Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Cité de l'image et du son

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Lun 08 Oct 2001 14:45    Sujet du message: Cité de l'image et du son Répondre en citant

C'est le nom futur du MK2 Tolbiac en pleine construction. Un triangle très allongé (300 m) entre l'avenue de France, la Bibliothèque nationale de France (les 2 grands côtés) et l'immeuble Accenture (le petit côté)... Quelques informations et un plan sur les palissades, en fait une coupe verticale.. Des informations biographiques sur Marin Karmitz... Cette cité est présentée comme un lieu polyvalent avec des boutiques, des restaurants, des salles de réunions. On annonce des projections numériques. Apparemment 14 salles, 2 "grandes,"
A = 554 places, B = 323 p., plus 12 autres, rien sur 01-02-03- 04, salle 05 = 540 places, 06 = 192 p., 07 = 96 p., 08 = 176 p. , 09 = 176 p., 10 = 80 p.,
11 = 84 p., 12 = 180 p... Difficile de se faire une idée de ce futur complexe...
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Mar 09 Oct 2001 11:47    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

Le nom exact sera "mk2 Bibliothèque" la cité de l'image et du son ouverture prévue début 2003
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 10 Oct 2001 10:24    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

George Kaplan a écrit:

>Difficile de se faire une idée de
> ce futur complexe...


Auront-ils du numérique (DLP ou autre). D'ici à 2003, on peut le penser .... mais rien ne filtre à ce sujet !
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Mer 17 Oct 2001 19:14    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

En principe, le numérique est prévu, mais allez savoir...
En tout cas, on peut dire que ça bouge à ce niveau; j'ai eu l'occasion de faire des essais de projecteurs numériques technologie LCD dans un salle de 200 places, source tournée en HD numérique, diffusion magnétoscope HD, c'était trés convaincant.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 19 Oct 2001 13:37    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

manuel a écrit:
>
> En principe, le numérique est prévu, mais allez savoir...
> En tout cas, on peut dire que ça bouge à ce niveau; j'ai eu
> l'occasion de faire des essais de projecteurs numériques
> technologie LCD dans un salle de 200 places, source tournée
> en HD numérique, diffusion magnétoscope HD, c'était trés
> convaincant.

J'ai suivi plusieurs matériels (TI/Christie ou Barco/Kinoton) en France (Eclair) et en Belgique. Je ne suis pas totalement convaincu AVEC les DLP actuels. La nouvelle génération devrait permettre de se passer de l'attachement scope (qui est obligatoire même en "panoramique " 1,66 ou 1.85:1). Reste les autres alternatives proposées par les concurents de TI, à mon avis plus adaptés ... (voir ma réponse dans un fil précédent qui donne la référence d'un article sur LFF)


Le TRES GROS point noir reste la transmission de données (sécurité, fiabilité, réseau et coûts). En discutant avec des gens de chez QuVis dans un séminaire, ils reconnaissent eux même que c'est très loin d'être au point. Mais alors trèèèèèèèès loiiiiiiiii....nnnnnn

Bref, il faudra pour remplacer le 35mm UN STANDARD; on en est pas du tout là d'ou la méfiance des exploitants ....
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Lun 29 Oct 2001 18:07    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

En effet, il faudra un standard, et c'est précisément ce que cherche à faire un fabricant de matériel que je ne peux pas nommer pour l'instant): fédérer tous les acteurs du problème afin d'avoir une norme commune; à mon avis, il vont avoir beaucoup de boulot pour réussir mais mais mais...
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 30 Oct 2001 19:21    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

> En effet, il faudra un standard, et c'est précisément ce que
> cherche à faire un fabricant de matériel que je ne peux pas
> nommer pour l'instant): fédérer tous les acteurs du problème
> afin d'avoir une norme commune; à mon avis, il vont avoir
> beaucoup de boulot pour réussir mais mais mais...

