Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan Paramount Opéra

Le Paramount Opéra

L'un des derniers géants (2/2)


1. Hier
2. Aujourd'hui

Paramount Opéra - la façade

Paramount Opéra - la façade
En 1995, derniers grands travaux: les salles 2 et 4 furent démolies. On construisit alors la nouvelle salle 4 dans l'autre sens (écran à gauche du bâtiment et non plus à l'avant). Après avoir longé la 4, le spectateur arrive dans la nouvelle salle 2, qui occupe toute la largeur disponible, correspondant à la partie avant de l'ancienne grande salle.

Le complexe est l'un des plus importants de Paris. Il est le principal concurrent du Grand Rex, qui est presque voisin.

Paramount Opéra - salle 3 Paramount Opéra - salle 3
Paramount Opéra - salle 3 Paramount Opéra - salle 3
Paramount Opéra - salle 3 Paramount Opéra - salle 3
Ci-dessus et ci-dessous, la grande salle du Paramount, habillée, et nue pendant des travaux de rénovation...
Paramount Opéra - salle 3 Paramount Opéra - salle 3

Paramount Opéra - le foyer La plus grande salle est la salle 3, située tout en haut du bâtiment. Deux escalators successifs (et un ascenseur pour les handicapés) nous amènent à son foyer (ci-contre). La salle possède 800 fauteuils, ce qui en fait la deuxième plus grande capacité parisienne, derrière le Grand Rex, à égalité avec la grande salle du Normandie (autre salle née de l'ancien balcon d'un palace, et qui lui ressemble beaucoup) et celle du Bretagne. Au début de la séance, un grand rideau à l'italienne se lève et laisse apparaître un grand écran légèrement courbe de 16m50 de base. Derrière l'écran se trouve une très importante batterie d'enceintes de caissons de basses, ainsi qu'un mur destiné à renvoyer le maximum de sons dans la salle. Les hauts-parleurs principaux de côté sont doublés, et utilisés alternativement selon que le film est en scope ou en 1.85. Le faisceau lumineux doit parcourir 33 mètres entre le projecteur et l'écran (avec une lampe de 7kw). La salle est équipée en Dolby SRD, en DTS, ainsi qu'avec le nouveau Dolby EX (le THX fut même envisagé un temps). On peut aussi y projeter des films en 70mm. Dans les programmes, elle est surnommé la très grande salle panoramique.

La salle 2 est la deuxième plus grande du complexe. Elle offre 610 fauteuils répartis sur deux niveaux; les fauteuils du balcon sont gradinés, ceux de l'orchestre le sont un peu moins. Elle possède le même écran courbe que la salle 3 (16m50), également éclairé par une lampe de 7kw, et caché derrière un superbe et énorme rideau rouge, qui pèse une tonne (au sens littéral!). Elle est superbe, toute de rouge vêtue, même si les fauteuils gris détonnent quelque peu, d'autant que les rangées de siège sont trop rapprochées.

Paramount Opéra - salle 2 Paramount Opéra - salle 2
Paramount Opéra - salle 2 Paramount Opéra - salle 2
Paramount Opéra - salle 2 Paramount Opéra - salle 2
Paramount Opéra - salle 2 Paramount Opéra - salle 2

La salle est presque plus large que longue, elle offre peu de recul, et ses proportions sont idéales pour les amateurs de très grandes images. Les conditions de vision sont très bonnes au balcon, mais celui-ci n'est malheureusement ouvert qu'en cas de très forte affluence. L'accès à ce balcon est d'ailleurs le même que celui des balcons des anciennes salles 2 et 4. Elle aussi est équipée de SRD, DTS et Dolby EX.

 


Au sous-sol, la salle 1 (ci-contre et ci-dessous) est toute ronde (d'où son surnom de salle circulaire panoramique). Son plafond rappelle celui de la grande salle du Normandie. Elle peut accueillir 396 spectateurs. L'écran courbe mesure 10m80 de base. Elle propose également les sons SRD, DTS et Dolby EX.

