Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Star Wars, la revanche des salles...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Bonsoir,

Citation:
Il existe des contrats de distribution qu'Europalaces se doit de respecter (durée minimale, seuil).

Là est l'avantage des multiplexes: si ils sont obligés de garder un film un certains temps, ils peuvent le passer dans une salle plus petite si il ne donne pas satisfaction en nombre d'entrées... Europalace aurait peut-être pu faire un pseudo-complexe avec l'Italie, le Fauvettes et le Rodin, 12 salles en tout, un peu comme ils l'ont fait sur les Champs: ils auraient peut-être été plus libres...


Sauf que cette hypothèse impliquait de multiplier les équipes d'accueil, techniques sur chaque site géographique. Une des raisons de la fermeture du Rodin était justement celle-ci. Le duo des Champs-Elysées se justifie car le nombre de salles de chaque site reste élevé (6+7), même si ce système n'aura jamais la même rentabilité ni la même souplesse qu'un MPX flambant neuf. Je pense que si Europalaces avait eu les finances (ou les financiers) pour cela, cette solution aurait été probablement retenue.

Si l'on se replace dans le contexte de la fin des années 80, personne - y compris Pierre Pinton (qui était assez visionnaire) - ne croyait à la pérénité des MPX dans Paris intra-muros. Gaumont non plus, à vrai dire Wink

La suite, principalement sous l'impulsion d'UGC, a démontré que cette solution était adaptée au marché et aux désirs de la clientèle actuelle. Le Grand Ecran Italie a - dés le départ - été victime d'une erreur de stratégie (sans parler des bourdes techniques). Si Gaumont avait envisagé la construction d'un gros complexe ou d'un petit MPX, les choses seraient probablement fort différentes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

La programmation du gaumont grand écran italie est parfois encore plus bizarre. Le 23 mars, ils ont mis saw, un film d'horreur interdit au moins de 16 ans dans la grande salle. Et en plus ils l'ont gardé 2 semaines Exclamation
En France, ce film a globalement mieux marché que ce qui était prévisible, mais quand même, je ne pense pas que gaumont pouvais le prévoir.
Aucune de ses salles ne l'ont joué : UGC normandie, grande salle du paramount opéra, grand rex, bretagne, max linder. Ils aurait mieux fait de mettre million dollar baby ou le fils du mask.

Et puis je pense que quand un film ne marche pas assez pour cette salle, il pourrait le mettre dans la grande salle du gaumont gobelins (ce qu'il fait très rarement) et ainsi changer, quand c'est nécessaire, de film toutes les semaines, tout en respectant les contrats.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

... Ou tout simplement le passer dans une de ses deux petites salles car, rappellons le, le Gaumont Italie a 3 salles !!!

Au fait, la réponse paraît évidente, mais les 2 petites salles vont aussi fermer j'imagine ?!?
Revenir en haut de page
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Cela se fait déjà en pratique; le distributeur, même si des procès peuvent suivre, place ses copies où cela est le plus rentable. Ex. Avez-vous vu SW3 au Pasquier ou au Caumartin ?

Bonjour à tous,
Je ne pense pas qu'il soit question de rentabilité absolue, même si évidemment le distributeur recherche avant tout le succès du film. Il y a pour ce genre de film évènement une réelle volonté d'être présent sur tout le territoire, dans le plus de salles possible et c'est très bien. Smile
Du mpx au petit cinéma au fin fond de la province, tout le monde a eu sa copie et à découvert le film en même temps.
Pour le Caumartin ou le Pasquier, oui, une copie sur Saint-Lazare n'aurait fait de mal à personne, mais SW3 au Caumartin ???
Le jour de la sortie de SW3, j'ai eu les chiffres vers 23 h, et je peux dire que ce n'était pas la réussite partout. Certaines salles de province dont je ne citerais pas le nom par respect, car elles ont aussi le droit d'exister (comme les mpx Crying or Very sad !), mais certaines salles annonçaient : 80, 74, 51 et même 47 entrées ! alors peut-être en une seule séance, mais peut-on vraiment parler de rentabilité???.
SW3 était présent partout, et le distributeur a aussi pris un risque et d'ailleurs sur Paris, le succès n'est pas au rendez-vous de toutes les salles!!!
Le démarrage en deuxième semaine n'est pas formidable ! Alors? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Après ça dépend de la taille de la salle: 80 places sur une salle de 100 c'est très honnête, sur une salle de 600 bof...

Pour Star Wars 3, les gens ont vraiment cherché leur salle, celle avec le plus grand écran: quand j'y suis allé au Gaumont DV, la majorité des gens qui attendaient et qui discutaient autour de moi n'étaient jamais venus ici Shocked , s'extasiant devant l'écran, les étoiles, "Oh on voit même le parc Disney d'ici"... Auntant de spectateurs qui n'iront pas cette fois dans leur cinéma habituel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec philippe, c'est vrai que des cinémas ont fait des petits scores avec SW3 en SN, il ne faut pas le nier, il n'a pas marché partout et de façon uniforme.

Et je confirme ce que dit Mikes, à savoir la recherche d'un grand écran.

Je passerai sur mon cas particulier (je l'ai vu au Gaumont DV bien qu'habitant la Bretagne, j'ai profité de 24h sur Paris), mais dans mon département, pas mal ont délaissé leur petit cinéma pour aller au multiplexe de la ville préfecture (Saint-Brieuc).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com