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Patrick
Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 68 Localisation: Mérignac (33) - France
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Posté le: Mar 06 Juil 2004 17:20 Sujet du message: Les demoiselles de Rochefort en 70mm |
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http://www.nfi.no/cinemateket/70mm/english.html
annonce un festival 70mm avec "les demoiselles de Rochefort" en 70mm.
j'avais déjà lu que le film était sorti avec une ou plusieurs copies 70mm.
je en pense pas qu'il s'agit de nouvelle copie.
est ce que qqun l'avait vu à sa sortie en 70mm ?
merci |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Mer 07 Juil 2004 9:10 Sujet du message: |
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Non je ne l'ai pas vu à sa sortie, mais je peux te confirmer que le cinéma La Scala à Lyon l'a projetté en 70 mm (avec des DP 70 of course) lors de sa sortie ... Renseignement sur tenu du projectionniste lui-même ! |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Mer 07 Juil 2004 10:29 Sujet du message: |
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Vu les caissons de la copie 70 mm il y a une vingtaine d'années, mais pas vu le film, malheureusement. |
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Mer 07 Juil 2004 15:13 Sujet du message: |
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Sur imdb.fr, il y a marqué 70 mm (blow-up). Il s'agit de gonflage pour faire rentrer la stéréo, non ?
J'ai failli le voir à Paris, il y a 30 ans en 70 mm au cinéma Le maine. Il y avait une gigantesque affiche l'annonçant... et le cinéma a été détruit pile avant !!! J'étais furieux.
Entre parenthèses, j'attends un dvd décent de ce film (au moins en stéréo !). |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Mer 07 Juil 2004 15:46 Sujet du message: |
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Je l'ai visionné le DVD dans sa version mono il y a quelques semaines : prestation correcte sans plus. J'aimerais bien une version stéréo !
La question que je me pose est la suivante : les versions 70 mm des gonflages étaient elles vraiment en pure stéréo 6 pistes ? Je me souviens que les professionnels se plaignaient souvent de la quasi absence de surrounds ... N'était ce pas plutot de la mono plus ou moins adroitement distribuée sur les voies centrales ???? Ou avait-on une bande son spécialement retravaillée pour les 6 pistes ??? |
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Mer 07 Juil 2004 16:48 Sujet du message: |
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Certains films (en VO), au Kinopanorama, étaient en 6 pistes avec les surrounds (Apocalypse now, Le Tambour, The rose, Elvis show etc) : j'en suis sûr, j'y étais !
D'autres comme Carmen de Rosi, Gremlins, Autant en emporte le vent etc. développaient uniquement une triphonie ou quadriphonie frontale.
Quant au son mono 6 pistes, jamais entendu ! Pas au Kino en tout cas. |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Jeu 08 Juil 2004 8:14 Sujet du message: |
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tupeutla a écrit: | Certains films (en VO), au Kinopanorama, étaient en 6 pistes avec les surrounds (Apocalypse now, Le Tambour, The rose, Elvis show etc) : j'en suis sûr, j'y étais !
D'autres comme Carmen de Rosi, Gremlins, Autant en emporte le vent etc. développaient uniquement une triphonie ou quadriphonie frontale.
Quant au son mono 6 pistes, jamais entendu ! Pas au Kino en tout cas. |
Pour Apocalypse Now -que j'ai vu en 70 mm au Palais des congrès de Lyon- pas de problème pour la stéréo et les surrounds puisqu'il s'agissait d'une copie en dolby A. Pour bien d'autres productions, je rejoins ton avis : le mixage concernait probablement uniquement les voies d'écran en "mono élargie".
Le 6 pistes mono : jamais entendu parler ! |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Jeu 08 Juil 2004 15:37 Sujet du message: |
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cinemascope a écrit: | La question que je me pose est la suivante : les versions 70 mm des gonflages étaient elles vraiment en pure stéréo 6 pistes ? Je me souviens que les professionnels se plaignaient souvent de la quasi absence de surrounds ... N'était ce pas plutot de la mono plus ou moins adroitement distribuée sur les voies centrales ???? Ou avait-on une bande son spécialement retravaillée pour les 6 pistes ??? |
Je pense que, à part toujours quelques exceptions qui confirment la règle, les copies "gonflées" 35/70 n'étaient jamais en 6 pistes réelles (pas physiquement sur la pellicule, au niveau du mixage).
