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pourquoi un tel engouement pour le 2k?
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Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu du SXRD 4K, et la définition et la luminosité étaient impressionnantes.

Pour le procédé de JVC, j'en ai déjà vu en projecteurs Home-Cinema (assez chers), et le résultat était très loin d'être convaincant face au DLP à l'époque (il y a 4 ans). L'image ne paraissait pas naturelle.
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miclav



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MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

où est-ce qu'on peut voir ça?
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proj



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MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

En France : nulle part. Toutes les installations 4 K (Gaumont Disney village, Paramount opéra, Marignan) étaient provisoires. Chez Kinepolis Belgique, il y a eu du 4 K à Bruxelles mais c'était également limité dans le temps.

Je me répète mais les directeurs de salles qui ont projeté des films numériques grâce au SXRD de Sony ne m'ont pas fait de retours enthousiastes mettant en avant la faible durée de vie des lampes xénons et une colorimétrie à parfaire. De plus 95 % des DCP (copies numériques) sont en 2 K. A ma connaissance, en 2008, les films 4 K se comptent sur les doigts d'une main (Batman, Faubourg 36, 007).
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miclav



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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que l'interoperabilité requise pour les projos 2k (qui doivent pouvoir diffuser des copie 4k) l'est également pour les projos 4k (qui doivent pouvoir diffuser des copies 2k).

ca me semble jouable sur le papier, même sans upscale intelligent :
1 pixel copie = 4 pixels à l'écran = même nombre d'infos à l'écran mais effet de grille plus doux...
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proj



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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui heureusement sinon les projos 4 K ne diffuseraient pas grand chose...
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miclav



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MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

En France : nulle part. Toutes les installations 4 K (Gaumont Disney village, Paramount opéra, Marignan) étaient provisoires. Chez Kinepolis Belgique, il y a eu du 4 K à Bruxelles mais c'était également limité dans le temps.

C'est un fait qu'ils semblent ne pas diffuser grand chose...
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miclav



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MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis apperçu récemment que ce que je reprochais au 2k (aliasing) était également présent sur le 35mm (uniquement sur certains logos heureusement).
De même, mais là ça n'est pas caracteristique du 2k, sur le logo "Universal" la colorimétrie semble limitée à 8 bit par composante...
Etonnant, non?
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proj



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MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le logo universal, ça ne me choque pas. Par contre, c'est vrai pour l'aliasing. Le plus frappant, c'est sur le logo Fox je trouve.
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Mikes



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MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le log Fox, je penses que ça tient à sa conception et pas à sa projection.

L'autre jour c'est sur un Blu-ray que je l'ai remarqué, je me suis dit "oulà, ça commence mal l'encodage" mais le film était bien encodé.
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miclav



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MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'aliasing, on le voit bien sur FOX dans les diagonales effectivement. On le voit aussi sur le logo SUMMIT ENTERTAINMENT (particulièrement sur le flanc gauche de la montagne de droite, pour ceux qui veulent vérifier : actuellement sur le film "Prédictions").
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miclav



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MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour le log Fox, je penses que ça tient à sa conception et pas à sa projection. "

Je suis d'accord (j'ai remarqué cet effet sur du 35mm).

Par contre, pourquoi ne voit-on pas ce défaut sur le logo UGC, qui est pourtant indubitablement en images de synthèse?

Je dois préciser que j'ai remarqué ces aliasings depuis mes cabines de projection, qui sont situées derrière le fond des salles et que j'ai une vue normale.

Ces logos sont-ils développés en moins de 2k?

Autre question : quelqu'un saurait-il à quelle définition travaillent les studios Pixar?
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miclav



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MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour UNIVERSAL on le voit en fin d'animation, quand le globe reçoit un éclairage en rotation droite-gauche et que le lettrage n'a pas encore fait le tour.
ça fait un effet de bandes (dégradé non linéaire) caracteristique d'un manque de nuances dans la colorimetrie.
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miclav



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MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne nouvelle :
http://www.digital-cinema.org/news/texas-instruments-devoile-sa-prochaine-technologie-4k
http://www.digital-cinema.org/news/Projecteurs-4K-Christie

Enfin du DLP 4K!
Là ça commence à être sérieux.
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xenon



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MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les informations précise sur la technologie 4k DLP sont difficiles à obtenir (pourquoi donc ?)
Mais il semblerait que ce ne sera pas du vrai 4K, mais 2 matrices 2k avec interpolation.

Sony n'a pas de soucis à se faire...
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proj



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MessagePosté le: Mer 01 Juil 2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'en crois la démo SONY au dernier Cinéma Expo (j' étais donc), SONY peut se faire du souci car les projos 4 K qu'on a pu y voir étaient totalement sans intérêt :

10 minutes de "Anges et démons" en Full 4 K : équivalent à la copie 35 mm d'exploitation que je tourne depuis des semaines.

1 FA en Full 4 k : rendu honnête mais on m'aurait dit "c'est du 2 K projeté par un Christie" je l'aurais cru.

2 FA en 3 D avec le système SONY (double objectif) sur système Real D : pas mieux que Xpand et consort. Manque chronique de lumière (4200 watts max dans la lanterne). Colorimétrie fade (pourtant 4:4:4 contre 4:2:2 pour les autres).

Contenu alternatif 3 D : inutile de tirer sur l'ambulance...

Non, vraiment, j'ai dû mal à m'en remettre tant la déception est grande.

Quant à la puce DLP 4 K, elle ne sera pas prête avant fin 2010. On sait déjà qu'elle sera plus grande que celle disponible car on ne peut pas miniaturiser à outrance les micro miroirs. SONY aura eu au moins un mérite : celle de jeter un pavé dans la mare du 2 K et tirer le marché vers une résolution supérieure.

A lire :

http://www.manice.org/article.php?id_article=524
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