Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Map

L'UGC George V

La visite "presque" interactive


Arc De Triomphe Dans quelques secondes, vous serez sur les Champs-Elysées, et pénétrerez dans la grande salle de l'UGC George V, grâce à la vidéo située au bas de cette page. Bonne visite!

"Les Portiques" ont ouvert leurs portes en 1938. En 1952, la salle unique fut complètement refaite et agrandie, et renommée George V. "West Side Story" y resta à l'affiche pendant près de cinq ans. Pendant les années 80, trois petites salles furent ajoutées, puis sept salles supplémentaires, sans toucher au volume de la grande salle de 500 fauteuils, qui elle fut équipée du son THX (seulement pour un temps, malheureusement), et d'un grand écran courbe.

UGC George V - la façade UGC George V - l'entrée

Récemment rénové, le complexe peut accueillir 1.710 spectateurs dans ses onze salles. La salle 1 propose 418 fauteuils sur deux niveaux (c'est l'une des deux dernières salles avec balcon des Champs-Elysées, l'autre, plus petite, étant la salle 1 de l'UGC Triomphe), et un bel écran de douze mètres.

UGC George V - le hall principal UGC George V - la cabine de projection
UGC George V - la salle 1 UGC George V - la salle 1

De gauche à droite et de haut en bas, la façade, l'entrée principale, le hall principal, la cabine de projection de la salle 1, et la salle 1.

Les sept salles supplémentaires furent ajoutées en 1984, dans un volume précédement utilisé par le restaurant "La Pergola", alors que le cinéma faisait partie du circuit de Jean-Pierre Lemoine. Le projet n'était pas sans ambitions. Le complexe est luxueux, avec marbres, lustres immenses, dorures et des salles bleues et or. "Le Journal du Dimanche" décrit le cinéma, et ses "écrans extrêmement larges". L'expression est un peu exagérée. L'entrée se fera par un second grand hall, indépendant du premier, et un long couloir recouvert de marbre.

façade côté Pergola La façade de la Pergola
Le Plan du George V Pergola à son ouverture Plan

Le complexe est dominée par une grande salle (aujourd'hui la salle 2), possédant 400 fauteuils disposés en pente douce et un écran courbe de dix mètres; c'est la première ouverture de grande salle sur les Champs-Elysées depuis des années. Les autres salles sont moins exceptionnelles. La salle 2 est de taille moyenne, et équipée en Dolby, les autres sont petites et mono, l'avantage principal restant qu'il n'y a pas d'écrans vraiment minuscules. Les écrans sont agrandis aux maximum par rapport aux volumes des salles, aux dépens parfois des conditions de projection.

Le couloir Le hall

La grande salle côté Portiques ayant reçu le THX, la grande salle côté Pergola sera équipée du STS, système français censé améliorer grandement la qualité du son (le Kinopanorama recevra également cet équipement). Puis un certain laisser-aller se fait sentir, et les conditions de projection ont tendance à se dégrader, quand Jean-Pierre Lemoine quitte Paris et laisse les onze salles à UGC qui renommera le complexe UGC George V. Dans la grande salle, la climatisation joue des tours, et on voit régulièrement le public des premiers rangs de la grande salle se réfugier vers le milieu à cause du froid.

La salle 2 hier La salle 2 aujourd'hui
La salle 2 hier La salle 2 aujourd'hui
La salle 2 hier La salle 2 aujourd'hui

La salle 2, à son ouverture (à gauche), et aujourd'hui (à droite); comme la salle 1, elle a perdu son rideau.

La salle 4
La salle 4

Enfin, UGC entreprend la réfection totale du cinéma. Dans la grande salle, le THX est malheureusement abandonné, mais le DTS fait son arrivée, ainsi que dans les salles 2 à 4, et le trailer DTS démarre fièrement le film. Toutes les autres salles sont équipées en Dolby Stereo. La salle 2 conserve le STS. Comme d'habitude chez UGC, on regrette l'absence totale de SRD. La plupart des films ne sortant qu'en SRD, le George V est contraint de les projeter en Dolby SR. Mais il est possible que le SRD fasse bientôt son arrivée au George V. Les grands écrans conservent les mêmes dimensions. Dans certaines salles, des écrans peu orthodoxes (ni scope, ni 1.85) sont remplacés par des écrans plus traditionnels, plus petits, mais permettant une image non tronquée. Les murs ne peuvent pas être repoussés, les petites salles restent petites, alors on a misé sur le luxe, la qualité de projection, et l'accueil. Après le marbre des halls, le public pénètre dans des salles bleu foncé et noir, élégantes et plus gaies que des salles noires. Tout est étudié pour que l'image, même petite, soit irréprochable. Le DTS est particulièrement soigné, et très perceptible dans les salles moyennes.

La salle 3 hier La salle 3 aujourd'hui

La salle 3 à l'ouverture (gauche) et aujourd'hui (droite)

Les salles 3 à 11 sont plus petites (75 à 168 sièges), mais toutes sont équipées du son Dolby, et sont principalement utilisées pour des continuations d'exclusivité, les mêmes films pouvant rester plusieurs mois à l'affiche; les salles 3 et 4 sont aussi équipées en DTS. Les premières séances démarrent vers 11h, au tarif réduit de 29 Francs. En 1998, le complexe a raté de justesse le million de tickets vendus, ce qui lui a valu la plus forte fréquentation sur les Champs-Elyées.


La salle 6 La salle 6

La salle 6


La visite

Pour regarder la vidéo, vous devez avoir le plug-in Real Player installé sur votre ordinateur. Certains navigateurs sont fournis avec le plug-in, alors faites une tentative. Si cela ne marche pas, cliquez sur l'icone Real Player pour charger gratuitement le plug-in.

Si votre connexion Internet est lente (28.800 bauds), utilisez ce lien pour regarder la vidéo.

Mille mercis au directeur, Monsieur Yves Portenguen, pour son soutien, son aide et sa gentillesse.

UGC George V
146 Avenue Des Champs-Elysées
75008 Paris
Métro: George V ou Charles-De-Gaulle-Etoile

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]