Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

la plus grande salle du monde de cinéma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaumont palace
Invité





MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 18:48    Sujet du message: la plus grande salle du monde de cinéma Répondre en citant

Salut tout le monde!

J'aimerai bien avoir une reponse a une question que je me pose depuis longtemps!
Mais quelle est la plus grande salle du monde de cinema encore en activité bien sur donc hors course le radio city hall!!
Si quelqu'un peut egalement me dire quelles sont les cinq plus grandes salles de cinema de la planete!
Merci!
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai déjà posé cette question restée sans réponse, donc merci de la reposer. En plus j'aimerai moi aussi savoir quelles sont les salles actuellement encore capables de passer du 70mm et en France et cerise sur le gateau en dehors de France celles qui en passent encore.

David
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
En plus j'aimerai moi aussi savoir quelles sont les salles actuellement encore capables de passer du 70mm et en France et cerise sur le gateau en dehors de France celles qui en passent encore.


Bonjour David,

Ma réponse ne va probablement pas vous satisfaire si vous souhaitez avoir une liste exhaustive. Néanmoins, je vais tenter de vous donner quelques pistes. Le format 70mm/5perfos projeté se fait de plus en plus rare, aussi bien en France que dans le reste du monde. On ne tourne plus en 65mm et on ne gonfle plus en 70mm. Ce qui va être dit pour la France peut aussi bien être rapporté au reste du monde, avec quelques corrections.

Pour la France, je vais distinguer 3 cas:

1) Les salles toujours équipées qui ont projeté des copies 70mm depuis 5 ans.

Nous allons aller très vite car cela se résume à moins de 10 salles: Grand Action, Arlequin, Max Linder, Gaumont Italie, Kinepolis Lomme. On peut y mettre quelques équipements mobiles ou fixes qui ont fait Playtime en 70mm, dont le Palais des Festivals

2) Les salles qui sont toujours équipées en 70mm, mais qui n'ont pas vu une copie depuis au moins 10 ans

Toutes n'ont plus l'intégralité de l'équipement installé, mais je place dans cette catégorie les salles qui ont au minimum un chrono bi-format , des dérouleurs adaptés et les objectifs, avec éventuellement un processeur qui accepte le 70mm magnétique. On peut donner le Rex, certaines salles du Paramount Opéra et de l'UGC des Halles, plus de nombreuses autres. Ce nombre se réduit progressivement au fil des modernisations des cabines où la présence d'un équipement complet bi-format n'est plus justifiée.

3) Les salles qui ont un chrono bi-format mais qui n'ont jamais passé du 70mm

Là le nombre explose franchement car on y trouve même des salles de quartier comme le Pasquier, l'Arcel de Corbeil et de très nombreuses autres. Ces salles se sont équipées en seconde main d'apareils robustes que sont la majorité des chronos 35/70mm. Mais ils n'ont pas les périphériques pour le 70mm.

Notez que si le 70mm magnétique demandait une coûteuse chaîne "B" spécifique, le 70mm avec son DTS (sauf en SV*) ne demande qu'un lecteur de TC et un éventuel système de sécurité. Ceci pour une salle qui a déjà un processeur DTS 6D ou XD-10. Tout ceci peut être loué et installé à la demande.

A l'étranger, certains pays ont quelques festivals. On peut citer, outre les anglais (BWSF et Daren Brigs de Picturehouse), l'Allemagne, la Hollande, quelques pays du nord de l'Europe et les US. C'est probablement le pays qui en passe encore le plus régulièrement avec des salles comme le Castro, l'Uptown, le Cinerama de Seattle, l'AFI Silver et le Dome de LA. Sans oublier le festival et les reprises de l'Egyptian. L'Australie a aussi une salle qui fait des reprises.

Une liste avait jadis été tentée par Didier et un autre contributeur US. Malheureusement, elle ne peut être tenue à jour. Toujours est il que si jamais du 70mm revenait sur les écrans, il y aurait toujours beaucoup plus de salles équipées que de copies disponibles; soyez-en certain! Comme il ne reviendra pas, vous pouvez être plus que certain Wink

Le 70mm avec son analogique est bel et bien mort du fait des contraintes de recyclage des solvants EPA. Il doit rester deux labos dans le monde qui pratiquent des tarifs astronomiques. Du fait que le 35mm avec son numérique suffit aux exploitants, le DTS 70 n'a que peu percé (entre 20 et 30 titres, majoritairement des reprints soit en DTS standard soit en SV). Le 70mm sur 5 perfos n'use pas non plus beaucoup les tireuses des labos qui pratiquent encore ce format, heureusement pour eux qu'il y a l'IMAX!

L'arrivée du D-Cinema (filmé et projeté) à 4K sous peu (et probablement d'un 6K dans moins de 5 ans) fait que ce format est à ranger au rayon des souvenirs.

Je vous donne quand même le lien sur les salles, mais sachez que ce n'est pas à jour:

USA: http://www.redballoon.net/current70mmus.html
ROW: http://www.redballoon.net/current70mmforeign.html


PS: je crois bien que la plus grande salle en capacité se trouve en Inde, mais SGDG !
*SV = Special Venue
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce résumé, mais effectivement la liste sur le lien n'est pas à jour.
Un peu d'historique maintenant, j'aimerai connaître les salles Parisiennes qui ont été équipées ou crées avec un écran courbe pour le Tood AO lors de sont arrivée en France et les années suivantes avec les tailles d'écran si possible. Où pourrais avoir ce type de renseignements.

