Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Carte

Le Mans - L'Album Photos


Entre Paris et la Bretagne, Le Mans est le chef-lieu du département de la Sarthe (72), et compte 150.000 habitants. La ville est surtout connue pour son illustre course automobile des "24 Heures Du Mans", ainsi que pour ses fameuses (au double-sens du terme !) rillettes. On est en région "Pays de la Loire", et comme dans la majeure partie de l'ouest de la France, CGR (le Circuit Georges Raymond), en situation de quasi-monopole, y joue un rôle extrêmement important.

Depuis la fermeture de deux de ses cinémas, le Vox, et l'ABC, transformé en galerie marchande, la situation s'était stabilisée, jusqu'à l'ouverture récente (en novembre 98) du Méga CGR, en périphérie de la ville. Les cinémas de centre-ville ont jusque là résisté vaillamment, en tout cas jusqu'à la construction, toujours possible, d'un second multiplexe, mais appartenant à un circuit concurrent.

Mega CGR Mega CGR
Le Mega CGR

Le Mega CGR est strictement identique à la plupart des autres Mega CGR du pays (Blagnac, La Rochelle, Tours, par exemple). Ses douze salles, toutes équipées en Dolby Stereo, les plus grandes proposant le son SRD, totalisent près de 2.000 fauteuils (1.999 pour être précis!). Les plus petites salles offrent une capacité réduite de 80 fauteuils, mais un écran très correct de 10 à 11 mètres de base; la plus grande salle a un bel écran de vingt mètres de base, et plus de 500 fauteuils.

Outre le Mega CGR, Le Mans compte aujourd'hui trois complexes CGR (les Ambassades, quatre écrans, le Français, cinq écrans, et le Colisée, huit écrans), et un cinéma d'art-et-essai de deux salles, le Ciné-Poche.

Le Colisée Le Colisée
Le Colisée est le plus grand cinéma du centre-ville du Mans; on y projette les "grosses sorties".

Le Français Le Français
Le Français

Les Ambassades Les Ambassades
Les Ambassades

Ciné Poche
Le Ciné Poche est l'unique cinéma d'art-et-essai
au Mans
Ciné Poche

Le bas de la page

Ciné Poche Mega CGR
La grande porte du Ciné Poche (à gauche), un Chaplin géant sur la façade du Mega CGR, deux façons diamétralement opposées de concevoir l'exploitation cinématographique, mais pourtant complémentaires, et le public ne peut qu'y gagner...

 

Un grand merci à Jérôme, notre envoyé spécial exclusif, qui a pris ces toutes ces photos !

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]