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loko
Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 1 Localisation: Paris
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Posté le: Dim 04 Fév 2007 13:23 Sujet du message: |
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Bonjour à tous. Je suis allé voir "Les Climats " cette semaine au Max Linder car j'ai appris qu'il se jouait en projection numérique.
J'ai donc vu pour la première fois ce que donnait une projection dite "numérique" et ce qui m'a frappé est surtout la fixité du cadre. J'étais tellement habitué à voir ce problème en pellicule que je ne faisais plus attention. D'ailleurs, je ne suis pas projectionniste, mais je serais curieux d'en connaitre la cause. Pourquoi l'image est-elle toujours un peu tremblante?
La netteté de l'image m'a également frappé mais j'ai trouvé que la définition de l'image n'était pas aussi révolutionnaire que ça.
J'aurai voulu avoir d'autres avis sur la projection au Max Linder si d'autres personnes l'ont vu. |
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proj
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 203 Localisation: Lille
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Posté le: Dim 04 Fév 2007 14:59 Sujet du message: |
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Concernant le manque de fixité en 35 mm, il y a deux causes probables :
1 : un mauvais tirage pellicule (tirée trop vite en laboratoire).
2 : les patins qui maintiennent la pellicule dans le couloir de projection ne sont pas assez serrés (là, c'est la faute du projectionniste).
Concernant la définition "pas si révolutionnaire que ça", c'est un sentiment normal (et que je partage). En JPEG 2000 scope, on a une résolution de 2048 x 858. Ces performances sont à la portée du 35 mm. |
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sergeplace
Inscrit le: 09 Juin 2008 Messages: 1
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Posté le: Lun 09 Juin 2008 15:13 Sujet du message: |
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loko a écrit: |
La netteté de l'image m'a également frappé mais j'ai trouvé que la définition de l'image n'était pas aussi révolutionnaire que ça.
J'aurai voulu avoir d'autres avis sur la projection au Max Linder si d'autres personnes l'ont vu. |
Bonjour, je sais que je suis sur un vieux post mais je n'ai trouvé que peu d'info à ce sujet. Je viens d'aller voir "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" projeté en D-Cinema au Max linder.
Je tenais tout d'abord à faire part de ma déception de ne pas voir cette technologie mise en avant par le cinéma Max Linder. Je ne sais pas ce qu'il en est de son exploitation, une rumeur faisait par de sa prochaine disparition. Je continue d'aller dans cette salle car je la trouve belle, l'image et le son y sont de bonne qualité et la programmation plutôt sympa. Je suis donc allé voir Indy 4 sans même remarqué qu'une petite affichette indiquait qu'il était diffusé en numérique. Pourqoi aucune communication à ce sujet ?
Ensuite, j voulais vous faire part de la surprise que j'ai pu vivre dès les premières minutes du film, d'avoir cette image fixe, nette (bien plus qu'en projection 'normale'), sans pratiquement aucun scintillement, sans rayures et poussières partout. Il est vrai que la qualité n'est pas aussi excellent qu'un film en Blue-ray sur un écran full-HD mais franchement, je préfère le D-Cinéma à du classique tout sale qui saute tout le temps. Le son est cristallin, les travelling sont parfaitement nets, l'impression d'action est décuplée. J'espère que les sortis en D-Cinema seront donc plus nombreuses et surtout mieux signalées à l'avenir.
Voilà merci. |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Mer 11 Juin 2008 0:47 Sujet du message: |
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Et bien voila la voix de la base (ce n'est absolument pas péjoratif).
Je dois avouer qu'en tant qu'ancien (très ancien) opérateur et fanatique.. J'ai été très déçu de mes dernières projections en argentique:
IJ4 : pathé (en argentique) du grain, faible définition de l'image pour certaines scènes, le tiers gauche de l'image floue.
21 : UGC du grain, faible définition de l'image, son réglé moitié trop fort et très déséquilibré
On donne la rage au chien pour l'abattre ? |
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Sylvain
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 53 Localisation: PARIS
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Posté le: Sam 16 Aoû 2008 9:20 Sujet du message: |
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Je suis allé au Max Linder hier soir pour voir le film d'animation "Wall-e".
