Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

70mm à l'ancien Arlequin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jef



Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 31
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 17:57    Sujet du message: 70mm à l'ancien Arlequin Répondre en citant

Bonjour

Je tombe sur un sujet dans les archives du forum (11/2001) sur les projecteurs 70 mm installés par les russes au Cosmos (ex et futur Arlequin). Ce qui m'étonne c'est que Jacques Tati a possédé la salle bien avant, dans les années 60, et qu'il y a projeté son Play Time tourné en 70. Il devait donc déjà y avoir des projecteurs 70 !

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry béné



Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 29
Localisation: SURESNES

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'Arlequin était bien équié en 70mm. J'y ai vu "la fille de Ryan" en décembre 1970, ainsi qu'une reprise de "west side story" en juillet 1970. Il était à l'époque programmé en tandem avec le Paramount Elysées (aujourd'hui intégré à l'Ambassade).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
see



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

il y a toujours unDP75 dans ce cinéma
_________________
@ +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jef



Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 31
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc la troisième génération de projecteurs 70 pour ce cinéma ! Puisque avant les dp75 actuels, il y avait les appareils soviétique, et avant eux les projecteurs vraisemblablement installés par Tati au début des années 60...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 2009 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour autant que je sache "Playtime" n'est sorti en 70mm qu'à l'"Empire" (gala du 16 décembre 1967). Ensuite Tati a fait tirer des copies 35mm.
Le "Lux-Rennes" est devenu "L'Arlequin" le 27 novembre 1964 avec JOUR DE FÊTE en 'Scopochrome'.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, PlayTime a été je crois une exclusivité Empire, mais SpectaFilm - qui avait l'Arlequin - a eu une paire de chronos 35 magnétique (certain) et je pense en 70mm, de mémoire des Zeiss Favorit.

Les Russes ont ensuite installé des Kinap KP-30 K (xénon avec refroidissement liquide) d'une qualité extraordinaire et qui pesaient plus de 700 K. Le seul problème étant que Kinap/Lomo n'était pas représenté en Franche (Techni Cine avait quelques pièces) et devenaient délicats à entretenir. Rien que les bulbes étaient spéciaux et demandaient un approvisionnement en URSS à Leningrad ou dans des pays satellites. Pinton avait fait quelques essais avec ces bulbes, à l'air et ça claquait ferme sans eau.

Donc au rachat, la solution de sagesse a été de les remplacer par un DP75+plateau et de laisser les BA sur un Philips ... portable (FP3 si je me rappelle bien). Les projecteurs Kinap ont été conservés, aux archives du film je crois me souvenir pour l'un ou la paire, sinon par un amateur pour l'autre. C'est avec le FH-99-U le meilleur projecteur jamais réalisé pour le 70mm et pour le 35mm, un vrai tank, moche au possible, mais d'une fixité et d'une efficacité lumineuse fantastique. Aussi respectueux pour les copies acétate Orwo ou Svema bien épaisses, qui cassaient souvent sur les chronos du bloc de l'ouest ou faisaient un bruit plus qu'inquiétant.

La version arc charbon était encore meilleure, avec une lanterne qui passait 200 A sur des charbons de 20 mm (Kinap KP-50). Si les KP50 sont tous ou presque arrêtés en Russie, les KP-30K continuent leur brillante carrière dans de nombreuses salles, même si Lomo a arrêté de produire depuis 15 ans. Un société a repris leur suivi et la fourniture de consommables ....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu 06 Aoû 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'Arlequin est toujours équipé 70mm comme on a pu le voir récemment lors de la reprise de "Spartacus", avec ouverture, entr'acte et musique de sortie. La cabine était parfaitement visible de la salle avec le projecteur 70mm qui tournait... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com