Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Roméo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frederic



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 3:41    Sujet du message: Roméo Répondre en citant

Bonjour,

En allant danser au Roméo (71 bd Saint Germain dans le 5eme), il m'a semblé que l'endroit aurait pu être un cinéma dans le passé.

Je ne l'ai pas trouvé dans les disparus donc, je pense que non ?

Si quelqu'un a une info, je suis preneur !!

Merci et à bientot
Fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cluny Palace.
Source : les cinemas de paris 1945-1995, Virginie Champion, Bertrand Lemoine, Claude Terreaux, diffusion CNRS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

bth48 a écrit:
Le Cluny Palace.
Source : les cinemas de paris 1945-1995, Virginie Champion, Bertrand Lemoine, Claude Terreaux, diffusion CNRS.


C'est la même adresse, mais je ne pense pas que le dancing Roméo ait un lien avec la salle de cinéma "Cluny Palace". Sur des photos anciennes de la façade de la salle, on voit bien que le dancing a toujours coexisté avec le cinéma...

Le Cluny Palace, qui était un ancien théatre, a été transformé en Fnac (Librairie internationale, puis Fnac Micro), avant de devenir un magasin PC City. Etant passé récemment devant, le lieu est désormais fermé.
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre reprend toutes les salles ayant fonctionné à Paris entre 1945 et 1995 même de façon très brèves ou épisodiques.

A cette adresse, il n'y a pas d'autre référence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède ce livre, et nulle part il n'est indiqué l'existence d'un cinéma qui s'appellerait le Roméo...

Le cinéma, hélas disparu, qui était au 71 bd St Germain est le "Cluny Palace" (ancien Théatre de Cluny). Il a ouvert en tant que cinéma au début des années 30 (Source : Liste des cinémas parisiens jusqu'en 1945, document de travail élaboré par M. Jean-Jacques Meusy pour l'exposition de 1995 au Musée Carnavalet)

Le dancing Roméo est bien à la même adresse, mais il n'a rien a voir avec la salle de cinéma !

Rolling Eyes
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frederic



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 5:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci de ces infos !!
C'est marrant car la forme et l'inclinaison du dancing faisaient penser à un ciné ... ce qui était donc faux.

En tout cas, merci !!
Bon dimanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrose chapel



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 31
Localisation: reg paris

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ete dans cette salle, mais ça remonte a il y a fort longtemps ....
Il me semble qu'il y avait 2 salles l'une au dessus de l'autre .. que le gradin etait en bois moquette .. c'est à dire bruillant .. et je garde le souvenir que l'acces de la rue aussi n'etait pas de pleins pied .. mais ma memoire me joue peut etre des tours .. je suppose que la disco doit etre sous les salles .. c' etait peut etre une tentative de la direction d'utiliser des espaces vides genre les dessous de scene, les loges, de l'ancien theatre pour rentabiliser l'affaire .. mais c'est qu'une hyphothese ... Je dit ca parce que le grand Rex a utiliser me sembles t'il ce genre d'espaces pour creer les petites salles ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:

Le Cluny Palace, qui était un ancien théatre, a été transformé en Fnac (Librairie internationale, puis Fnac Micro), avant de devenir un magasin PC City. Etant passé récemment devant, le lieu est désormais fermé.


Je suis passé devant dimanche, et j'ai pu constater que le lieu était maintenant une salle de fitness... Confused
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de dénicher une "semaine de paris" de 1952 et un "officiel des spectacles" de 1959, seule la salle du Cluny Palace y est répertoriée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne m'abuse, l'entrée du Roméo n'est-elle pas juste à gauche de l'entrée des magasins précédents ? Dans les publications de l'époque il doit bien y avoir une entrée pour un dancing à cette adresse. Le fait que sa disposition ressemble à un cinéma n'est peut-être qu'un concours de circonstance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Fourvin a écrit:
Si je ne m'abuse, l'entrée du Roméo n'est-elle pas juste à gauche de l'entrée des magasins précédents ?


Tout à fait !

Et je confirme ce que j'avais écrit ici en janvier 2008 : je n'ai trouvé aucune trace écrite indiquant que le dancing Roméo ait été une salle de cinéma...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait quand même un lien très étroit entre le "cluny palace" et le "roméo" car, à la lecture d'un officiel des spectacles de janvier 1950, il apparait que les deux établissements partageaient le même numéro de télephone (ODE 07 76) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com