A l'époque de ces gonflages, la plupart des salles équipées en 70mm n'avaient que 3 canaux derrière l'écran, à part quelques salles de prestige et les anciennes salles qui avaient connu le ToddAO, et la vision de film réellement en 6 canaux donnaient des résultats étranges, avec disparition de son quand un bruit passait du centre au côté de l'écran...
Pour éviter ces problèmes de compatibilité, les mixeurs affadissaient les bandes-son, et il est presque certain que certaines copies 70mm n'étaient qu'en mono (Mayerling, Jules César) |
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Philippe
Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 290 Localisation: Hauts-de-Seine (92)
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Posté le: Sam 10 Juil 2004 0:52 Sujet du message: |
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tupeutla a écrit: |
J'ai failli le voir à Paris, il y a 30 ans en 70 mm au cinéma Le maine. Il y avait une gigantesque affiche l'annonçant... et le cinéma a été détruit pile avant !!! |
Ce n'était pas il y a 30 ans... car le Maine a fermé ses portes le 03 Mars 1982 ! _________________ Phil.
Mon blog : Ciné-Façades |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Dim 11 Juil 2004 12:28 Sujet du message: |
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Dominique a écrit: |
Je pense que, à part toujours quelques exceptions qui confirment la règle, les copies "gonflées" 35/70 n'étaient jamais en 6 pistes réelles (pas physiquement sur la pellicule, au niveau du mixage).
A l'époque de ces gonflages, la plupart des salles équipées en 70mm n'avaient que 3 canaux derrière l'écran, à part quelques salles de prestige et les anciennes salles qui avaient connu le ToddAO, et la vision de film réellement en 6 canaux donnaient des résultats étranges, avec disparition de son quand un bruit passait du centre au côté de l'écran... |
Bonjour,
Réponse tardive, mais il vaut mieux tard que jamais. Pour le cas des Demoiselles de Rochefort, il s'agit d'un mixage 4 pistes "modifié" (les DE et GE sont mixés à 50/50 entre le centre et D/G selon la localisation). Je peux par contre confirmer la présence, faible il est vrai, d'effets surround. Je vous donne l'indication en sortie de préampli: le VU-mètre bouge sur les effets et ce ne peut être par l'opération du St Esprit ! (une très grosse diaphonie ?)
Le mixage 35 puis 70mm avait été réalisé chez Simo/Davout, alors gros spécialistes des mixages multi-voies. J. Demy avait eu de très nombreux ennuis avec la bande-son des Parapluies de Cherbourg et s'était entouré pour son film suivant de Jacques Maumont; ce dernier avait une expérience significative avec ce type de mixage, dont le Jour le plus long et le Train !
Si cette copie est dans le même état que celle que j'ai, il vaut mieux éviter le voyage; rose et blanc, rayures et des "plops" ça et là. Je suis désolé de dire que le DVD, bien qu'imparfait, est largement supérieur !
Edition du 1/9/05:
Je vous indiquais que j'avais une copie de ce film, en 70mm. Elle était déjà en mauvais état, mais elle a fini sa vie cet été dans les mains d'un ami opérateur qui a totalement "buzzé" la voie centrale sur deux bobines (il n'a pas ou mal démagnetisé ses têtes). Cette vieille copie est donc partie finir sa vie aux archives de Toulouse et je n'ai gardé que quelques morceaux en souvenir.
La base acétate datait en 1967 ("carré-point") et avait été réalisée chez Kodak UK (Harrow, car écrit "SAF°ETY"). L'éclairage de mon numériseur de film est fatigué, mais vous avez en gros une idée de l'état de la copie:
Si on travaille un peu le scan avec Digital ROC de Kodak, on retrouve ceci:
Moralité: le Kodak d'avant 82 vire et ne confiez jamais vos copies à des tiers ! _________________
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Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
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Posté le: Lun 03 Aoû 2009 21:35 Sujet du message: Re: Les demoiselles de Rochefort en 70mm |
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Patrick a écrit: | http://www.nfi.no/cinemateket/70mm/english.html
j'avais déjà lu que le film était sorti avec une ou plusieurs copies 70mm.
est ce que qqun l'avait vu à sa sortie en 70mm ?
merci |
Oui, je l'ai vu à sa sortie mais en Franscope 35mm et le son était nettement stéréo: au "Caméo" le 9 mars 67. Il est sorti en même temps au "Normandie" et au "Studio-Marigny" en 70mm. Au "Maine" c'était une réédition en 70mm à partir du 2 juillet 75.
