Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

IMAX 3D et DMR aux Etats Unis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rémy Voyron



Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 4
Localisation: Dallas TX (USA)

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 8:22    Sujet du message: IMAX 3D et DMR aux Etats Unis Répondre en citant

Je vis a Dallas au Texas (USA) et je vais souvent au Cinemark Imax® Theatre at Cinemark 17.
J'ai vraiment apprecié "The Polar Express" en IMAX 3D. J'en avais les larmes aux yeux. Ce n'est pas parfait et les personnages sont un peu dans le coté "cire" mais l'attention aux details en 3D, les textures, la musique sont remarquables.

J'ai remarqué que l'effet stereoscopique varie pour moi en fonction de ma position dans la salle. C'est probablement du a ma vision.

"Magnificent Desolation: Walking on the Moon 3D" n'est pas terrible et l'utlisation du 3D n'est que peu utilisé. Il n'a pas grand chose sur la Lune...
Une seule scène m'a marqué. Celle ou la camera s'eloigne de l'astronaute qui est au bord d'un gouffre et l'on peut ainsi apprecier l'immensité du terrain.
Des représentant de Warner Bros étaient la et j'ai rempli un questionaire et j'ai fait des tres bonnes remarque quant a Polar Express et tres mauvaise quant a "Magnificent Desolation"

J'aime a voir les productions de Hollywood en IMAX DMR c'est pour moi un peu comme lorsque j'allais voir les films en 70MM au Kinopanorama, au Forum Horizon et au Max Linder en THX. C'etait un evenement.
J'ai recemment vu en IMAX DMR: Spiderman 2, Charlie and the Chocolate Factory, Harry Potter and the Goblet of Fire ainsi que Batman Begins.
Pour tout ces films d'action il vaux mieux eviter le milieu de la salle. Je me rappelle de "Star Wars II Attack of the Clones The Imax Experience" ou j'avais du fermer les yeux pendant les scenes de combat au "lightsabre" a cause des flashs de lumière.
Le son digital IMAX est impressionant. Quant a la qualité DMR je la trouve surprenante quand on pense qu'on passe du 35MM au 70MM horizontal qui je crois est trois fois la taille du 70MM regulier.
Je me demande ce qu'on pourrait faire avec un projecteur digital IMAX 8k ou plus. Je me demande aussi ce que donnerait un version IMAX 3D d'un film comme Harry Potter and the Goblet of Fire.
Cet été il vont projeter "Superman Returns" et "Poseidon" en IMAX DMR et je pense aller les voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un projecteur Digital 8K, qu'il soit IMAX ou non, ça ne doit pas changer grand chose.

Ce qui fait la particularité de l'IMAX, c'est sa taille de pellicule beaucoup plus grande que la normale, alors qu'en digital, une matrice d eplus grande taille (taille physique, pas résolution) n'est pas toujours signe de meilleure qualité.

A moins que les traitements DMR se prêtent bien à une projection numérique, où là Imax aurait un avantage. Car pour l'instant, mis à part les films tournés en numérique, question cnéma digital, c'est plutôt très light Sad
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Un projecteur Digital 8K, qu'il soit IMAX ou non, ça ne doit pas changer grand chose.

Ce qui fait la particularité de l'IMAX, c'est sa taille de pellicule beaucoup plus grande que la normale, alors qu'en digital, une matrice de plus grande taille (taille physique, pas résolution) n'est pas toujours signe de meilleure qualité.

Bonsoir,

Si, cela change car c'est la résolution qui change et indirectement la taille de la matrice (DLP/DiLA ou autre). A ce jour, commencent à sortir des matrices 4K en technologie SXRD et on est impatient d'avoir la réponse de Texas pour la sortie de matrices DLP 4K. Je pense qu'il faudra attendre au minimum une résolution de 6/8K et résistantes à des bulbes de 10-15K pour que l'IMAX "classique" bascule vers le d-cinema. Reste qu'il faudrait, pour que ceci ait un sens, que des caméras 6 à 8K existent aussi. Le reste est un gonflage, DMR ou non.

Mikes a écrit:
A moins que les traitements DMR se prêtent bien à une projection numérique, où là Imax aurait un avantage. Car pour l'instant, mis à part les films tournés en numérique, question cnéma digital, c'est plutôt très light


Disons que l'on shunte une étape de transfert argentique vers numérique "natif". Mais le DMR reste le DMR avec ses limites. Pour ce qui est du d-cinéma, cela arrive et plus vite que vous ne l'imaginez. Des installateurs US équipent maintenant entre 1/3 et la moitié du parc neuf ou à rénover en chronos numériques. Cela va arriver chez nous, avec quelque retard ... ce qui est habituel.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire, c'est qu'un projecteur 8K, qu'il soit estampillé IMAX n'apportera rien de plus qu'un autre non estampillé 8K.

Sinon c'est clair que je suis impatient de voir ces projecteurs à grande résolution.
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est qu'un projecteur 8K, qu'il soit estampillé IMAX n'apportera rien de plus qu'un autre non estampillé 8K.

Bonsoir,

IMAX est un système fermé et je ne pense pas que si jamais IMAX Corp. venait à passer au numérique il en serait autrement. Donc vous aurez toujours ou presque un matériel dédié IMAX.

Mikes a écrit:
Sinon c'est clair que je suis impatient de voir ces projecteurs à grande résolution.


Cela vient. Le seul problème actuel du système Sony est la mauvaise adaptabilité avec des lampes à forte puissance. Donc l'impossibilité d'éclairer de grandes bases, ce qui explique les conditions de démonstration aux USA. Ceci était également le cas du d-ILA. Je pense que la technologie DLP va très rapidement proposer un standard à 4K et après ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Reste qu'il faudrait, pour que ceci ait un sens, que des caméras 6 à 8K existent aussi. Le reste est un gonflage, DMR ou non.


& à mon humble avis ce n'est pas gagné. De mémoire il y a déjà très très peu de systèmes qui sont en mesure de filmer et d'enregistrer de la haute définition en 1920x1080/RGB je ne pense pas que l'on verra des système de prise de vue 6/8K utilisables avant quelques années.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:
LenKinap a écrit:
Reste qu'il faudrait, pour que ceci ait un sens, que des caméras 6 à 8K existent aussi. Le reste est un gonflage, DMR ou non.


& à mon humble avis ce n'est pas gagné. De mémoire il y a déjà très très peu de systèmes qui sont en mesure de filmer et d'enregistrer de la haute définition en 1920x1080/RGB je ne pense pas que l'on verra des système de prise de vue 6/8K utilisables avant quelques années.

Bonsoir,

C'est plus que probable, mais mon petit doigt me dit que les choses vont rapidement bouger pour le matériel de prise de vues. En traitement numérique, on commence à parler d'architectures qui pourraient passer du 6K en traitement. Les chronos arrivent en 4K....

Ceci étant, nous n'aurons pas des résolutions qualitativement superposables avec l'IMAX argentique actuel avant 5 ans, minimum. Restera le DMR ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit la politique de Gaumont à Marnes la vallée, je ne suis pas sûr qu'on aura le DMR...
Je n'ai pas compté, mais cela doit faire un mois que l'IMAX a disparu. Quand on connait le catalogue des films IMAX on reste rêveur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que s'il existe des films en VF, ils devraient les passer.

Faire comme ils font à Vienne, un film différent à chaque heure, comme ça c'est varié et ça tourne pas mal.
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com