Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Technologie de l'opérateur projectionniste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArtisteSMG



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 26
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 13:14    Sujet du message: Technologie de l'opérateur projectionniste Répondre en citant

Technologie de l'opérateur projectionniste
Gérard Duquesne
Edition Dujarric

Quelqu'un aurait-il ce livre en sa possesion afin de savoir le détail de son contenu, car je suis intéréssé pour me le procurer mais j'essite vu son prix. C'est pourquoi je voudrai en savoir plus, si il vous a plut et si il vous a apprter des informations importantes !!!
Voilà merci d'avance !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CINERAMA
Invité





MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 23:48    Sujet du message: Réponse à ArtisteSMG - Technique de l'Opérateur Répondre en citant

Salut,

J'ai acheté ce bouquin récemment pour la "modique somme" de 37.50 € en effet ! Je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier à fond mais à priori il semble intéressant, bien que ma bible sur le sujet soit toujours le bouquin d'André ANTOINE de 1967. Ce dernier fut un chef op.-projectionniste célèbre puisqu'il avait la responsabilité de 2 grandes salles sur les Champs Elysées et surtout au Festival de Cannes. Mais ceci est une autre histoire...

Par contre je trouve particulièrement scandaleux dans le bouquin qui nous intéresse ici l'explication page 168 du système TV couleur américain NTSC = Never Twice the Same Color soit en français Jamais Deux fois la Même Couleur. Cette traduction est un gag plus ou moins douteux qui rappelait à l'époque que le système TV couleur américain laissait à désirer.

La signification exacte de NTSC est National Television Service Committee, soit l'organisme qui avait été chargé de la mise au point du procédé TV couleur aux USA. On a gardé les initiales pour dénomer le procédé.

Je trouve particulièrement déplacé de la part d'un Monsieur "qui forme actuellement avec beaucoup de talent ... les opérateurs..." - cf. introduction du bouquin § 2 - cette désinvolture de traduction vis-à-vis de jeunes qui se destinent à faire un métier de la projection. Notez aussi qu'à la ligne suivante, pour le PAL, alter est de trop; alternative suffit.

J'essairai de vérifier prochainement s'il n'y a pas d'autres bêtises de ce genre dans le bouquin.

Bonne lecture. Cool
Revenir en haut de page
ArtisteSMG



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 26
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

La modique somme de 37.50E, we mais c'est pas donné quand meme c'est pour sa que je voudrai savoir les thèmes qui y sont évoqués dans l'ouvrage (données technique, savoir-faire, conseil paratique, maintenance, réparation, astuces .....) stp ?

Et pour le bouquin de André ANTOINE de 1967, qu'elle est le nom de cce livre et l'édition stp ?

Merci
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Le livre de référence, hélas épuisé, est celui de Jean Vivié. L'auteur était ingénieur et son ouvrage était exhaustif et rigoureux. Et je puis vous garantir qu'il n'y avait pas de bourdes dans son livre du genre de celles citées plus haut !!!
On doit pouvoir en trouver d'occase ; seul problème, il n'y traite pas des techniques modernes (son numérique, dolby) because décès de l'auteur il y a dèjà bien des années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArtisteSMG



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 26
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

daccord merci mais pour l'ouvrage Technologie de l'opérateur projectionniste ; je voudrai savoir les thèmes qui y sont évoqués dans l'ouvrage (données technique, savoir-faire, conseil paratique, maintenance, réparation, astuces .....) stp ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CINERAMA
Invité





MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 9:52    Sujet du message: Réponse à ArtisteSMG Répondre en citant

Salut,

Le bouquin d'André Antoine, La Pratique de la Projection Cinématographique - 2ème Edition - était publié par Nouvelles Editions Film et Technique, 54 rue de Clichy en 1967. La première édition datait de 1957. Une mention aditionnelle en marge, occultée par un scotch blanc d'origine, laisse entrevoir une (ancienne) appartenance à la collection La Technique Cinématographique. Bien sûr ces maisons n'existent plus aujourd'hui mais je pense qu'il est possible de le trouver (peut-être ?) dans des brocantes et foires cinéma ou éventuellement une annonce. Bonne chasse !

Quand au bouquin de Duquesne, s'il ressemble beaucoup à celui-là et à celui de Jean Vivié, dont il s'inspire, il reprend des schémas techniques de ce dernier. Ce qu'il y a de nouveau concerne les systèmes Dolby sauf DTS et SDDS, et la vidéo. Par contre il date de 1995 et c'est vrai que son prix est conséquent, mais c'ets le cas général pour tous ces genres de bouquins.

Bonne lecture.
Revenir en haut de page
ArtisteSMG



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 26
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'insister mais c'est pas exactement ce que je voulais savoir Exclamation

Pour l'ouvrage Technologie de l'opérateur projectionniste ; je voudrai savoir les thèmes qui y sont évoqués dans l'ouvrage (données technique, savoir-faire, conseil pratique, maintenance, réparation, astuces .....) stp ?

Parce que les infos sur le son et la vidéo, c'est bon pour les cours que j'ai déja suivit par le CNED donc aucun intéret !!!
Dis moi clairement si il y a des données technique, savoir-faire, conseil pratique, maintenance, réparation, astuces stp

MERCI
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
70mm
Invité





MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 18:50    Sujet du message: 3ème réponse à ArtisteSMG Répondre en citant

Eh bon !

Il n'est quand-même pas question de développer le sommaire détaillé du bouquin; il fait 3 pages et environ 90 chapitres !!! Disons que les titres principaux sont: Le Film - L'Optique - La Lampe au Xenon - La Chaîne de Reproduction Sonore - Système mécanique des Lecteurs de Son - Le Langage Numérique - Les Dérouleurs - Vidéoprojection - Les Hologrammes - La Vidéo - Glossaire français & anglais des termes techniques de la Vidéo - Epreuves terminales du domaine professionnel - Question et réponses succeptibles d'être posées à l'Examen

Bon on arrête là. Essaie de le trouver comme je l'ai dit. Si tu n'as pas d'argent pour l'acheter, pour reprendre la pub radio d'environ 35 ans d'un célèbre et irrévérencieux hebdomadaire mais disparu depuis, vole le !!!

Bonne lecture. A + Laughing
Revenir en haut de page
ArtisteSMG



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 26
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben voilà, c'est tout ce que je voulais savoir, je vais maintenant le commander !!! Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com