C'est pourquoi je me suis étonné que les différents DVD l'annoncent toujours en mono (je n'ai pas vérifié si c'était vraiment le cas). |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Lun 03 Aoû 2009 22:48 Sujet du message: |
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La bande son stéréo est considérée comme perdue. "Ma" copie qui a été déposée et donnée à la Cinémathèque de Toulouse est trop détériorée et incomplète pour pouvoir extraire un son, selon les experts et Agnès Varda (qui pourtant a aussi recherché de son coté pour la restauration DVD). Le pire est que si cette copie était très virée, le son était loin d'être mauvais. Il m'en reste une quinzaine de m ...
Jusqu'à ce qu'un prêt malheureux .... _________________
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Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
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Posté le: Lun 03 Aoû 2009 23:19 Sujet du message: |
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Et du côté de chez Philips (Universal), ils ont tout perdu aussi ? La bande originale était sortie en double 33t en vraie stéréo. Fait rare, il y avait aussi une version orchestrale pure par Michel Legrand.
Et le film avait fait carrière à l'étranger avec une version anglaise, sortie sous le titre "Young Girls of Rochefort", et qui a fait aussi l'objet d'un disque stéréo... Aucune cinémathèque étrangère ne l'a conservée ?
Si les éléments "film" ont disparu, les bandes de studio devraient permettre au moins une restauration partielle; je ne considère pas ce film comme un chef-d'oeuvre, mais tout ça est triste. |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Lun 03 Aoû 2009 23:39 Sujet du message: |
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Visiblement, la bande Sepmag synchrone n'a pas été retrouvée ou était inutilisable. Demy a toujours eu beaucoup d'ennuis avec le son ... Je sais que ce n'est pas la seule copie qui existe (la française), les hollandais/belges en ont une aux Archives Royale et il doit en traîner d'autres. Le gros problème du magnétique, c'est que souvent le pistage est usé jusqu'à la corde et que si l'on a pas les éléments originaux, le repiquage sur une copie d'exploitation est très aléatoire (BP réduite, souffle, bruits divers). Bob Harris le vit en ce moment avec "Alamo", Lawrence d'Arabie a presque intégralement été ré-enregistré selon certains dires pour sa restauration de 1986.
Avec le manque d'expérience de la nouvelle génération d'opérateurs pour ce support sonore, la mise sur plateaux pas toujours neutres sur le plan statique et le manque de soin apporté aux diverses démagnétisations à réaliser, on peut tuer une copie d'archive en un rien de temps. Il suffit d'avoir un élément "chargé" après la tête de lecture, en retour plateau par ex., et c'est fini. Buzz, plop ou même effacement partiel (ce qui s'est passé à Berlin avec la copie de 2001 ... en 2001 et a imposé un ré-enregistrement de la copie). Donc des cinémathèques IMPOSENT le passage en double poste avec des opérateurs et un matériel certifiés pour ces vieilles copies, ce qui évite de tuer une copie sans s'en rendre compte. De mon temps, on ne touchait même pas aux amorces labo, on allongeait avec de la bande cadrée pour ne pas avoir de rayures sur les premières images... A titre personnel et sur "mes" copies, je refuse CATEGORIQUEMENT le plateau, avec tout opérateur si bon soit-il. Il n'y a qu'à voir comment ont terminé Lawrence d'Arabie ou PlayTime après quelques mois d'exploitation pour se dire que dans les circonstances actuelles, 70+plateaux+MPX ne font pas bon ménage. Faubourg 36 a eu aussi un joli loupé, heureusement qu'Arane n'était pas loin .... _________________
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Mar 04 Aoû 2009 0:54 Sujet du message: |
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Pour simplement rajouter mon grain de sel, je trouve que le DVD actuel (que j'ai payé une poignée de cacahouètes) est très honorable.
Quand on voit certains films américains de grands studios... |
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