Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Kinopanorama - Le Système KZVT-5 - Chptre 4-1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 636

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 15:45    Sujet du message: Le Kinopanorama - Le Système KZVT-5 - Chptre 4-1 Répondre en citant

LE SYSTEME SONORE KINOPANORAMA


Comme nous l'avons évoqué, les ingénieurs soviétiques ont osé utiliser la manchette du film 35 mm perforé magnétique pour adjoindre deux pistes sonores supplémentaires; une à l'arrière, une au plafond. Le schéma laissait une compatibilité totale avec les formats américains triples. De plus, pour donner une qualité sonore optimale, ils ont opté pour la bi-amplification active sur toutes les voies. Le système sonore, d'une ampleur probablement jamais atteinte ailleurs, sauf dans le Krugorama, utilisait le matériel KINAP KZVT-5. Dés l'arrivée du Kinopanorama 70 et au début du Sovscope 70, le système évolua un peu pour devenir KZVT-10. Presque au même moment que la sortie de "Guerre et Paix", LOMO successeur de KINAP, sorti le système "SON 6", de bien moindre qualité que les premiers cités mais avec un prix de revient plus raisonnable. Toujours est-il que le Kinopanorama de Paris a fonctionné de 1959 à 1982 avec ce système russe à tubes, sans problèmes notables. La salle avait même souvent la réputation d'avoir le "meilleur son d'Europe" ! C'est peu dire et cela valait bien un chapitre pour expliquer comment était articulé le dispositif. Les non-techniciens ne vont pas aimer, les autres - j'espère - vont apprendre bien des choses.


1- Composition du système sonore KZVT-5 du Kinopanorama


Le mur du système KZVT 5 avec de gauche à droite:
3 racks d'amplification 51U-6,
le rack de commutation et de contrôle 40K-14,
le rack d'alimentation diverses 15M-34,
3 racks d'amplification 51U-6

Avant de voir, sommairement parfois, le rôle des éléments du système, il faut en donner la liste. L'ensemble de ces produits furent fabriqués chez KINAP à Leningrad:

    -6 Racks 51U-6 composés de deux bi-amplificateurs 51U-9 et de deux alimentation 25V-2B; soit 12 bi-amplificateurs au total
    -1 Rack de commutation et de contrôle 40K-14
    -1 Rack d'alimentation diverses 15M-34
    -6 Enceintes 30A-13, dont une réservée au son optique
    -30 Enceintes dont 24 30A-14 et 6 doubles conques réalisées par Elipson pour le Hall.
    -1 Préconsole de mixage SPU-1
    -1 Console de contrôle salle POS-1 modifiée
    -1 Réseau d'interphonie
    -Divers accessoires, pièces de rechange, d'entretien ou de mesure.

Comme on peut le lire, c'est un équipement très complexe. Sans exagération, il pesait des tonnes. Chaque rack 51U-6 pesait à lui seul pas loin de 200 Kg !


2- Le rack 51U-6 = Le bi-amplificateur 51U-9 et son alimentation 25V-2B



Les ingénieurs russes ont choisi la bi-amplification active pour des raisons évidentes de qualité sonore. Malheureusement, cela complique grandement les choses en multipliant tout par "2" et en obligeant à utiliser de systèmes électroniques fins. Ce qui sera nommé bi-amplificateur est en réalité un cross-over (ou répartiteur actif de fréquences) et le bi-amplificateur lui-même


a-L'étage d'entrée et le cross-over


De haut en bas de la photographie:
le cross-over
Le réglage volume cabine, le basculement console-cabine et l'affinage de la partie HF
Les huit tétrodes 807


