Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

décalage son numérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2003 9:24    Sujet du message: décalage son numérique Répondre en citant

Bonjour,

Ayant quitté les cabines de projection il y a pas mal d'années... Je me pose une petite question.

en optique, le son est avant l'image, pour tenir compte du décalage entre la fenêtre de projection et le lecteur. En magnétique, le son est après l'image, le lecteur étant après l'image.

En numérique, j'avais lu pour le CDS, ancêtre s'il en est, que le son était au niveau de l'image, un temps de retard électronique étant ajouté pour compenser le décalage, lecteur/fenêtre de projection.

Lors de la visite du 19 juin, j'ai constaté que le lecteur dolby digital était au niveau du lecteur optique, cela veut-il dire que le son dolby digital est au niveau du son optique?

(Ce qui ajoute un intérêt supplémentaire au DTS, en cas de coupe dans le film, pas de décalage dans le trou son et le trou image)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2003 14:51    Sujet du message: Re: décalage son numérique Répondre en citant

LARUELLE a écrit:
Bonjour,

Ayant quitté les cabines de projection il y a pas mal d'années... Je me pose une petite question.

en optique, le son est avant l'image, pour tenir compte du décalage entre la fenêtre de projection et le lecteur. En magnétique, le son est après l'image, le lecteur étant après l'image.

En numérique, j'avais lu pour le CDS, ancêtre s'il en est, que le son était au niveau de l'image, un temps de retard électronique étant ajouté pour compenser le décalage, lecteur/fenêtre de projection.

Lors de la visite du 19 juin, j'ai constaté que le lecteur dolby digital était au niveau du lecteur optique, cela veut-il dire que le son dolby digital est au niveau du son optique?

(Ce qui ajoute un intérêt supplémentaire au DTS, en cas de coupe dans le film, pas de décalage dans le trou son et le trou image)


Il existe deux types de lecteurs Dolby Digital:

- Les lecteurs "externes" (penthouse readers) type CAT 699 à 701: c'est un bloc analogue, en position, à ce qu'était un bloc magnétique.

- Les combinés "internes" (basement readers) qui conjuguent la lecture analogique (en reverse scan) et la caméra de lecture des pavés inter perfos du Dolby Digital. Ils se trouvent à la place du bloc "son optique".

Pour prendre en compte ces deux localisations, les processeurs numériques Dolby comportent une commande étendue d'offset. Ce n'est ni plus, ni moins qu'une ligne de retard électronique. Les lecteurs DTS et SDDS sont des modèles "externes" et uniquement numériques, comme l'était celui du CDS.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2003 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, très intéressante, mais qui ne répond pas à la question Wink

en DD il y a donc le même décalage son/image qu'en "optique" (son "en avance" d'une dizaine d'images si ma mémoire est bonne),
si on est en lecteur externe, on ajoute un retard de cette valeur + la distance entre la fenêtre de projection et le lecteur externe.

en SDDS (et DTS mais là ce n'est pas tout à fait la même chose) son au même niveau que l'image et ajout d'un décalage pour compenser la distance fenêtre-image/lecteur-son (ou synchro pour le DTS) comme pour le défunt CDS.

(Ceci n'est pas une afirmation, mais une reformulation de ma question Confused )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2003 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

LARUELLE a écrit:
Merci pour la réponse, très intéressante, mais qui ne répond pas à la question Wink

Embarassed
LARUELLE a écrit:
en DD il y a donc le même décalage son/image qu'en "optique" (son "en avance" d'une dizaine d'images si ma mémoire est bonne),
si on est en lecteur externe, on ajoute un retard de cette valeur + la distance entre la fenêtre de projection et le lecteur externe.

Tout a fait !
LARUELLE a écrit:
en SDDS (et DTS mais là ce n'est pas tout à fait la même chose) son au même niveau que l'image et ajout d'un décalage pour compenser la distance fenêtre-image/lecteur-son (ou synchro pour le DTS) comme pour le défunt CDS.

C'est encore exact. Je n'ai plus en tête les specs précises du SDDS, mais les manuels des systèmes SDDS 2000 et 3000 sont disponibles sur FilmTech. De même pour le lecteur de TC du DTS ...

J'espère avoir bien compris la question Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2003 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, merci, question close. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéjé
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Juil 2003 15:05    Sujet du message: Offset en SRD et DTS Répondre en citant

Very Happy
Pour etre un peux plus precis, en optique, le son est en avance de 20 images, en SRD de 26 images et en DTS il me semble que le time code a 30 images d'avance.
La synchro se regle a l'instalation grace a une bande test numeroté qui permet de calculer le nombre d'image qu'il y a entre la fenetre de projection (ou le lecteur analogique selon la methode de calcul) et la tête de lecture numerique (d600 pour le dts et Cat 700/701 pour le srd)
a+
Revenir en haut de page
Jean-Philippe
Invité





MessagePosté le: Lun 21 Juin 2004 14:47    Sujet du message: lecteurs son Répondre en citant

Pour être encore plus précis ,les exploitants ont le choix entre laisser le lecteur analogique avec lampe excitatrice et ajouter
un lecteur numérique dolby ou autre avant la fenêtre image.
Il suffit de programmer le décalage pour qu'il ait une parfaite synchronisation entre l'image et le son.
Ou , le lecteur analogique est ôté pour être remplacé par un
lecteur DOLBY double cellule (à lecture led rouge) qui lit analogique/numérique.
En haut se trouve le faisceau pour le numérique et en bas l'analogique.
Cela se situe topographiquement APRES la fenêtre image à une distance de 20 images.
Par contre pour les lecteurs DTS et SDDS ,ils se trouvent ,tout comme les anciens lecteurs MAGNETIQUES ,AVANT la fenêtre image
et plus précisemment avant le galet supérieur qui envoie au débiteur supérieur le film dans le couloir de projection non sans faire une boucle.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com