Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan

Tinseltown : Los Angeles et sa région (2)


1. Los Angeles
2. La Banlieue

Irvine

Edwards 21
Edwards 21 Edwards 21
L'Edwards 21 fut un des premiers gros multiplexes de la région de Los Angeles. Ma première visite dans ce lieu m'impressionna énormément, et me donna pour la première fois le désir de communiquer ma passion des salles de cinéma. Le complexe propose vingt-et-une salles, dont un Imax. Le hall est vaste, clair et très haut de plafond. Les quatre plus grandes salles proposent chacune six cents fauteuils, disposés en pente moyennement prononcée, avec des écrans de 20 mètres de base offrant un excellent rapport écran/salle, et des rideaux à l'italienne. Elles ont des noms prestigieux (Chinese, Palace, Hollywood et Egyptian), avec des entrées richement décorées. Les autres salles sont de taille moyenne et malheureusement nettement plus banales. Lors de la sortie de Jurassic Park 2, le film était projeté dans les quatre grandes salles et une salle moyenne, à raison d'une séance toutes les demi-heures.

Le cinéma fait partie d'un centre commercial de loisirs à ciel ouvert, qui compte notamment un grand food-court (face au cinéma), un centre Sega, une immense librairie Barnes-And-Nobles, un disquaire Tower Records, et d'autres commerces.

Ontario

Grande banlieue est. Un immense centre commercial au bord de l'autoroute. On nage en plein délire.

Ultrascreen Theatre et AMC 30
A l'extérieur du centre commercial se trouve un "Ultramax" (salle unique avec très grand écran de type Imax), et un AMC 30 (oui, trente salles, totalisant plus de 4000 fauteuils); les salles de l'AMC sont très correctes, toutes très gradinées et équipées de larges écrans courbes; toutes les salles semblent être équipées en SDDS, à l'exception de tout autre système de son digital; aux Etats-Unis, l'immense majorité des films ont des copies SDDS (pas comme chez nous!), mais pas tous, et ça peut être un problème dans certains cas.

Ultrascreen TheatreAMC 30
L'Ultrascreen Theatre (gauche) et l'AMC 30 (droite)

Edwards 22
Mais ce n'est pas fini. Au bout du parking de l'AMC 30 se trouve une route, sorte de périphérique qui contourne le centre commercial; de l'autre côté de cette route commence le parking de l'Edwards 22, un complexe de 22 salles, dont un Imax. Le public peut donc choisir entre 52 écrans (dont 50 projettent des films de fiction)!!!

Edwards 22 Edwards 22

Le Edwards 22 est construit sur le modèle de l'Edwards 21 d'Irvine, mais avec quelques années de moins (il fut inauguré début 1997). Les salles sont plus grandes, et toutes les salles sont gradinées, avec des écrans courbes et du son digital. Comme au Edwards 21, les plus grandes salles ont des noms prestigieux qui évoquent la grande période d'Hollywood, et ont une décoration en conséquence. La plus grande salle a le nom de "Grand Palace"; elle a une capacité respectable de 750 fauteuils, et possède le plus grand écran de la côte ouest (26 mètres de base!); comme dans les autres salles, les premiers rangs sont éloignés de l'écran. Les deux autres grandes salles, légèrement plus petites, se nomment "Chinese" et "Hollywood".

Edwards 22 - Grand Palace

Edwards 22 - Grand Palace Edwards 22 - Grand Palace
La très belle salle du "Grand Palace"

Edwards 22 - Chinese Edwards 22 - Hollywood
Les entrées des salles Chinese (gauche) et Hollywood (droite)

Edwards 22 Edwards 22

Pourquoi deux immenses multiplexes si proches l'un de l'autre? Il semblerait que Edwards ait commencé un projet de complexe dans le centre commercial, se soit retiré (le projet étant alors repris par AMC), puis revienne sur sa décision et décide de se lancer dans un autre projet. Les films sont rarement à l'affiche des deux cinémas simultanément. Mais les grosses sorties sont souvent visibles dans trois ou quatre salles, avec des séances toutes les demi-heures.

