Silver Screens - la passion des salles de cinéma

Fermeture du Club Gaumont à Paris

Club Gaumont

Le vendredi 30 juillet 1999, après la projection de "Vieilles Canailles" (Waking Ned) à la séance de 20 heures, la salle unique du Club Gaumont, anciennement Publicis Matignon, situé dans le sous-sol du Drugstore Publicis du rond-point des Champs-Elysées, a définitevement fermé ses portes au public.

Ce cinéma avait depuis longtemps délaissé les premières exclusivités, et il n'était plus que l'ombre de lui-même. C'est la première fermeture d'un cinéma à Paris depuis le Publicis Saint-Germain le 31 décembre 1996 et le Gaumont les Halles le 31 décembre 1999. L'article qui suit a été publié par Silver Screens dans le newsgroup fr.rec.cinema.discussion le 3 août.


Club Gaumont
On vous l'avait pourtant dit, de rester vigilants! Pendant que quelques participants du newsgroup s'écharpaient dans un débat qui échappait à la plupart d'entre nous, dans lequel on finissait par confondre newsgroup et chat, on nous a encore fermé une salle.

C'est cette fois le Club Gaumont qui tire sa révérence, dans l'indifférence la plus générale.

Le cinéma ouvrit en même temps que le Drugstore Publicis Matignon, en 1970. La salle, qui s'appelle alors le Publicis Matignon, est de taille moyenne, environ 300 fauteuils et un bel écran de dix mètres. Comme les autres cinémas Publicis, elle est programmée par Parafrance. Elle est très luxueuse, mais dans un style assez spécial (fauteuils en plexiglas, par exemple). La salle permettait le 70mm. On y projetait parfois en version française les films qui passaient en version originale au Publicis Elysées.

Après la faillite de Parafrance en 1985, lors de laquelle le gâteau des salles du circuit est redistribué, Gaumont reprend les salles Publicis. Le Publicis Matignon rouvre ses portes après des travaux sous le nom de Club Gaumont; déception, le cinéma n'est plus ouvert qu'à certains moments, et passe surtout des films pour enfants, il est utilisé pour des projections de presse le reste du temps. Bien pire, la salle est nettement plus petite; on a ajouté des gradins, mais l'écran ne fait plus que 6 à 7 mètres.

Le Publicis Saint Germain avait fermé en même temps que le drugstore pour faire place à un magasin de mode. Le Publicis Elysées est donc le dernier survivant de cette race de cinémas, qui visait à donner un peu de luxe et des volumes et écrans corrects alors que la mode était aux mini-salles. Pour combien de temps encore?

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]