Paramount Opéra - salle 1 Paramount Opéra - salle 1
Paramount Opéra - salle 1 Paramount Opéra - salle 1

La salle 4 (ci-dessous) est moins impressionnante. Elle est disposée en gradins, mais son écran de sept mètres mériterait d'être plus grand (ce que le volume ne permet pas). Elle possède 230 fauteuils, et propose le SRD et le DTS, le Dolby EX étant prévu pour bientôt.

Paramount Opéra - salle 4 Paramount Opéra - salle 4
Paramount Opéra - salle 4 Paramount Opéra - salle 4

Au bout du bâtiment se trouvent les salles 5 et 6. La salle 6 est au premier étage, avec ses fauteuils rouges, plutôt sympathique. Elle possède 124 fauteuils, un écran de 5m50 et le son Dolby SRD. Au sous-sol, la salle 5, avec ses fauteuils bleus, est légèrement plus petite (96 fauteuils, écran de 4m80 et son Dolby SR).

Ci-dessous, la salle 6
Paramount Opéra - salle 6 Paramount Opéra - salle 6
Paramount Opéra - salle 6 Paramount Opéra - salle 6
Paramount Opéra - salle 6

 

Ci-dessous, la salle 5
Paramount Opéra - salle 6 Paramount Opéra - salle 6
Paramount Opéra - salle 6 Paramount Opéra - salle 6
Paramount Opéra - salle 6

 

Paramount Opéra - salle 7
On accède à la salle 7 (ci-contre et ci-dessous) en prenant les escalators qui conduisent à la salle 3, mais on doit ensuite prendre un petit escalier qui entre directement dans la salle; c'est loin d'être ma préférée. Elle propose 92 fauteuils, un écran de 4m70 et le son Dolby SR.
 
Paramount Opéra - salle 7 Paramount Opéra - salle 7

 

Pendant les années quatre-vingts, le cinéma a programmé que quelques films en version originale ("My Fair Lady" en 70mm, "U2 Rattle And Hum"), mais l'essai ne fut pas concluant en termes de fréquentation. Aujourd'hui, le Paramount Opéra programme presque exclusivement des films grand-public américains (tous en version française), et quelques films français.

Paramount Opéra - la caisse
La caisse, à l'entrée du hall

Le Paramount Opéra se trouve au quatrième rang des complexes parisiens les plus fréquentés (derrière les UGC Ciné Cité les Halles et Bercy, le Gaumont Parnasse et le Pathé Wepler, et devant le Rex, avec environ 900.000 spectateurs annuels. Il accuse une légère baisse de fréquentation que connaissent la plupart de ses concurrents situés dans les quartiers de cinéma traditionnels: le public de banlieue, lassé des problèmes de circulation et de stationnement, se déplace moins dans Paris, et se rend de plus en plus dans les nouveaux multiplexes de périphérie (l'effet Titanic, qui avait dopé les salles en 1998, n'y est pas non plus étranger). En réponse à ces difficultés, le cinéma a choisi de ne pas s'endormir sur ses lauriers et de rechercher une modernisation constante; la construction de la nouvelle salle 2 et l'équipement en Dolby EX parmi les premiers est un exemple, mais ça ne s'arrêtera certainement pas là.

Paramount Opéra - la cabine de projection
Au sommet du bâtiment, la cabine de projection de la salle unique dessert maintenant la salle 3.

Aujourd'hui, l'immeuble, qui abrite également les bureaux du distributeur U.I.P., est classé.

Vous avez vu les photos, allez donc voir la vidéo...

Le site du Paramount Opéra

Un grand merci à Guy Didier et à tout le personnel pour son aide et sa patience.

Les photographies anciennes et les programmes ont été aimablement prêtés par Paramount France.
Autres photos: © Silver Screens 1999

Paramount Opéra
2, Boulevard des Capucines
75009 Paris
Métro: Opéra

Vers le haut de la page
Hier

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]