Index > Les cinémas au cinéma > The Last Picture Show / La dernière séance
Les cinémas au cinéma :The Last Picture Show
En France, pour évoquer un cinéma qui ferme, on écoute "La dernière séance" d'Eddy Mitchell; aux Etats-Unis, on projette "The Last Picture Show", en français "la dernière séance" (le film a-t-il inspiré la chanson?) The Last Picture Show est tourné dans un beau noir et blanc; ses comédiens, Jeff Bridges et Timothy Bottoms en tête, semblaient promis à un très bel avenir... En 1951, pendant la guerre de Corée, des jeunes s'ennuient dans leur petite ville du Texas; seuls deux endroits proposent des distractions: le bar, et le cinéma; le premier ferme suite au décès de son propriétaire, le second par manque de spectateurs...
![]() La ville où se déroule le film est imaginaire, mais le cinéma, lui, est réel: c'est le Royal Theater, qui est de nouveau en activité après une longue période de fermeture.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Quelle est la différence entre les deux photos ci-dessous? Sur la première, le cinéma est encore ouvert (un film est annoncé sur le marquis), alors qu'il est fermé sur la seconde... The Last Picture Show (et par la même occasion le cinéma Royal) apparaît dans la série Dawson's Creek.
|