Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan

L'Arlequin


L'Arlequin

L'Arlequin est un cinéma qui a changé de nom plusieurs fois: ouvert initalement sous le nom de Lux, le cinéma fut repris par Jacques Tati qui lui donna le nom d'Arlequin. En 1978, l'Arlequin, rebaptisé le "Cosmos", devint pour une quinzaine d'années la vitrine du cinéma russe et soviétique; le cinéma deviendra alors le royaume de grands classiques russes, et aussi, les premiers temps, de films pour enfants.

Programme du Cosmos
Ci-dessus et ci-dessous, des programmes du "Cosmos"
Programme du Cosmos

Arlequin, le hall
En 1993, la salle retrouva son nom d'Arlequin, et "Play Time" revint à l'affiche. Dès le hall (ci-contre), on remarque un décor exubérant, entre les losanges dorés du plafond et le grand miroir et la fresque situés au fond.

 

Arlequin, salle 1

Aujourd'hui la salle se présente dans son superbe écrin bleu; aux murs, les treillis de losange évoquent Arlequin. Le changement de décoration mis à part, on peut penser que la configuration de la salle a peu changé depuis son ouverture, même si le nombre de fauteuils a été progressivement réduit de 500 à 385 (malheureusement, la place pour les jambes reste assez réduite). Le film est maintenant projeté sur un écran courbe de 11 mètres de base, qui assure une projection remarquable en 70mm; dommage que c'est écran soit situé un peu trop en hauteur (sans doute pour permettre de profiter du film quand on est assis derrière un géant!) Je regrette également l'ancien écran 4/3, qui permettait une image géante pour les films de ce format.

Arlequin, salle 1 Arlequin, salle 1
Arlequin, salle 1 Arlequin, salle 1

Côté technique, rien à redire, la salle bénéficie d'un équipement que de nombreuses salles pourraient lui envier: un 70mm de qualité, et les sons numériques Dolby Digital et DTS (voir la cabine de projection ci-dessous).

Arlequin, la cabine de projection Arlequin, la cabine de projection

Début mai 1998, deux nouvelles salles ont rejoint la salle d'origine; elles sont presque symétriques, la salle 2 se trouvant seule au pied de l'escalier de gauche, et la salle 3 au pied de l'escalier de droite, près du café et de l'entrée de la grande salle; elles sont toutes deux de petites capacités (respectivement 102 et 94 fauteuils disposés en gradins), mais elles sont agréables avec leurs écrans au format 1.85 de six mètres de base; toutes deux sont équipées en Dolby SR.

Arlequin, salle 2 Arlequin, salle 2
Ci-dessus, la salle 2.

Arlequin, salle 3 Arlequin, salle 3
Ci-dessus, la salle 3.

Un grand café (ci-dessous) a été aménagé près de l'entrée de la grande salle; dans un environnement agréable et reposant, il donne envie d'arriver en avance pour le film afin de pouvoir en profiter.

Arlequin, le café Arlequin, le café

L'Arlequin a projeté quelques films ou reprises événements depuis sa réouverture en 1993, parmi lesquelles Baraka (dans un 70mm que tout le monde s'accordait à trouver remarquable, 1994), Jour de Fête (l'occasion de projeter pour la première fois la version couleur d'origine, enfin développée, 1995), Vertigo (70mm), Play Time (dans un 70mm magnifiquement rénové); ces derniers temps, c'est le documentaire "Décryptage" qui fait l'événement. Ces films ont le double avantage de rapporter de l'argent au cinéma, et de le faire connaître à un nouveau public (ou de rappeler à son souvenir ceux qui l'auraient oublié...)

L'Arlequin fait partie du circuit "Les Ecrans de Paris", un temps propriété de BAC Films; ce circuit totalement parisien comprend également les cinémas Majestic (Bastille et Passy), l'Escurial et le Reflet Médicis. L'Arlequin reste un incontournable du quartier de Saint-Germain-des-Prés, qui a perdu la plupart de ses salles (notamment la triste perte du Bonaparte presque voisin). Espérons que le fait le bon entretien de la salle et son bon niveau technique soit de bon augure pour son avenir...

Cinéma l'Arlequin

 

Remerciements: Les Ecrans de Paris, l'équipe de l'Arlequin

 

L'Arlequin - 76, rue de Rennes - 75006 Paris

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]