Banning

Fox

Banning - Fox Banning - Fox

Très grande banlieue est, non loin de Palm Springs. Banning est une petite ville, qui propose un cinéma de centre-ville à l'ancienne de trois écrans.

Murrieta

The Movie Experience 17
The Movie Experience 17
Sur l'autoroute de San Diego, au milieu de quelques petites villes et village, The Movie Experience a construit ce complexe de dix-sept écrans, qui devient le fer-de-lance du circuit. Son SDDS, mais apparemment pas dans toutes les salles.

Anaheim

Cinemapolis

Cinemapolis Cinemapolis

Ce cinéma fait partie du petit circuit local "The Movie Experience" (précédemment nommé SoCal, pour Southern California), fondé en 1918; il représente la dernière génération de complexes, avant l'émergence des multiplexes.

Cinemapolis Cinemapolis

Ses treize salles (le nombre est rare aux Etats-Unis!) totalisent 4000 fauteuils, soit une excellente capacité moyenne, la plus grande salle pouvant accueillir 600 places. Il fut inauguré en 1989, avec notamment "Indiana Jones et la dernière croisade". Le complexe a été entièrement rénové pour soutenir la comparaison avec les multiplexes. Les salles sont en légère pente, les plus grands écrans mesurent quinze mètres environ, et le son digital (DTS et SDDS) est bien sûr au rendez-vous. Les grandes salles ont des entrées décorées, et des enseignes reprenant les noms d'anciennes salles possédées par le circuit (photos ci-dessous).

Cinemapolis Cinemapolis
Cinemapolis Cinemapolis

Orange

Century 25

Century 25 - Orange
La question devient rituelle: "Qu'avez-vous de plus que les autres multiplexes?" -Hé bien nous avons un vrai espace café, en plus du comptoir confiserie; et nous sommes le plus grand cinéma tout-THX des Etats-Unis...
Vingt-cinq salles, toutes arborant le label THX! Ce complexe possède 25 fois plus de salles THX que tout Paris (en ne comptant que les salles ouvertes au public)! La preuve qu'on doit toujours compter avec le THX.

Toutes les salles (totalisant 5500 fauteuils), disposées sur le même niveau, ont un gradinage très prononcé, et sont équipées de son digital. Les deux plus grandes salles (1 et 13) sont identiques; elles possèdent des écrans courbes de 25 mètres environ, et peuvent accueillir 525 spectateurs. Toutes les autres salles ont des écrans 1.85, de 10 à 18 mètres de base environ. Les écrans de 18 mètres ont sensiblement la même hauteur que ceux des deux grandes salles; quand ils projettent un film en 1.85, l'image est réellement immense; si le film est en scope, c'est moins grand, mais il n'y a pas de quoi se plaindre.

Century 25, Orange Century 25, Orange - Le Café
Century 25, Orange Century 25, Orange
Ci dessus: une salle de taille moyenne; le cache de l'écran se soulève quand le film n'est pas en scope.


Le comptoir de confiserie (dont une partie est en libre-service).

A proximité du cinéma se trouve un ensemble de restaurants et une grande salle de jeux vidéo.

AMC 30
AMC 30 - Orange
Le 20 Novembre 1998, dans un grand centre commercial tout neuf, AMC ouvrait un AMC 30 (trente écrans, bien sûr), le troisième de la région.

Santa Monica

Encore un nom qui fait rêver. Cette grande station balnéaire est traversée par une rue piétonne agréable, bordée de nombreux commerces, bars et restaurants, et où sont concentrés la plupart des cinémas. L'AMC propose sept salles avec son SDDS, le Mann Criterion six, toutes en THX et son digital, le Cineplex Odeon Broadway quatre avec son DTS. Légèrement à l'écart, les Laemmle Monica 4 (quatre salles) et Landmark NuWilshire (deux salles) ont une programmation art-et-essai.

AMC Santa Monica Laemmle Monica 4
Broadway - Santa Monica Criterion - Santa Monica
De gauche à droite, et de haut en bas: AMC, Laemmle Monica 4, Broadway, Criterion.

