Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

SCOPE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEAN CLAUDE
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 3:18    Sujet du message: SCOPE Répondre en citant

J AIMERAI SAVOIR SI LE FORMAT CINEMA SCOPE EST LE 2.35 OU 2.39
IL PARAIT QUE MAINTENANT C EST DU 2.39
POURRAIT ON M EN DIRE PLUS SVP MERCI D AVANCE
Revenir en haut de page
Lionel F
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 11:03    Sujet du message: Re: SCOPE Répondre en citant

C'était 2.35 jusqu'en 1971. Quelqu'un (je ne sais pas qui) à décider de le standardiser à 2.39 en diminuant légèrement la hauteur, ce qui permet de ne pas rendre apparents les collages d'un plan à l'autre dûs au montage du film. Avant, les images se "touchaient" presque sur la pellicule. Maintenant, il y a une petite bande noire bien visible entre chaque image.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 12:31    Sujet du message: Re: SCOPE Répondre en citant

Il me semble que c'est à l'instigation de Panavision que le format "Scope" est passé de 2,35 à 2,40 (et non 2,39).
Cette nouvelle variante de format a ensuite été standarisée par la SMPTE (à vérifier).
Revenir en haut de page
Lionel F
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 13:02    Sujet du message: Re: SCOPE Répondre en citant

Il est possible que Paramount soit passé à 2.40 mais 2.39 est en tout cas un format reconnu. J'ai déjà rencontré cette valeur sur beaucoup de documents d'origine "professionnelle officielle" dont celui-ici par exemple.

C'est probablement comme avec le 70mm. En fonction du studio, le matériel utilisé varie. On renseigne habituellement le format du 70mm comme étant égal à 2.20 bien qu'il s'agisse en fait de 2.21 dans la plupart des cas...
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 16:03    Sujet du message: Re: SCOPE Répondre en citant

j'avoue franchement, qu'à l'oeil j'arrive facilement à faire le distingo entre le 1.33 (standard comme on disait), 1.66 (pano), 1.85 et scope 2.35.

Mais voir s'il s'agit (en tous cas arrivé sur l'écran) de 2.35 ou 2.40, j'ai de la difficulté.

Sur un écran de 10 mètres de base le 2.35 donne 4.26 mètres de haut et le 2.39 donne 4.18.... soit une diffrérence de huit centimètres
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 23:25    Sujet du message: Re: SCOPE Répondre en citant

J'ai mentionné Panavision, pas Paramount ! Paramount a été très longtemps complètement réfractaire au format "Scope" puisque cette firme a développé un format concurrent, le "VistaVision" (généralemen utilisé en format 1,85).

De toutes façons, en ce qui concerne le format Scope, chercher à distinguer entre le 2,35, le 2,39 et le 2,40, cela revient un peu à couper les cheveux en 4. Rares sont les salles équipées d'écrans taillées avec une telle précision !...
Revenir en haut de page
Lionel F
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 23:56    Sujet du message: Re: SCOPE Répondre en citant

Apparemment j'ai été distrait et j'ai tapé Paramount à la place de Panavision. Quant aux cheveux, je préfère les couper en 3.9 plutôt qu'en 4 Smile

Il est vrai que les écrans sont rarement taillés au format exact. Au Kinepolis de Bruxelles par exemple, le 70mm et le Scope sont projetés en remplissant les écrans (sans système de masques mobiles) qui sont de format 1 x 2.25 (un des projectionnistes m'a précisé ce format). On ne voit pas vraiment la différence mais, comme je le sais et que je suis un maniaque, ça m'embête!
Revenir en haut de page
Erick
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Déc 2002 3:45    Sujet du message: Répondre en citant

On vous embrouilles les garcons....

Que faites vous de la notion de 'Distance de Projection'???
Qu'appelle t-on un écran Homothétique au 2.35 ???
Pour Info, si l'ecran est de la taille de l'image projectée en 2.35, on dit qu'il est homothétique au 2.35.
Dans certaines salle l'ecran ets homothétique au 1.85, et l'image scope 2.35 a droit a une marge noire en haut et bas d'ecran.. comme a la télé sur la 3 ou la 5.
Le 2.39 apparait petit a petit, norme SMPTE, pour palier l'apparition des interimages dus au montage initial. Il y a maintenant, un inter-image entre chaque image 2.39
Peu de changement pour les salles (taille de cache a revoir, ou parfois changement u primaire Scope)
Pour les 8 cms et le rapport 1.2.25..alors là..a part la taille des frites et le poids des moules...je vois aucun raport mathématique acceptable...
Ca joue...
amitiés aux opérateurs du Kiné.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com