J'ai crû comprendre cela ... Je lui souhaite aussi beaucoup de courage. Il faut être très clair et dire que si la technologie DLP (version1, 1.2 ou 2 à venir) est "presque qualitativement" équivalente au 35mm sur des écrans moyens (je demande un test avec un pas cabine-écran long sur un écran de 18m de base) avec un bulbe de 7000 W (les chipsets ne tiennent pas sur des 10 000W), le système D-ILA prometeur sur le papier LA TECHNOLOGIE IMAGE N'EST PAS MATURE !

Que dire de la partie transmission qui a été testée UNE SEULE FOIS aux USA en septembre dernier et dont les résultats sont peu probants du point de vue sécurité selon les experts de VERITAS. C'est la seule et unique expérience commerciale qui a été fait sur toute la chaîne numérique (serveur-> unité QuVis-> Projecteur DLP et restitution au "distributeur serveur"). Bref on est encore TRES TRES loin d'une phase commerciale et des déclarations prématurées de certains (ex; le producteur de Vidocq (Farrugia) qui disait que le film serait en numérique du début à la fin. Bilan: il est sorti en 35mm ... Ou d'un certain Spielberg par ex.

Je suis persuadé que c'est une solution d'avenir valable, mais il est urgent d'attendre disons une bonne paire d'années encore.

Standardiser, fiabiliser, sécuriser et aider (financièrement) les exploitants à franchir le pas (et pas seulement les grands groupes). Ensuite les amateurs pouront récupérer pour pas cher des 35mm pour faire un vrai "home Cinema"

PS: 2 Philips DP-70 cherchaient preneur pour presque rien(5000 F pièce sans lanterne) dans la revue LFF d'il y a quelques semaines. Avis aux amateurs.... mais c'est assez lourd (env. 500 K).
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Sam 03 Nov 2001 11:06    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

http://www.lefilmfrancais.com/021101/evenement_01.htm

un article du film francais de cette semaine dans lequel marin karmitz montre un demarrage d'explications...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Sam 03 Nov 2001 12:36    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

manuel a écrit:
>
> http://www.lefilmfrancais.com/021101/evenement_01.htm
>
> un article du film francais de cette semaine dans lequel
> marin karmitz montre un demarrage d'explications...

Je l'avais lû dans l'édition papier mais merci de ne plus me laisser seul à citer LFF ! C'est effectivement une bonne initiative pour les petites salles ...

Comme toujours, MK est plein d'idées et de bon sens .... (c'est pas votre patron ?).

Reste le gros problème des écrans que je donne comme moyens (12 à 15m de base) et que dire des écrans "géants" (entre 16 et 24m de base). Et si les salles qui ont un pas cabine-écran élevé, on fait comment ? Les chipsets numériques demandent plus de lumière que le 35mm (la base Christie/TI est à 6-7000W) et malheureusement aucun chipset ne résite à 10.000W. En rappel sur de l'argentique, on compte (dérivé des EG-SMPTE) la formule suivante. 1000 W de puissance pour 3.3m de base. Si on a 18m, il faut 6000 W environ etc.....

Ce calcul NE MARCHE PAS EN NUMERIQUE et - au pif - il faudrait au moins 10.000W pour 18m et largement plus pour 24m.

Mais bon post et bonne initiative de MK.

Merci Manuel.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Nov 2001 17:49    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

A ma connaissance, le projecteur numérique Christie/TI qui équipe la salle N°1 de l'Aquaboulevard est un 6000 W, pour un écran d'environ 160 m2. J'y avais vu "Les rivières pourpres" et j'avais trouvé que la luminosité était satisfaisante.

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Nov 2001 19:05    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

Attention Didier;

Jean-Noel a écrit:

> Reste le gros problème des écrans que je donne comme moyens
> (12 à 15m de base) et que dire des écrans "géants" (entre 16
> et 24m de base)

160 m2 ne donne avec pas une base obligatoire de 16m. Si ma mémoire ne me trompe pas, je crois qu'il est proche de 14m. Ce qui donnerait en 35mm environ 4000 W (ou 5000 si on calcule large, ce qui est rare chez Gaumont). D'ou un surcroit de puissance indispensable avec le couple DLP TI/Christie (6000 W).