Le sort des complexes traditionnels

Les complexes américains des années quatre-vingt étaient généralement d'un bon niveau: grandes salles relativement vastes avec des écrans de douze à quinze mètres, petites salles avec des écrans corrects assurant des conditions de projection satisfaisantes, et souvent l'adjonction du son digital. Mais ces complexes résistent difficilement à l'avancée des multiplexes, qui offrent des écrans plus grands, un plus grand choix de films et d'horaires, des halls plus accueillants...

Edwards Fontana 8 Edwards Towngate Moreno Valley (8 salles)
Deux complexes de huit salles du circuit Edwards qui résistent toujours: Le Edwards Fontana 8 (gauche) et le Edwards Towngate Moreno Valley (droite)

La plupart de ces cinémas sont toujours ouverts, mais beaucoup ferment leurs portes lors des ouvertures successives de méga-complexes.

AMC Plaza 10 Puente Hills/AMC Puente Hills 20
En avril 1997, l'AMC 20 de Puente Hills a ouvert ses portes, entraînant la fermeture de deux complexes plus anciens du même circuit, le Puente Mall 4 et le Plaza 10, qui tous deux étaient équipés du son SDDS. Quelques photos du Plaza 10, qui semblait assuré d'une longue carrière...

AMC Plaza 10 - Puente Hills AMC Plaza 10 - Puente Hills
AMC Plaza 10 - Puente Hills AMC Plaza 10 - Puente Hills
AMC Plaza 10 - Puente Hills AMC Plaza 10 - Puente Hills

AMC Puente Hills 20
La relève: l'AMC Puente Hills 20

Quelques mots sur la pub et les tarifs réduits

Les Etats-Unis ont souvent la réputation d'être l'un des pays où la publicité est particulièrement envahissante, et c'est souvent vrai. Mais pas dans les salles de cinéma. Dans la plupart des salles, il n'y a aucune publicité sur l'écran (à part d'éventuels diaporamas à l'interséance), juste des bandes-annonces. Dans la région de Los Angeles, il y a UNE publicité, pour le "Los Angeles Times", souvent très bien faite, et qui suit quinze ou vingt minutes de bandes-annonces. Ah, si les exploitants français pouvaient faire pareil...

Comme en France, la première séance du matin ou du midi est à tarif réduit. Mais cette réduction est généralement appliquée jusqu'en milieu ou fin d'après-midi, même le week-end, c'est le "bargain matinee"...

Conclusion

Los Angeles fut la référence en palaces de cinéma. De nos jours, après de nombreuses évolutions, peu de palaces subsistent, mais ceux qui restent semblent destinés à survivre. Peu à peu, les anciens complexes sont remplacés par des multiplexes flambant neufs; on apprécie ou non, mais les conditions de projection n'ont jamais été aussi bonnes: matériel de qualité, grands écrans, son digital, espace pour les jambes, excellente visibilité grâce au gradinage.

Et enfin, la question: où faut-il aller voir Star Wars en mai prochain?

La lecture du dossier aura déjà fourni une ébauche de solution. Je suggère donc plusieurs endroits:

  • Chinese Theatre et Westwood Village: dans ces salles, vous aurez le bonheur de voir un film en compagnie de plus de mille personnes, et l'ambiance pourrait être fabuleuse. Et en plus, vous aurez le son THX.
  • Ontario Edwards 22: vérifiez les horaires, vous devrez aller dans la salle "Grand Palace" (celle qui a l'écran de 26 mètres).
  • Orange Century 25: vérifiez les horaires, vous avez le choix entre les deux plus grandes salles. Et le THX en prime.

 

 

Un grand merci à : Chris Hood (Cinemapolis Anaheim Hills), Ray Mealey (Edwards 22 Ontario), David Stowers (Century Stadium 25 Orange), pour leur accueil et leur collaboration précieuse.

Crédits photos :
Les photos de l'AMC Puente Hills 20 proviennent du site AMC
Toutes les autres photos sont la propriété de Silver Screens.

AMC 6 Santa Ana Palm Springs Courtyard 10
AMC 6 Santa Ana
Metropolitan's Courtyard 10 Palm Springs

Los Angeles
Vers le haut de la page

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]