Les dernières projections en "argentique"dans cette salle m'avaient quelque peu déçu et je trouvais qu'il y régnait un certain laissez-aller (mauvaises infos affichées et c'est toujours le cas !) : ça n'a guère changé sur ce plan là, et, hier, n'importe quel resquilleur-amateur eût pu entrer sans qu'on lui demande quoi que ce soit !
Ce qui m'a frappé aussi, c'est le petit nombre de spectateurs pour un film qui caracole en tête des entrées (il est vrai que Dark Night a dû prendre le relais) et il y a fort longtemps que je n'ai vu cette salle pleine.
Mais venons en au sujet qui nous intéresse : j'assistais là à ma première projection numérique en salle, nanti de quelques préjugés en mode "vieux c.." nostalgique du 70MM.
Eh bien je dois dire honnêtement que mes réticences ont volé en éclat !
C'est extrêmement lumineux, détaillé tout en restant "cinéma", c'est fluide et, comme souligné plus haut, d'une stabilité indéniable.
Fini les copies fatiguées : ce mode de projection fait entrer le cinéma dans une nouvelle phase.
Il nous restera la nostalgie.
Mais vive le progrès ! _________________ "Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard |
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Sylvain
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 53 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim 17 Aoû 2008 11:37 Sujet du message: |
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Lu quelque part sur un blog :
"Le spectateur parisien sait qu'au Max Linder il faut arriver à l'avance pour franchir dans les tout-premiers la porte de la mezzanine, s'y glisser au premier rang d'où l'on a une vue imprenable sur l'écran géant (photo) et d'où l'on peut étendre ses jambes sur le parapet, un bonheur rituel confinant à l'extase (j'exagère à peine...).
Il faut aller au Max Linder où le public est hélas de plus en plus clairsemé, sans doute à cause d'une gestion qui semble quelque peu désinvolte, d'une communication qui laisse à désirer (la projection numérique est mentionnée sur une feuille A4 scotchée dans l'entrée et les annonces de nuits spéciales ne sont pas mises à jour sur le panneau lumineux...), car cette salle permet de voir un film dans les meilleures conditions (quand, dans le cas des projections "traditionnelles", l'opérateur daigne faire "le point !").
Il faut y aller donc, même si le personnel semble s'en soucier comme d'une guigne : il était ainsi possible, l'autre soir, d'entrer dans le hall sans que quiconque ne contrôle votre billet !
WALL.E est donc projeté ici en numérique DLP 4K ( 4 096 pixels par 2 160) qui offre la qualité de son et d'image la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir depuis l'abandon du 70mm sur pellicule "argentique".
Grâce à ce progrès (toutes les salles finiront par s'équiper) plus de copies usées après maintes projections et, je le redis, un son et une image époustouflants.
En ne mettant pas l'accent sur cette évolution majeure, ce cher Max Linder ne sait ou ne veut, bras baissés (?) enrayer une chute qui, hélas, semble inéluctable." _________________ "Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Dernière édition par Sylvain le Dim 17 Aoû 2008 16:39; édité 1 fois |
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Philippe
Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 290 Localisation: Hauts-de-Seine (92)
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Posté le: Dim 17 Aoû 2008 14:59 Sujet du message: |
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Ca sent la fermeture prochaine, tout cela...
Quel gâchis ! _________________ Phil.
Mon blog : Ciné-Façades |
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Manuel
Inscrit le: 05 Nov 2002 Messages: 55 Localisation: Mons et Tournai
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Posté le: Dim 17 Aoû 2008 17:43 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je ne sais pas quel est le matériel présent au Max mais ce qui est cité me semble ... bizarre: je dirai, si DPL veut bien dire DLP, qu'il y a confusion: soit c'est du DLP et donc en 2K maximum, soit c'est du 4K et donc du Sony; quelqu'un a des infos sur le matériel en place? Vu que le Max appartient au groupe Bert/Kinépolis, je pencherai pour du Barco 2K mais bon...