David
Revenir en haut de page
david
Invité





MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

et pour le D150, y a t'il eu des installations spéciales à Paris.

David
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

david a écrit:
et pour le D150, y a t'il eu des installations spéciales à Paris.


Pas en France. Vous savez, le D-150 est très voisin du TODD-A-O "final"et de la SuperPanavision. Seuls les objectifs de Vetter et une moindre distorsion sont à mettre à son crédit. Initialement, il devait couvrir 150°, soit plus que le champ de vision humain. Dans la pratique, la majorité des salles D-150 ont reçu un écran avec une courbe de 120°.

C'était aussi un procédé de projection universel, avec des masques pré-réglés pour le D150, le 70mm sphérique, le scope, le pano etc ... Notez que ce n'était pas nouveau et avait déjà été applique au ...Kinopanorama. Pour une fois, on ne peut pas dire que les russes ont copié!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 18:21    Sujet du message: salles 70mm Répondre en citant

bonjour à tous,
pour compléter la liste des salles équipées en 70 ,je peux dire que des salles à cannes et à Nice (hors palias des congrés) sont bel et bien équipées. encore que toutes non pas forcemment les plateaux adaptés ni même les têtes magnétiques.
Il s'agit de la salle 1 de l'olympia à Cannes qui a encore deux DP70.
un seul marche.
ensuite à Nice la salle 7 de l'ugc variété (avec label THX comme à l'olympia et mêmes chronos)
la salle prestige de l'ugc rialto dp70 aussi
et enfin le Pathé Masséna (salle anciennement Gaumontrama)

voilà c'est tout .

a bientot
Revenir en haut de page
popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Dim 01 Jan 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

"le 70mm avec son DTS (sauf en SV*) ne demande qu'un lecteur de TC "

la majorité des DTS SV utilisés sur le parc français ne travaillent qu'avec un lecteur de timecode et un decodeur car le SV n'est pas utilisé que pour du 70mm avec secours, c'est aussi pour avoir un canal sub discret, ce que les DTS 6 et 6D n'ont pas à la base.


Dernière édition par popov le Ven 22 Fév 2008 23:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 11:10    Sujet du message: Re: salles 70mm Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
bonjour à tous,
pour compléter la liste des salles équipées en 70 ,je peux dire que des salles à cannes et à Nice (hors palias des congrés) sont bel et bien équipées. encore que toutes non pas forcemment les plateaux adaptés ni même les têtes magnétiques.
Il s'agit de la salle 1 de l'olympia à Cannes qui a encore deux DP70.
un seul marche.
ensuite à Nice la salle 7 de l'ugc variété (avec label THX comme à l'olympia et mêmes chronos)
la salle prestige de l'ugc rialto dp70 aussi
et enfin le Pathé Masséna (salle anciennement Gaumontrama)

voilà c'est tout .

a bientot

Dans mon souvenir, dans les années 60, le Rialto niçois, s'appelait :
Rialto Cinerama (une seule grande salle).
Je ne savais pas que cette salle était entrée dans le giron d'UGC.
Elle appartenait à l'époque à des exploitants indépendants.
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 16:08    Sujet du message: Re: salles 70mm Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Dans mon souvenir, dans les années 60, le Rialto niçois, s'appelait :
Rialto Cinerama (une seule grande salle).
Je ne savais pas que cette salle était entrée dans le giron d'UGC.
Elle appartenait à l'époque à des exploitants indépendants.


En fait, les deux cinémas UGC de Nice sont des faux UGC.
En effet, en m'y rendant à l'été 2001 avec ma carte UGC fraichement acquise et pensant, faute de télé pendant mon mois de vacances, pouvoir me faire une toile tous les soirs, j'ai eu la déception de voir cette carte refusée ...

Soit disant, ils font partie de la société UGC méditérannée qui n'a rien à voir avec UGC.
Je n'ai jamais vraiment compris le fonctionnement de cette filiale ni pourquoi elle s'appelait UGC quand même.
En tous cas en vérifiant sur allocine, il semble maintenant qu'elle ne soit plus référencée comme UGC mais simplement comme "Cinéma Rialto" et "Cinama Variétés"

Frédéric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
"le 70mm avec son DTS (sauf en SV*) ne demande qu'un lecteur de TC "

la majorité des DTS SV utilisés sur le parc français ne travaillent qu'avec un lecteur de timecode et un decodeur car le SV n'est pas utilisé que pour du 70mm avec secours, c'est aussi pour avoir un canal sub discret, ce que les DTS 6 et 6D n'ont pas à la base.


Le canal discret additionnel du SV peut être aussi utilisé pour reproduire les formats 4x de feu le 70mm. Sinon le lecteur de TC est le même que le DTS 70 classique et le processeur peut ou non être doublé. Sachant que le TC 70mm du DTS est très robuste et ne tombe que très peu, l'utilité du doublage/failsafe me semble aussi très discutable.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com