Je n'ai pas dit que ça manquait de lumière, j'ai simplement indiqué:

- Ce que propose MK2 est valable pour de petites bases (donc de petites sallles)
- Il existe une solution pour le écrans "intermédiaires" jusqu'à 14 m de base (Ti/Christie TI/Cinemeccanica ou Barco/Kinoton)
- Il n'existe RIEN pour les écrans dits géants.

C'est tout ! J'ai même, moi vieux fan de 70mm, reconnu que ça marche (la chaîne image) plutôt bien. J'attends le nouveau chipset de génération II (sans attachement scope et pouvant passer plus de lumière) et un essai au Gaumont Italie (pas long et écran très large) pour juger. Et puis que TOUTE LA CHAINE fonctionne...

Au congrès de Poitier, les gens de BARCO/Kinoton disent bien qu'il n'y a pas AVEC LE DLP TI (y compris avec ceux de seconde génération) de solution pour les écrans très larges. Et il y en a de plus en plus ....

Juste pour clarifier ce point.

Amitiés Didier ...

Jean-Noel
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2001 17:05    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

Sauf erreur de calcul de ma part, un écran de 160 m2 en format 2,35 ou 2,40 cela correspond à une base entre 19 et 20 m...

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2001 19:43    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Sauf erreur de calcul de ma part, un écran de 160 m2 en
> format 2,35 ou 2,40 cela correspond à une base entre 19 et 20
> m...
>

Je ne vois pas d'erreur, sauf que .... les mesures des écrans sont souvent farfelues. Je pense "à vue de nez" que l'écran qui est utilsé avec l'installation DLP ne dépasse pas 14-15m de base "vraie", d'ou mon calcul. Et ce sont les infos que j'ai obtenu de mon "ennemi intime" Ph. Binant (chef-opérateur du Gt Aqua). Mais avec lui ...

De plus, toute la litérature et des informations orales receuillies dans des congrès indiquent ce besoin de puissance supplémentaire, d'ou le fait QU'AUCUN ESSAI N'AIT ETE FAIT sur des écrans "géants". Le chipset ne supporte pas les bulbes de 10 000W.

Mais ce n'est qu'un détail...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 09 Nov 2001 12:10    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

C'est vrai que Gaumont annonce un écran de 160 m2 pour cette salle, mais je n'ai pas vérifié. La prochaine fois que j'irai là, il faudra que je pense à emmener mon décamètre !...

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 09 Nov 2001 14:29    Sujet du message: Re: Cité de l'image et du son Répondre en citant

Didier,

Ce que je fais (quand c'est du bord à bord), j'utiilise un télémètre numérique à ultrasons. Il n'est pas tout neuf (mais bien réglé) et c'est très facile de savoir la taille de l'écran ainsi. Ca en a surpris plus d'un ! (joke, mais pourtant vraie).

Je crois que de tels objets valent 100F dans le boutiques de bricolage. Au moment où j'étais plus impliqué dans le cinéma (ce qui va faire une grosse dizaine d'années bien qu'il y ait eu un retour récent), je faisais les plans des salles ainsi (c'est comme cela que je connais la vraie taille de l'écran du Broadway ....).

Si vous regardez un peu, le Gaumont Palace était vendu pour un ratio 3.0:1 et l'Empire pour 2,4:1 à son époque triple écran (brochure de la Conquête de L'Ouest). Ou c'est l'inverse (je n'ai pas les documents sous la main).... Donc du très gros folklore ....

Je possède un plan d'architecte selon les axes x/y/z de l'époque russe du KinoPanorama (1959-1963) et un devis de 1984 (changement de toile). Et bien avec un, on calcule 276m2 et l'autre on paye 248m2 (soit 240m2 efficaces). Probablement un changement à la réalisation concrête de la salle....

Amitiés


Didier a écrit:
>
> C'est vrai que Gaumont annonce un écran de 160 m2 pour cette
> salle, mais je n'ai pas vérifié. La prochaine fois que j'irai
> là, il faudra que je pense à emmener mon décamètre !...
>
> Didier.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com