Manuel |
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proj
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 203 Localisation: Lille
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Posté le: Dim 17 Aoû 2008 18:40 Sujet du message: |
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Aux dernières nouvelles, c'est un Barco DP 100. Donc, pour Wall E, c'est un master 2 K scope JPEG d'une résolution de 2048 X 858. Cela n'enlève rien à la très belle qualité de cette projection numérique.
Mode vieux con nostalgique on : je nuance quand même l'enthousiasme. Facile de faire une belle projo numérique avec une source 100 % numérique. Mode vieux con nostalgique off... |
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Dim 17 Aoû 2008 18:58 Sujet du message: |
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proj a écrit: | Aux dernières nouvelles, c'est un Barco DP 100. Donc, pour Wall E, c'est un master 2 K scope JPEG d'une résolution de 2048 X 858. Cela n'enlève rien à la très belle qualité de cette projection numérique.
Mode vieux con nostalgique on : je nuance quand même l'enthousiasme. Facile de faire une belle projo numérique avec une source 100 % numérique. Mode vieux con nostalgique off... |
et surtout avec de l'animation : c'est ce qui passe le mieux ! |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Dim 17 Aoû 2008 19:35 Sujet du message: |
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proj a écrit: | Aux dernières nouvelles, c'est un Barco DP 100. Donc, pour Wall E, c'est un master 2 K scope JPEG d'une résolution de 2048 X 858. Cela n'enlève rien à la très belle qualité de cette projection numérique. |
Bonsoir,
A moins d'un essai, c'est toujours ce matériel qui est utilisé. En argentique, ils tournent en FP30 E et un DP70 en backup/AP (gardé pour pouvoir faire de 70 mm sans impliquer l'achat d'un FP-75).
Le Max Linder vit quand même avec beaucoup d'aides et fait encore quelques projections spéciales, de l'événementiel. Même si les caisses ne doivent pas être trop remplies, je ne pense pas que sa disparition soit à l'ordre du jour (je ne me tiens plus trop au courant).
Les conditions de projection ... si c'est avec le matériel récent, c'est impardonnable en salle unique (sous réserve qu'ils aient toujours un opérateur dédié et non un assistant-opérateur ou pire). Si c'est à l'époque de la paire de DP 70, il y avait eu beaucoup de problèmes qui ont impliqué un changement de matériel (et même de lanterne pour le dernier DP70 qui doit être en Strong). Contrairement à Kinepolis qui n'avait fait presque QUE de vivre sur l'héritage, Cornillat et Cie ont quand même fait des efforts techniques. _________________
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sRtB12
Inscrit le: 11 Avr 2003 Messages: 29 Localisation: région parisienne
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Posté le: Dim 17 Aoû 2008 20:06 Sujet du message: |
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tupeutla a écrit: | et surtout avec de l'animation : c'est ce qui passe le mieux ! |
L'argument n'est plus vraiment valable avec les films d'animation 3D d'aujourd'hui, surtout ceux de Pixar. Ce qui fait a priori de l'animation une source "facile" pour le numérique, c'est que l'imagerie est simple, utilisant peu de formes complexes, et beaucoup de grands applats de couleur bien flashy. Mais ce Wall-e, comme d'autres avant lui, atteint un tel niveau technique (et artistique !) que certaines images n'ont absolument rien à envier à un film "live" en terme de complexité.
Pour avoir vu le film au Max Linder, il n'y a aucun doute à avoir, c'est bel et bien toujours le Barco DP100 qui est en place. Et même pour ceux qui ne reconnaissent pas le projecteur en cabine, le clip DLP projeté en début de séance devrait suffire à les convaincre qu'on est toujours en 2k.
