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New-York City - 3/4

Trois salles uniques survivantes

 

Les salles uniques qui survivent à New-York n'offrent pas les mêmes raffinements que les salles modernes des multiplexes (écrans de taille plus réduite, peu ou pas de gradins...), mais elles restent les préférées des cinéphiles. Difficiles à gérer, elles sont pour la plupart menacées à moyen terme.

 

Le Clearview Cinemas Ziegfeld

Clearview Cinemas Ziegfeld

Le Ziegfeld actuel fut construit à quelques centaines de mètres de l'ancien Ziegfeld en 1969. Le cinéma occupe une petite partie du rez-de-chaussée (le reste étant occupé par un parking qui bénéficie malheureusement de la plus grande entrée) et la totalité du niveau supérieur. Il s'agit d'une salle unique de 1200 fauteuils répartis entre un orchestre et une corbeille.

Clearview Cinemas Ziegfeld Clearview Cinemas Ziegfeld
Clearview Cinemas Ziegfeld
L'écran vu depuis le fond de la salle

Clearview Cinemas Ziegfeld
La décoration est très cossue, entre velours rouge omniprésents, boiseries et luxe (ci-contre, le hall du 1er étage).

La salle est équipée pour le 70mm (même s'il n'y a plus de films à projeter), le Dolby Digital EX et le DTS (ES donc pour ceux qui suivent). La salle bénéficie également d'un équipement d'image numérique tout neuf acquis pour la sortie de l'épisode 2 de Star Wars (j'ai entendu des échos totalement divergents quant à la qualité de projection numérique).

Clearview Cinemas Ziegfeld Clearview Cinemas Ziegfeld

Il est difficile de rentabiliser une salle unique de cette taille, surtout quand elle se trouve dans une rue plutôt calme. Le Ziegfeld perdait de l'argent il y a quelques années alors qu'il était la propriété de Cineplex Odeon. Quand cette firme fut mise en faillite, la fermeture de la salle semblait inéluctable, mais elle a été reprise par Clearview Cinemas. Aujourd'hui, le Ziegfeld ne rapporte pas d'argent, mais Clearview Cinemas le considère comme son porte-drapeau, et une prochaine fermeture semble donc inéluctable (l'idée de garder un cinéma prestigieux mais qui perd un peu d'argent pour le prestige de la compagnie n'a malheureusement pas encore fait son chemin en France...)

Clearview Cinemas Ziegfeld Clearview Cinemas Ziegfeld

Clearview Cinemas Ziegfeld
Les extrémités des rangées de fauteuils rouges sont décorées du logo Ziegfeld.

 

La projection est agréable, mais l'amateur d'écrans de vingt mètres ou plus risque la déception: la salle est plutôt en longueur, et l'écran ne mesure que quatorze à quinze mètres, mais il est totalement plat (on n'est plus habitués aux écrans plats de cette dimension). Je conseillerai de se placer bien à l'avant de la salle.

Clearview Cinemas Ziegfeld Clearview Cinemas Ziegfeld
La cabine de projection

 

Clearview Cinemas Ziegfeld Clearview Cinemas Ziegfeld
L'équipement numérique

 

Pour les cinéphiles New-Yorkais, le Ziegfeld reste LA salle où il faut voir les films à grand spectacle de type Star Wars.

Clearview Cinemas Ziegfeld Clearview Cinemas Ziegfeld

 

Le Loews Astor Plaza

Loews Astor Plaza

Mieux situé que le Ziegfeld, le Loews Astor Plaza se trouve à quelques pas seulement de Times Square. Construite dans les années soixante-dix, la salle qui subit de plein fouet la concurrence des deux multiplexes de la 42ème rue est actuellement très menacée. Pourtant, en fonction du film projeté, il arrive encore que plus de mille billets soient vendus pour les séances de soirées les week-ends. Il faut dire que l'Astor Plaza est la plus grande salle de New-York. Elle peut accueillir 1400 personnes.

Loews Astor Plaza Loews Astor Plaza

Même si elle se trouve au sous-sol, elle a un peu la même configuration que le Ziegfeld, plutôt en longueur, avec un grand orchestre et une petite corbeille, et un écran un peu juste pour la salle de quatorze mètres environ. Un superbe rideau rouge, inhabituel à l'époque des multiplexes, vient cacher l'écran entre deux séances.

Loews Astor Plaza Loews Astor Plaza

Loews Astor Plaza
Après le passage en caisse, un long escalator (n'ayant rien à envier à ceux que l'on trouve dans le RER) vers le hall, dans lequel on trouve le comptoir à confiseries. Les entrées de la salle se trouvent sur le côté droit de la photo.

Loews Astor Plaza Loews Astor Plaza

Loews Astor Plaza Loews Astor Plaza

 

Le Clearview Cinemas Beekman


Clearview Cinemas Beekman

Le Beekman est un classique de New-York. Cette salle unique est née voici cinquante ans. Sans être immense, elle possède un volume correct et 500 fauteuils dont les rangées sont disposées en légère pente. Son écran légèrement recourbé est un peu juste pour le scope (neuf mètres de base), mais pour une projection en 1.85, un masque se relève et laisse apparaître une image plus grande. Ici aussi, l'écran est dissimulé par un beau rideau rouge (sauf pendant le diaporama de publicité).

Clearview Cinemas Beekman Clearview Cinemas Beekman

C'est le cinéma où Woody Allen se rendait au début de Annie Hall, et refusait de dépasser la caisse parce que le film avait commencé depuis deux minutes (je pense que j'aurais sans doute fait comme lui...)

Clearview Cinemas Beekman Clearview Cinemas Beekman
Clearview Cinemas Beekman

 

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