L'étage d'entrée est confié à un tube de type 6SN7 (6N8S en russe), monté en "cathode-follower", ce qui autorisait le cheminement de longues lignes à faible impédance allant vers la console de la salle pour assurer les réglages et revenir ensuite au circuit suivant de l'amplificateur. Il demeurait possible de shunter cette ligne et de commander directement l'amplificateur (niveau global et affinement de la zone HF) depuis la cabine. Le cross-over n'a rien de très sophistiqué. C'est un modèle construit autour de 2 6J7 par zone de fréquence. Il coupe à une fréquence fixe de 550 Hz (24dB splitter). Le choix de ce type de tube a obligé les Russes, comme les Américains, à réaliser des versions triées pour ne pas avoir de phénomènes microphoniques. Nous avons donc maintenant deux zones de fréquences activement séparées:

    - Une BF qui va de 30 à 550 Hz
    - Une HF qui va de 550Hz à 18 000 Hz

b-L'amplification

Chaque zone de fréquences entre ensuite dans un déphaseur/driver 6SN7 avant d'attaquer un double push-pull de 807 (G-807 en russe). Chaque transformateur de sortie est construit autour de la zone de fréquence qu'il doit traiter (celui de l'ampli HF n'est pas le même que celui de la partie BF). Les signaux sortent ensuite bien séparés, par des prises type Amphenol. Donc chaque bi-amplificateur traitant une voie comprend:



L'étage de bi-amplification avec de gauche à droite
Un tube 6SN7
Huit tubes 807
Un tube 6SN7


    1 6SN7 d'entrée (cathode follower)
    4 6J7 pour le diviseur d'octaves (coupure à 550 Hz)
    2 6SN7 pour le déphaseur/driver de l'amplificateur
    8 807 pour les tubes de puissance


c-L'alimentation stabilisée 25V-2B


L'alimentation 25V-2B, avec de gauche à droite:
Le tube à gaz OD-1
Le tube 6J7
Le tube 6L6
Une valve 5Z4
Les deux groses 5U4 G
La dernière 5Z4



Pour alimenter un tel appareil, il faut une alimentation de taille, bien filtrée et très finement régulée. Elle est construite autour de deux "grosses" valves 5U4 G, qui assurent toute la fourniture HT sauf pour le cross-over. Viennent ensuite deux "petites" redresseuses 5Z4 qui assurent l'alimentation régulée, par une boucle construite autour d'un régulateur néon OD-1, d'une 6L6 et d'une 6J7. En fait, le régulateur ne doit pas être considéré comme un simple shunt résistif, mais comme une résistance électronique construite autour d'une tétrode 6L6, contrôlée par une pentode 6J7. La stabilité en voltage (320 Volts) de cette installation est essentielle pour que le cross-over soit aussi silencieux que possible et qu'il ne dérive pas en fréquence. Les ingénieurs n'ont pas été jusqu'à réguler la HT principale, ce qui aurait été parfait.


d-L'agencement et la pratique

Un rack 51U-6 est constitué, de bas en haut de:
    -2 Deux alimentations 25V2B
    -2 Deux Bi-amplificateurs cross-over 51U-9

Les composants électroniques sont montés sur châssis basculants et sont très soigneusement numérotés. Les alimentations comportent une vis d'alignement pour la tension du cross-over. Les amplificateurs comportent deux potentiomètres, un de volume général et un pour faire varier la partie HF, avec la possibilité de basculer de la commande "ampli" à la commande "console". Une galvanomètre et un rotacteur permettent de contrôler en fonctionnement les valeurs critiques de tous les composants sensibles et d'isoler une panne. Le reste est fait par le tableau de contrôle que nous décrirons par la suite. Il y avait donc 12 systèmes d'amplification, répartis ainsi:

  1. 5 pour l'écran
  2. 4 pour les ambiances droite, gauche, arrière et plafond
  3. 1 pour le son optique
  4. 1 pour l'ambiance du hall
  5. 1 de réserve, commutable au besoin


Un chassis basculé pour maintenance ou contrôle



Vue du galvanomètre d'un bi-ampli,
des deux voyants de surcharge HF et BF,
du rotacteur


Pour que la lecture ne soit pas trop indigeste, la diffusion et les autres annexes (plus simples) du KZVT-5 seront décrits dans un sous-chapitre.

A bientôt.

Crédits Photographiques: Association Triple Ecran DR - Reproduction interdite

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com