD400 qui se branchait entre la platine et les amplis qui n'a pas servi depuis ... les années 80.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com