Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Festival Ecran Large de Bradford 2006 - Kinopanorama

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 662

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 9:16    Sujet du message: Festival Ecran Large de Bradford 2006 - Kinopanorama Répondre en citant

Bonjour,

Comme certains lecteurs des sujets sur le Kinopanorama le savent, nous avons en France une association appellée "CDM-Triple Ecran" qui a collecté et entretient tous les films en triple écran passés entre 1959 et 1963 au Kinopanorama de Paris. Nous gérons aussi les restes du matériel technique et les archives de cette salle.

Il n'y a pas encore en France un système capable de passer pour du public ces copies. Comme nous voulons faire connaître le système et les films, nous avons offert au Festival Ecran Large de Bradford un passage d'au moins un film pour 2006. Nous avions posé certaines conditions techniques:

- Réalisation d'une projection technique à une date fixée en notre présence;
- Assurance et transport des copies à la charge du Festival;
- Participation aux frais d'hébergement durant le Festival pour deux personnes.

Je précise que la copie que nous proposions à titre gracieux (ce film est classé comme film de propagande), "2 heures en URSS" n'est ni virée, synchronisée, collures vérifiées, non cassante ni rétrécie etc...

Il n'a pas été possible à l'équipe de Bradford de dégager une date pour faire cette projection technique (qui consiste uniquement à aligner le recouvrement des projecteurs latéraux). Ils proposaient de réaliser cet essai "à temps perdu" et nous demandaient de laisser cette copie jusqu'au Festival en Angleterre. Je précise que c'est une copie unique par son état qui doit être conservée au frais. Ces conditions sont donc inacceptables pour nous et le reste de nos demandes - assurance/transport mis à part - n'a pas non plus reçu d'écho favorable. C'est tout juste si l'on ne devait pas dire merci !

Il n'y aura donc pas de Kinopanorama triple-écran à Bradford en 2006. Nous en sommes désolés et souhaitons trouver un jour une solution pour pouvoir enfin valoriser publiquement ces copies, en France si possible.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 22:35    Sujet du message: cdm Répondre en citant

bonsoir,je voulais savoir s'il est possible d'adhérer à votre association même si on n'habite pas en île de France.ça m'aurait beaucoup intéressé.Merci.Jean-Philippe
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 662

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 9:53    Sujet du message: Re: cdm Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
bonsoir,je voulais savoir s'il est possible d'adhérer à votre association même si on n'habite pas en île de France.ça m'aurait beaucoup intéressé.Merci.Jean-Philippe


Bonjour,

A ce jour, comme nous ne diffusons rien, l'Association CDM-Triple-Ecran n'est pas ouverte à d'autres membres. Nous gérons nous-même le fond de copie (entretien, remise à niveau), le matériel et les archives de la salle. Cela ne veut pas dire que nous n'allons rien faire...

Nous prenons divers contacts pour valoriser (en terme de spectateurs et non d'argent), le fond de copies. Les archives de la salles et le matériel sont déjà disponibles pour des expositions (sous certaines réserves). Malheureusement, ce procédé est quand même complexe et particulier. Il demande surtout un agencement de salle qui n'est plus disponible en France à ce jour.

Vu la réaction du WSF de Bradford, totalement hostile à toute venue de Kinopanorama concurent de leur sacro-saint Cinerama, nous cherchons ailleurs ... La seule projection effectuée en 1997 du procédé s'est faite avec le film test de JS Lasher et ils n'ont pas voulu réaligner les projecteur A & C. Bilan: un recouvrement lamentable et une projection calamiteuse. Comme le film de JS Lasher est sans dégradés passifs, un simple changement d'angle des projecteurs A & C aurait résolu le problème et permis une projection au moins égale à celle d'un film en Cinerama. Mais voila, ils ont traîté cette projection par dessus la jambe !

Ce même JS Lasher a présenté en 2004 au Cinerama Dome de L.A. les deux bobines restaurées de "Tournants dangereux". Comme J. Sittig est lui un vrai pro, la projection a été réalisée dans des conditions parfaites de synchro et de recouvrement. A titre de témoignage technique, les spectateurs ont vivement apprécié cette projection.

Donc nous cherchons et cherchons encore, mais quelques pistes se dégagent. Nous avons quand même le handicap d'avoir des films avec une bande son française !

Contact: lenkinap@free.fr
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CINERAMA



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 5
Localisation: France Nord

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le programme du Widescreen 2006 de Bradford est paru. Tout d'abord une nouvelle de taille ! la projection du mystérieux The Golden Head, probablement la première fois dans le monde occidental depuis son éphèmère et malheureuse sortie à Londres au Printemps 1964. Les initiés comprendront... Cerise sur le gâteau, il sera accompagné de son complément de programme d'origine Fortress of Peace(La Suisse Vigilante), réalisé par John F. Fernout.

Rappelons que ce dernier s'était illustré avec la palme d'or du court métrage à Cannes 1967 pour Sky Over Holland(Ciels de Hollande) filmé en MCS70 par une équipe hollando-française; l'ingénieur du son n'était autre que le regretté et illustre Jean Nény. Ce court métrage passa ensuite dans les salles Cinérama et les autres avec La Bataille de San Sebastian d'Henri Verneuil, puisqu'il y eu des réductions 35mm scope.

Ensuite nous verrons la version restaurée 70mm DTS de South Pacific. Espérons que la restauration fera un peu oublier la miévrerie de cette affligeante production qui est loin d'égaler les grands musicals qui ont fait en partie la gloire du 70mm.

Enfin le Cinérama 3s sera représenté par l'inévitable trio: HTWWW, Windjammer et This Is Cinerama.

Qu'on se le dise ! programme complet sur http://www.in70mm.com

Avis aux amateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 662

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

CINERAMA a écrit:

Ensuite nous verrons la version restaurée 70mm DTS de South Pacific. Espérons que la restauration fera un peu oublier la miévrerie de cette affligeante production qui est loin d'égaler les grands musicals qui ont fait en partie la gloire du 70mm.


Bonsoir,

Un programme qui sent bon le rose et blanc (3 copies 70/5 peu ou pas virées sur le lot), mais passons. Reste à entendre le son...

La restauration de "South Pacific" a été réalisé en 4K chez FotoKem. Donc à la même résolution que pour les séquences numérisées de Playtime. Ceci touche au strict minimum 14 minutes du film. Il est notoire que le scan en 4K est insuffisant pour reproduire du 65mm photochimique et qu'une résolution de 6K serait indispensable. Je ne pense pas qu'un tel scanner existe à ce jour, malheureusement. Donc, je ne crois pas qu'il faille s'attendre à des merveilles en terme de définition... Au moins, les couleurs devraient y être !

http://www.audiovideoproducer.com/articles/viewarticle.jsp?id=37063

Reste le film en lui même qui est loin d'être un miracle, même en TODD-A-O.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com