Mais concernant la gestion actuelle de la salle, il m'étonne que l'on n'ait pas encore évoqué le cas de ce fameux fauteuil club, qui, lors des séances publics, condamne huit des places les plus prisées de la salle quand il est installé (dont la mythique place du milieu de la première rangée !), ce qui est devenu extrêmement fréquent ces derniers mois, voire ces dernières années. Pour voir Wall-e, j'étais arrivé comme à mon habitude avec pas mal d'avance sur l'heure de la séance, et j'étais le premier à pénétrer dans la salle, à la mezzanine bien entendu. Et je me rappelle de ce soulagement que j'ai ressenti en voyant que le fauteuil n'était pas là. Mais ce n'est quand même pas quelque chose qui devrait être possible dans un cinéma de prestige. En fouillant dans mes souvenirs, je me suis rendu compte que la dernière fois que j'avais été à une séance sans ce fauteuil, c'était pour 300, en mars 2007, il y a donc plus d'un an ! Et je suis pourtant un spectateur très régulier du cinéma. Vous imaginez si les meilleures places de la salle 10 de l'UGC Les Halles était régulièrement rendues inaccessibles ? Ca ne ferait tout de même pas très sérieux, et ça ne manquerait sans doute pas d'énerver, à juste titre, de nombreux spectateurs... Mais bon, le public actuel du Max a tendance à être indulgent. Peut-être parce qu'il n'est plus composé que d'habitués, qui malgré ces errements continuent d'apprécier les qualités exceptionnelles de cette salle mythique...
Il reste cependant que quand, par miracle, j'arrive à convaincre l'un de mes amis à me suivre jusqu'au 9ème arrondissement de Paris pour voir un film au Max Linder, ce genre de choses à la limite d'être irrespectueuses envers le client ne leur donne pas envie de revenir. Et je ne peux franchement pas leur donner tort... |
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Sylvain
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 53 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun 18 Aoû 2008 13:55 Sujet du message: |
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Manuel a écrit: | Bonjour,
Je ne sais pas quel est le matériel présent au Max mais ce qui est cité me semble ... bizarre: je dirai, si DPL veut bien dire DLP, qu'il y a confusion: soit c'est du DLP et donc en 2K maximum, soit c'est du 4K et donc du Sony; quelqu'un a des infos sur le matériel en place? Vu que le Max appartient au groupe Bert/Kinépolis, je pencherai pour du Barco 2K mais bon...
Manuel |
C'est rectifié, bien sûr ! _________________ "Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard |
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Lun 18 Aoû 2008 15:44 Sujet du message: |
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sRtB12 a écrit: | tupeutla a écrit: | et surtout avec de l'animation : c'est ce qui passe le mieux ! |
L'argument n'est plus vraiment valable avec les films d'animation 3D d'aujourd'hui, surtout ceux de Pixar. Ce qui fait a priori de l'animation une source "facile" pour le numérique, c'est que l'imagerie est simple, utilisant peu de formes complexes, et beaucoup de grands applats de couleur bien flashy. Mais ce Wall-e, comme d'autres avant lui, atteint un tel niveau technique (et artistique !) que certaines images n'ont absolument rien à envier à un film "live" en terme de complexité. |
Ah oui ? Essaie donc de passer Midnight express avec ce fabuleux projecteur... Je serais curieux du résultat... |
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miclav
Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 50 Localisation: Paris
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Posté le: Mer 03 Sep 2008 22:12 Sujet du message: |
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WALL.E est donc projeté ici en numérique DLP 4K ( 4 096 pixels par 2 160) qui offre la qualité de son et d'image la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir depuis l'abandon du 70mm sur pellicule "argentique".
Grâce à ce progrès (toutes les salles finiront par s'équiper) plus de copies usées après maintes projections et, je le redis, un son et une image époustouflants.
En ne mettant pas l'accent sur cette évolution majeure, ce cher Max Linder ne sait ou ne veut, bras baissés (?) enrayer une chute qui, hélas, semble inéluctable."[/quote]
Le Max Linder est en fait équipé en 2k (Barco dp100)
http://www.barco.com/digitalcinema/en/products/product.asp?element=1721
Je suis moi-même allé voir Wall E dans cette salle mais uniquement pour me rendre compte de la qualité proposée par le 2k.
Je me suis donc baladé en salle du premier rang au dernier (y avait quasiment personne) :
jusqu'au 10ème rang les pixels sont visibles (notamment sur les sous-titres, sur les parties claires de l'image et sur les bords nets des objets)
En cherchant bien je les ai vu jusqu'au 15ème rang sur certaines images.
Plus loin dans la salle, on passe derrière le projecteur et là aucun problème.
Par contre niveau colorimétrie c'est bluffant (évidement l'image de synthèse se prête bien à ce genre de projection) |
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