Silver Screens - la passion des salles de cinéma

14 novembre 2003:

La seconde soirée Silver Screens


Après le succès de la première soirée du 19 juin 2003, il était logique de recommencer l'aventure. Au printemps dernier, nous avions visité un multiplexe tout neuf; pourquoi ne pas visiter cette fois un complexe historique?

L'accord d'Euro-Palaces et de la direction du cinéma fut rapide à obtenir, et rendez-vous fut donc donné au Gaumont Marignan.

Les premiers participants arrivèrent vers 18h45, le huitième et dernier à 19h10, et la visite put commencer.

Le Marignan est un complexe ancien (1933, il vient donc de fêter, en toute discrétion, ses soixante-dix ans). Il fut construit en même temps que le gigantesque immeuble art-déco dans lequel il se trouve. Dans une architecture toute en courbes, il propose encore un luxe que l'on ne retrouve pas dans les multiplexes (immenses miroirs, larges escaliers, cuivres rutilants...)

La visite débute au sous-sol avec la très belle salle du Concorde (l'orchestre de la salle d'origine, devenue aujourd'hui Marignan 2), et sa petite soeur (Marignan 4, ex-Concorde 2). Dans la cabine, relativement spacieuse, les projecteurs sont toujours capables de projeter du 70mm (dommage qu'il n'y ait plus de copies!), comme d'ailleurs les projecteurs des deux autres grandes salles. Le processeur SDDS, lui aussi, est très peu utilisé, contrairement au Dolby Digital omniprésent dans le complexe.

Montée au premier étage: la cabine de la salle 3 est l'ancienne cabine d'origine. Elle desservit également les deux salles jumelles 3 et 4, jointes en 1990 pour former la nouvelle salle 3. Au sein des équipements, on trouve encore une rareté: le processeur de son numérique CDS, qui a bien peu servi...

A la fin de la séance, nous avons la possibilité de nous rendre dans la salle 3, vide de tout spectateur pendant quelques minutes; une réussite, avec son gradinage, son confort, et son écran courbe de onze mètres, même si les multiplexes ont mis la barre plus haut depuis. Le temps de faire une photo souvenir, et on repart!

Brève visite de la salle 5 (la deuxième plus petite) et sa cabine. Puis on enchaîne avec la cabine de la salle 1, plus exigüe que celles des autres grandes salles (Matrix est sur l'écran; aucun d'entre nous ne l'a vu, et personne ne semble pressé...)

Après un rapide passage au sous-sol dans la cabine de la salle 6 (la plus petite), la visite s'achève dans le hall principal, où la directrice et le chef-projectionniste, qui nous ont assisté pendant notre périple, répondent à toutes nos questions. La principale concerne l'avenir du complexe: on avait annoncé au début de l'année la possible fermeture prochaine du Marignan et sa transformation en multiplexe "très haut de gamme", qui deviendrait le porte-drapeau du circuit; le projet, très coûteux et qui aurait nécessité la fermeture du cinéma pendant dix-huit mois, a été abandonné, du moins pour le moment. En revanche, le Marignan sera rénové en 2004 (en espérant que tous les murs ne soient pas au passage recouverts de moquette noire; les salles noires partout, ça devient très monotone...)

Avant de partir, la directrice remet deux invitations à chaque participants. Merci!

Pour la deuxième partie de la soirée, nous resterons dans le bâtiment, avec le dîner au Pizza Pino. Les sujets de conversations, je vous les laisse deviner... Le groupe se sépara vers minuit et quelque; rien de programmé pour la prochaine visite, mais ce devrait être au début 2004.

 

Un grand merci à Claudine Félix et Thierry Fontaine d'Euro-Palaces, Marie-Odile Von Theobald, directrice du Gaumont Marignan, Harry, le projectionniste, et tout le personnel, pour nous avoir permis une excellente visite!

 

Pour lire le récit de la première soirée Silver Screens (19 juin 2003, MK2 Bibliothèque).

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]